Un mensuel au service
des intervenants francophones
en promotion de la santé

Numéro 329

Un comparateur d’outils dans la base de données www.pipsa.be


C’est assez courant lorsqu’on veut acheter un téléphone portable, un pull ou une voiture d’occasion sur une boutique en ligne: le vendeur vous propose de comparer entre eux les produits afin de sélectionner celui qui est le mieux adapté à votre usage.

Depuis peu, ce service est aussi disponible pour des outils pédagogiques en promotion de la santé, sur le site www.pipsa.be de l’Outilthèque santé gérée par le Service Promotion Santé de Solidaris et financée par la Région wallonne et la Cocof.

Rétroactes

PIPSa, comme la plupart des bases de données, permet une recherche d’outils pédagogiques sur base d’un thème de santé, d’un support ou du public. Le résultat de recherche fournit une liste d’outils (du plus récent au plus ancien), parfois assez longue selon la thématique sélectionnée (par exemple elle affiche pas moins de 78 outils sur l’alimentation).

Il devenait nécessaire, pour une plus grande facilité d’utilisation du site et de choix parmi les outils proposés, que l’utilisateur puisse comparer ces outils entre eux.

Comment ça marche?

En cliquant sur la fonction ‘Ajouter à mon Compar’Outils’, le surfeur insère les outils qu’il souhaite comparer dans un tableau synthétique. Celui-ci permet une vue transversale des outils sélectionnés et lui permet de répondre aux questions suivantes:

  • pour quel public, enfants, adolescents, adultes?
  • combien ça coûte?
  • est-il téléchargeable, disponible en prêt, faut-il l’acheter?
  • quel type de support?
  • quel temps investir pour pouvoir l’utiliser?
  • quels contenus sont abordés?
  • quels sont les points forts de cet outil, par rapport aux outils sur la même thématique, quelle serait la plus-value de celui-ci?
  • quels sont les points d’attention, y a-t-il des réserves par rapport à son utilisation?
  • quels outils pourraient être utilisés en complément?

Le Compar’Outils s’affiche sur la largeur de l’écran. Il permet de comparer 4 outils en même temps.

Les critères ‘coup de cœur’ rendus visibles

Le tableau comparatif permet de visualiser les cotations obtenues par les outils sur les 5 critères permettant d’obtenir le ‘coup de cœur’ de PIPSa :

  • cohérence: les objectifs, le contenu, le dispositif pédagogique, les éléments graphiques, le support sont-ils bien adaptés au public destinataire et au public utilisateur?
  • attractivité: a-t-on envie ‘d’aller vers’ l’outil, suscite-t-il de la curiosité, de l’intérêt?
  • interactivité: l’outil ou sa dynamique d’utilisation permettent-ils de construire de l’interaction entre les participants?
  • soutenant pour l’utilisateur: le guide d’accompagnement fournit-il le fil rouge et tous les éléments utiles pour s’approprier l’outil?
  • soutenant pour la promotion de la santé: propose-t-il une vue globale et positive de la santé, prend-il en compte des déterminants individuels et environnementaux de la santé, contribue-t-il au renforcement du pouvoir d’agir et de dire?

Jusqu’ici, ces critères n’étaient pas visibles dans l’avis de PIPSa. Le Compar’Outils les intègre dans le tableau comparatif, sous la forme d’une graduation de 1 à 4 étoiles. Ils peuvent donc désormais entrer en ligne de compte pour sélectionner un outil.

Le Compar’Outils ne se substitue pas à l’avis de PIPSa!

S’il permet un premier tri des outils, le comparateur ne fournit qu’une information lacunaire quant à  la qualité de l’outil. Une lecture de l’avis des évaluateurs reste tout à fait pertinente pour finaliser son choix d’outil.

«Accepter de l’argent de l’industrie du tabac, c’est comme si le gouvernement fédéral faisait construire de nouvelles écoles de police aux frais de la mafia.» (Hervé Hasquin, à l’époque Ministre-président de la Communauté française)

 

×
×