Janvier 2007 Par la MC Maryse VAN AUDENHAEGE Vu pour vous

La Fondation pour la santé dentaire est le département prévention de la Société de médecine dentaire. Son objectif est d’aider la population à adopter une démarche préventive en vue de conserver ou de retrouver une bonne santé bucco-dentaire.
En 2004, le Ministre de la santé et l’INAMI ont conclu un accord avec la Fondation, pour mener une expérimentation visant à réduire les inégalités sociales dans l’accès aux soins. L’expérience-pilote s’appelle ‘Dentipass’, et la campagne de communication qui l’accompagne Sourire pour tous (1).
Son objectif premier était de faciliter le recours aux soins dentaires, particulièrement pour les enfants de milieux fragilisés. Depuis le 1er septembre 2005, l’obstacle financier aux soins a été levé: les visites préventives et les soins dentaires sont gratuits jusqu’au 12e anniversaire. Mais la santé dentaire, ce ne sont pas seulement les soins réalisés par le dentiste. Ce sont aussi et surtout les bonnes habitudes prises tôt: favoriser l’eau comme boisson pour diminuer la consommation des boissons sucrées, bien se brosser les dents en insistant sur la durée du brossage plutôt que sur le goût agréable du dentifrice, limiter au maximum la consommation de sucres en privilégiant les fruits, et rendre une visite préventive à son dentiste deux fois par an.
Pour sensibiliser les enfants, et donc toucher les familles, Sourire pour tous utilise le concept de ‘classe-pilote’: plutôt que de vouloir modifier les comportements de façon individuelle, le changement passe par un projet de classe, un ‘défi’ relevé par une classe, qui ira ensuite témoigner auprès des autres classes de l’école. Sourire pour tous propose des expériences-pilotes faciles à réaliser en classe, sur une durée d’un mois. Les enseignants trouveront sur son site les dossiers pédagogiques de trois défis à relever (de l’eau comme seule boisson à l’école, le brossage des dents chaque jour en classe, des fruits variés comme collation) ainsi que des fiches adaptées à chaque âge.
Sourire pour tous a confié aux enfants eux-mêmes la communication des messages santé et des expériences-pilotes menés dans leur école: le projet Spots TV a été mis sur pied.
Durant l’année scolaire 2005-2006, les élèves de cinq classes de trois écoles primaires (l’école communale Prince Baudouin et l’école Saint-Henri à Woluwe-St-Lambert, et l’école communale des Cèdres à Watermael-Boitsfort) ont travaillé avec l’asbl CTV Médias sur le langage médiatique (décodage des médias, analyse critique de la publicité, initiation au langage vidéo, initiation aux techniques…). Ils ont ensuite créé 9 messages audiovisuels, ont réalisé les scénarios, les décors, ont participé au tournage des spots. Seul le montage a été réalisé par des professionnels.
Le résultat est étonnant de spontanéité, d’humour, et de qualité audiovisuelle. La Communauté française a été séduite, puisqu’elle a accordé aux spots des espaces gratuits en télévision: les spots ont déjà été diffusés sur différentes chaînes belges en octobre et en novembre 2006 et repassent depuis le 1er janvier.
Les 9 spots peuvent être visionnés sur le site http://www.sourirepourtous.be .
Pour tout renseignement , contactez la Fondation pour la santé dentaire , avenue De Fré 191 , 1180 Bruxelles . Courriel : info @ sourirepourtous . be .
(1) Voir l’article de Myriam Marchand, ‘Sourire, un privilège?’ , paru dans Education Santé n°188, de mars 2004.
MVA

Les 9 spots

Frigo-jeu
Préférer l’eau aux sodas, préférer les fruits comme collation, éviter le grignotage.
CQFD
Expliquer le rôle des bactéries et du sucre dans la carie.
Super bross’
Prendre conscience de l’envahissement de la consommation des boissons sucrées et des CCC (chips, cola, chocolat) à l’école. Importance du brossage des dents 2 fois par jour.
JT
Prendre conscience que, pour que le brossage soit efficace, sa durée doit atteindre 2 minutes. Informer entre autres les enseignants de l’expérience-pilote ‘nous brossons à l’école’.
Visite spéléo
Prendre conscience de ce qui se passe en bouche avec les sucres. Promotion des collations saines. Informer entre autres les enseignants de l’expérience-pilote ‘collations saines’ à mener en classe.
Etat-major 1 et 2
Prendre conscience des relations entre consommation de boissons sucrées et caries, attaque acide. Expliquer le rôle du brossage. Informer entre autres les enseignants de l’expérience-pilote ‘nous brossons à l’école’.
Sodaciens
Prise de conscience des relations entre consommation de boissons sucrées et caries. Promouvoir l’eau comme boisson à l’école. Informer entre autres les enseignants de l’expérience-pilote ‘l’eau comme boisson à l’école, une question de santé’.
Sourire de star
Prendre conscience du rôle social d’un beau sourire et de belles dents. Mais aussi que cela se ‘travaille’ (se mérite, s’entretient). Faire comprendre aux parents et aux enfants l’importance des consultations préventives chez le dentiste. Faire connaître la gratuité des visites et des soins pour les moins de 12 ans.
Préhistoire
Prendre conscience des conséquences de la négligence des dents. Faire comprendre aux parents et aux enfants l’importance des consultations préventives chez le dentiste. Faire connaître la gratuité des visites et des soins pour les moins de 12 ans.