Un mensuel au service
des intervenants francophones
en promotion de la santé

Numéro 330

Tableaux de bord de la Santé en Wallonie: des provinces s’associent!


Les Observatoires de la Santé des provinces du Hainaut, de Liège, du Luxembourg et la Cellule Observation de la Santé, du Social et du Logement de la Province de Namur se sont associés pour éditer de manière conjointe des Tableaux de bord de la Santé.

Cette collaboration s’est mise en place afin d’optimaliser l’utilisation des ressources disponibles dans l’objectif commun de fournir une bonne information sanitaire en Wallonie. Cet exercice, réalisé de façon concertée entre quatre services provinciaux est une première et présente un caractère tout à fait novateur.

En effet, les méthodes de travail et de calculs ont été harmonisées afin de pouvoir permettre une comparaison des données entre les différentes publications. Une répartition du travail, une gestion commune des bases de données et un échange des données a permis de réaliser des économies d'échelle.

Ces Tableaux de Bord de la Santé permettent:

  • une meilleure connaissance de l’état de santé de la population des différentes provinces en prenant en compte l’ensemble des déterminants de la santé;
  • une présentation simple et compréhensible des données de santé produites par différents organismes;
  • la rédaction d’un document de référence dans lequel tout un chacun (citoyen, étudiant, professionnel, décideur…) pourra trouver des informations utiles et précises;
  • une comparaison au travers des données présentées, des provinces entre elles avec la Wallonie et la Belgique;
  • une diffusion des informations recueillies vers les professionnels et les décideurs politiques en vue d’aider à la prise de décision et à la mise en place de programmes d’action pertinents.

Ces observations représentent un pilier indispensable sur lequel les politiques et acteurs de terrain peuvent fonder leurs politiques et plan d'actions en termes de prévention et promotion de la santé. Ces données, qui objectivent l'état de santé de la population, pourront par la suite être déclinées en observations plus locales.

Afin de consolider les liens entre les services provinciaux et dans la perspective de réaliser de nouvelles études interprovinciales, un ‘Accord-cadre de coopération entre les Observatoires provinciaux de Santé de Wallonie’ a été signé le 13 décembre 2016 par les Députés provinciaux en charge de la Santé au sein des cinq provinces wallonnes.

Celui-ci aborde, entre autres :

  • la façon dont les services provinciaux peuvent avoir accès aux données et la manière dont les échanges peuvent se réaliser afin de respecter la loi relative à la protection de la vie privée à l’égard des traitements de données à caractère personnel;
  • la marche dorénavant adoptée quant à la communication des informations sur les pratiques professionnelles;
  • la construction de projets communs aux observatoires.

D’autre part, en plus de s’intégrer pleinement dans l’évolution des provinces vers et pour les communes dans un esprit de soutien à la supracommunalité, il scellera la preuve qu’économies d’échelle et transversalité ne sont ni une gageure, ni un rêve, mais bien une réalité qui fonctionne au sein des différentes provinces wallonnes.

La signature de ce document représente un signal fort au niveau politique dans la légitimité du travail commun qui a déjà été réalisé par les Observatoires de la Santé provinciaux et le souhait que la coopération puisse continuer et se développer davantage.

×
×