Un mensuel au service
des intervenants francophones
en promotion de la santé

Numéro 371

Un E-Guide pour le financement des services de promotion de la santé par EuroHealthNet


Cet article est initialement paru en langue anglaise à l’adresse : https://eurohealthnet.eu/civicrm/mailing/view?reset=1&id=1080

“EuroHealthNet a récemment lancé1 un guide en ligne pour le financement des services de promotion de la santé. La santé et le bien-être sont une valeur en soi mais aussi, sans aucun doute, notre plus grand atout social et économique. Cependant, relativement peu de ressources sont consacrées à la promotion de cet atout au travers de la promotion de la santé et de la prévention des maladies au sein de la population. L’e-guide encourage les planificateurs sanitaires et sociaux ainsi que les décideurs politiques, à tous les niveaux, à se pencher sur cette question et à trouver des moyens innovants d'investir dans la santé et le bien-être. Il comprend des études de cas et des exemples qui peuvent servir d'inspiration, ainsi que les dernières évolutions concernant les nouvelles sources potentielles et les nouvelles approches de financement des mesures sanitaires et sociales qui s'attaquent aux causes sous-jacentes de la mauvaise santé et de la maladie. 

Le guide numérique semble particulièrement pertinent en ce moment, étant donné que les conséquences économiques de la pandémie de Covid-19 pourraient entraîner une nouvelle augmentation des maladies chroniques et exacerber les inégalités en matière de santé. Des investissements ciblés dans la prévention et la promotion de la santé aux niveaux national, régional et local seront nécessaires pour renforcer la résilience des communautés et accroître la durabilité de nos systèmes de santé. 

“L'ampleur des investissements nécessaires exige que nous agissions de manière intelligente et différente, que nous créions de nouveaux partenariats et que nous assurions une meilleure liaison avec le secteur financier. Nous avons élaboré ce guide numérique à l'initiative de la Coalition des partenaires pour renforcer les services de santé publique de l'OMS en Région européenne. Nous avons également travaillé en étroite collaboration avec le Comité de Direction à Bruxelles pour les infrastructures sociales. Notre objectif est de mobiliser les responsables et les gestionnaires des politiques de santé afin d'explorer de nouvelles structures d'investissement pour tendre vers l'équité en matière de santé. Ce guide numérique est un début et nous accueillons volontiers de nouvelles idées et ressources supplémentaires", a déclaré Caroline Costongs, directrice d'EuroHealthNet. 

L’e-guide comprend un large éventail d'approches pouvant être appliquées pour mobiliser des ressources afin de financer des services de promotion de la santé. Ces approches comprennent, par exemple, l'utilisation de modèles de contrats basés sur les résultats et de labels de financement pour des investissements équitables en matière de promotion de la santé. Outre des données probantes et des études de cas provenant d'Europe, du Canada et des États-Unis, le guide numérique comprend des outils pratiques tels qu’une liste de critères de qualité pour les investissements visant un impact social et environnemental, des conseils en matière de planification commerciale, des orientations sur les aspects éthiques, ainsi qu'un aperçu des fonds de recouvrement et des finances mobilisées dans le cadre de la pandémie de Covid-19. Il sera régulièrement mis à jour. 

En adoptant une approche large de la promotion de la santé et en mettant en œuvre la perspective d'équité en matière de santé dans toutes les politiques2, ce guide vise à accroître la collaboration entre les secteurs -y compris le secteur financier- et à stimuler la création de nouvelles approches pour faciliter une transition à grande échelle, nécessaire pour améliorer la santé et le bien-être de tous.” 

 

Pour accéder au guide, rendez-vous sur https://health-inequalities.eu/financing-e-guide/ 

Attention, le guide n’est actuellement disponible qu’en anglais.  

  1. Modifié par rapport au texte original qui indiquait “a lancé aujourd’hui”. 

  2. health equity in all policies

×
×