Un mensuel au service
des intervenants francophones
en promotion de la santé

Numéro 333

Tabacstop, bilan et nouvelle campagne


Rapport annuel Tabacstop : les chiffres-clés

20.000 contacts téléphoniques ont été enregistrés en 2016. Si ce nombre reste stable (à un niveau élevé, le nombre des appels a triplé quand en 2011 la mention du numéro d’appel a été rendue obligatoire sur les paquets de cigarette), nous avons assisté par contre à une explosion du nombre de visiteurs sur le site internet (+ 34%). Ceci nous a permis de dépasser le cap des 281.000 visiteurs uniques sur le site de Tabacstop.

Quel est le profil des appelants ?

Durant les heures de permanence, les hommes sont plus nombreux à nous contacter que les femmes. Par contre, ces dernières sont majoritaires dans le programme de coaching par téléphone (composé de 6 entretiens programmés avec un même tabacologue, qui accompagne tout le processus d’arrêt).

72 % des appelants et 83 % des personnes qui suivent le programme de coaching par téléphone ont plus de 35 ans.

75 % des appelants spontanés fument des cigarettes classiques et 29 % du tabac à rouler (certains fumeurs consomment les deux formes de tabac, ce qui explique le total supérieur à 100 %). La proportion de fumeurs de tabac à rouler est plus élevée dans le cadre du programme de coaching (42 %).

39% des appelants fument entre 11 et 20 cigarettes par jour, 24% plus de 20, 18% plus de 30 et seulement 18% moins de 10.

18 % des appelants spontanés en sont à leur première tentative d’arrêt. En 2013, ils ne représentaient que 11 % des appelants. Cela montre que le public trouve plus rapidement qu’auparavant son chemin vers la ligne Tabacstop.

Plus de visiteurs sur le site d’année en année

Plus de 281.000 visiteurs uniques se sont rendus sur le site internet de Tabacstop en 2016. Au niveau de la répartition linguistique, on compte 144.797 visiteurs néerlandophones et 134.340 visiteurs francophones. La version allemande du site a pour sa part reçu 2.089 visites uniques.

Il est intéressant de constater que les pics de fréquentation ont lieu le lundi, et que la fréquentation faiblit en fin de semaine. Cela est sans doute dû à un effet « bonne résolution » en fin de week-end similaire à celui qu’on observe en début d’année.

Taux de réussite

Pour mesurer l’efficacité du programme d’accompagnement, les participants sont recontactés 6 mois et 1 an après la date d’arrêt (ou de fin d’accompagnement).

45% ont arrêté de fumer à la fin de l’accompagnement. À moyen terme, le taux de réussite est de 26% et à long terme de 23%.

Nouvelle campagne : envoyez une carte postale avec un message personnalisé à un fumeur

C’est le 14 février, à l’occasion de la Saint-Valentin que Tabacstop a lancé sa nouvelle campagne de cartes postales. Elle permet d’envoyer une vraie carte postale à une personne proche qui fume (ami, collègue, membre de la famille, etc.) afin de la convaincre qu’elle a tout à gagner à arrêter.

Pour envoyer gratuitement une carte, il suffit de se rendre sur www.tabacstop.be, dans la rubrique Soutenir un proche. L’outil propose des cartes « prêtes à envoyer » avec une photo à choisir et un message standard. Il sera aussi possible de personnaliser entièrement les cartes. Différents thèmes sont proposés : anniversaire, grossesse, départ à la retraite…

Pour envoyer une carte, il suffit donc de quelques clics, et le facteur se charge du reste ! (lien direct vers la module web: http://lcc.mpostcard.be/fr ).

Spot TV et brochure Tabacstop

En 2016, la Fondation contre le Cancer a produit et diffuse un nouveau spot de promotion de son service d’accompagnement au sevrage. Elle met aussi à la disposition du public une brochure d’une quarantaine de pages « Je me sens tellement mieux sans tabac ! » en quatre parties :

  • « J’aimerais arrêter de fumer »
  • « Je me prépare à arrêter de fumer »
  • « Maintenant j’arrête vraiment »
  • « J’ai arrêté, je tiens bon ! »

Un soin particulier a été apporté à la lisibilité de ce document, avec l’appui de l’asbl Cultures&Santé, de façon à ce que son message puisse être entendu par un large public de fumeurs.

À propos de Tabacstop

Tabacstop est un service gratuit d’aide à l’arrêt tabagique. Son équipe est constituée de tabacologues. Ce sont des professionnels de la santé : médecins, psychologues, infirmiers… ayant obtenu un diplôme complémentaire en tabacologie et accompagnement à l’arrêt tabagique. Tabacstop est une initiative de la Fondation contre le Cancer, avec le soutien des autorités flamande, wallonne et bruxelloise.

Ligne téléphonique: 0800 111 00 – Internet: www.tabacstop.be

 

À propos de la Fondation contre le Cancer

La Fondation contre le Cancer rassemble les forces engagées dans la lutte contre le cancer et est active dans toute la Belgique. Dans notre pays, le cancer touche chaque année plus de 65 000 personnes.

La Fondation finance des recherches scientifiques et renforce l'information et l'aide sociale pour les personnes atteintes d'un cancer ainsi que pour leurs proches.

Elle est également active dans la prévention, la détection et la promotion d'un mode de vie sain.

Les actions de la Fondation sont financées en quasi-totalité par la générosité du public. En 2015, moins de 5% des revenus provenaient de subsides, pour le service d’aide à l’arrêt tabagique Tabacstop.

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