Février 2012 Par H. LISOIR Martine BANTUELLE Initiatives

En 2007, la Fondation Roi Baudouin a mis en place un groupe de travail ‘Inégalités sociales de santé’, composé de représentants de différents secteurs, qui ont formulé des recommandations politiques s’adressant à tous les niveaux de pouvoir en Belgique.
Soucieuse d’activer des démarches au niveau local, la Fondation a aussi sollicité une équipe spécialisée de l’Université de Gand pour l’élaboration d’un outil qui permette aux responsables de projets locaux d’observer différents aspects des inégalités sociales de santé (ISS) et de tenir compte davantage des différents sous-groupes au sein des populations concernées par leurs projets.
L’outil développé par l’équipe gantoise s’est fortement inspiré du «Health Equity Assesment Tool» du Ministère de la Santé de Nouvelle-Zélande; il a été testé auprès d’utilisateurs potentiels, et c’est ensuite l’asbl Santé, Communauté, Participation (Sacopar) qui a réalisé la version française.
L’outil s’appelle «Lentille ISS», un nom évocateur du matériel de photographie, permettant de saisir des réalités, utilisant le zoom avant pour capter les détails et le zoom arrière pour garder la vue d’ensemble de l’image.

Une lentille pour qui ?

Cet outil s’adresse à tous les acteurs impliqués dans un projet local destiné à améliorer la santé, le bien-être et la qualité de vie de la population, qu’ils soient décideurs institutionnels, coordonnateurs, acteurs professionnels ou bénévoles. Cet outil s’applique à tous les projets qui ont un impact sur la santé, donc aussi des projets dans d’autres domaines que la santé: l’amélioration de l’accessibilité et de la qualité du logement, la mobilité, le travail, la culture, l’environnement ou l’éducation.
Par projet local, il faut entendre un projet qui se développe au sein d’une communauté qui se définit par ses limites territoriales, une identité commune reconnue et un réseau social. Une communauté peut être aussi bien une commune ou plusieurs communes proches, un quartier, qu’un groupe au sein d’une commune ou d’un quartier.
Une lentille pour quoi ?

La lentille ISS aide à porter plus d’attention aux inégalités sociales et à mieux les prendre en compte dans un projet pour en diminuer les effets sur la santé.
Elle permet de discerner les inégalités sociales existantes au sein de la population qui est concernée par le projet et de répondre à l’interrogation suivante: mon projet tient-il compte de la diversité sociale de la population? Quels sont les différents groupes qui composent la population concernée par mon projet? Dans quelle mesure les stratégies et les activités en œuvre dans mon projet contribuent-elles à améliorer la situation de tous les groupes? Au final, mon projet a-t-il réduit les écarts existant entre les groupes différents?
Une lentille comment ?

La lentille ISS comporte une liste de questions qui se concentrent sur les différences systématiques entre groupes socio-économiques et, au sein de ces groupes sur d’autres différences telles les différences ethniques et de genre par exemple. Grâce à sa déclinaison en trois versions, elle s’adapte à la temporalité d’un projet: son élaboration, son implantation, son évaluation.
Un site internet http://www.inegalitesdesante.be

La lentille ISS est mise à disposition des utilisateurs grâce au site internet qui l’héberge. Un mode d’emploi de la lentille est disponible. On y trouve également un glossaire facilitant l’accès à des personnes issues de secteurs extérieurs à la santé et peu familières du jargon de la santé publique. Pour approfondir les concepts sur lesquels reposent les inégalités sociales de santé, le site a intégré les fondements théoriques de la démarche ainsi que les documents de référence qui s’y rapportent.
Les premières utilisations

La préoccupation de mieux appréhender le phénomène des inégalités sociales de santé se retrouve dans différents dispositifs qui s’intéressent aux déterminants de la santé.
C’est ainsi que la Fondation Roi Baudouin a lancé un appel à projets autour des liens santé et logement, et finance une recherche-action de l’ONE au niveau des consultations prénatales.
On peut aussi penser aux deux appels à projets lancé par le Ministère de la santé de la Fédération Wallonie-Bruxelles à toutes les communes et CPAS dans une perspective de stimuler un réseau «Vers la réduction des inégalités sociales de santé».
Au niveau régional, les Plans de cohésion sociale sont un autre exemple, en particulier en Wallonie où santé et logement figurent parmi les quatre axes prioritaires.
Afin d’atteindre les responsables de toutes ces actions locales, la lentille ISS a été présentée aux CLPS intéressés qui pourront la proposer aux responsables de projets qu’ils accompagnent, voire les aider à l’utiliser si nécessaire. De plus, les acteurs des 10 projets «Logement» soutenus par la Fondation sont suivis par l’Observatoire wallon de la santé (OWS). Depuis 2010, l’OWS est partenaire de la Fondation dans le droit fil d’un de ses objectifs spécifiques: mettre en évidence les inégalités sociales de santé pour contribuer à les diminuer. C’est le cas aussi à Bruxelles avec le CLPS francophone et le LOGO flamand qui appuient les 5 projets soutenus par la Fondation.
La lentille ISS a également été utilisée par les travailleuses médico-sociales (TMS) des 6 consultations prénatales retenues pour participer à la recherche-action de l’ONE intitulée ‘Réduction des inégalités sociales de santé autour de la naissance’.
Dans une première étape, chaque équipe s’est attelée à décrire la population de sa consultation en utilisant la lentille adaptée à sa spécificité. Partant du constat que les différents concepts liés aux inégalités sociales de santé restent imprécis pour les TMS, des temps de formation ont été ajoutés au processus de la recherche-action avec pour finalité de mieux appréhender les inégalités sociales de santé. Les fondements théoriques et les modèles présents dans la lentille ont servi de supports méthodologiques. Cela s’est fait au départ du modèle écologique de Dahlgren et Whitehead afin de mieux discerner les nombreux facteurs qui influencent positivement et négativement la santé des usagers des services de prénatalité et plus largement, de préciser les concept de déterminants sociaux de la santé, de gradient social et d’équité. Les facteurs de différenciation au sein des usagers qui ont une influence sur leur santé ont été ainsi relevés. En suivi de cette identification, la lentille ISS a été utilisée pour définir des actions et ensuite identifier les partenaires avec qui porter ces actions.
Se laisser guider par la lentille ISS permet d’organiser et formaliser les observations, représentations et projets d’actions des professionnels de terrain. Par exemple, répondre aux questions suivantes: où peut-on agir? Comment déterminer le champ d’action? Qui d’autre peut agir? Quels sont les partenaires identifiés? Dans quels secteurs travaillent-ils? Quels sont leurs objectifs et leurs moyens d’action? Quel est leur intérêt à agir? Quel sera leur rôle et leur implication concrète dans l’action?
La lentille ISS peut facilement s’intégrer à la démarche de projet de promotion de la santé et se combiner à des outils utilisés habituellement dans ce secteur (par exemple: le canevas et la grille d’appréciation utilisés dans le secteur de la Promotion de la santé de la FWB, l’outil de catégorisation des résultats de santé élaboré par Promosanté Suisse…).
Les perspectives

Deux défis pour 2012: faire évoluer la lentille et continuer son implantation auprès des acteurs de terrain.
L’évolution de l’outil devra se faire sur base de son utilisation par les acteurs de terrain et sur le développement de pratiques innovantes en vue de la réduction des inégalités sociales de santé. Repérer ces acteurs et leurs pratiques est la première étape en cours. La suivante sera de renforcer la visibilité de ces actions et leurs impacts sur la réduction des inégalités sociales de santé en activant des échanges d’informations en créant un blog sur le site internet existant.
La recherche-action au sein de l’ONE l’a démontré, la lentille peut être adaptée pour mieux répondre aux exigences et spécificités. Elle pourra ainsi être déclinée au fil des utilisations soit en fonction des publics, soit en fonction des services, soit en fonction des secteurs. L’outil est libre de droits, tout le monde peut s’en saisir et l’adapter après en avoir informé la Fondation Roi Baudouin.
Implanter la lentille c’est aussi mieux la faire connaître des professionnels. Des collaborations doivent continuer ou s’établir avec les secteurs de la promotion de la santé, de la cohésion sociale, du logement, de la mobilité, de l’environnement. Outre des séminaires et rencontres, la formation reste utile pour la démultiplication des pôles de soutien à l’utilisation de l’outil par les acteurs de terrain. En 2012, comme en 2011, un module de formation de 4 jours consacré aux inégalités sociales de santé, et dont le fil conducteur est la lentille ISS, sera au programme de l’Université de printemps en santé publique et promotion de la santé de Bruxelles (du 2 au 6 avril 2012).
L’évolution de la lentille ISS est dépendante de l’évolution de la connaissance, qu’elle soit académique ou expérientielle, des inégalités sociales, de leur impact sur la santé des populations et des moyens qui montrent une efficacité à les réduire. C’est l’objectif du site http://www.inegalitesdesante.be qui reprend les documents significatifs dans la connaissance du phénomène des ISS et aussi les actions menées sur le terrain. Une fiche projet est accessible en ligne, permettant ainsi aux porteurs de projet de fournir rapidement et facilement les informations décrivant leur projet. Il reste à construire un moteur de recherche mettant ces fiches projet à la disposition de tous.
Un appel pressant est fait auprès des lecteurs de la revue Éducation Santé pour faire connaître leurs projets et ceux d’autres intervenants qui travaillent à réduire les inégalités sociales de santé quel que soit le secteur dans lequel ils travaillent.
Pour contacter les auteurs: Martine Bantuelle (martine.bantuelle@sacopar.be) et Hervé Lisoir (lisoir.h@kbs-frb.be)
Références

Où trouver la Lentille ISS? http://www.inegalitesdesante.be . Et en néerlandais? http://www.ongelijkgezond.be
Programme ‘Inégalités sociales de santé’ de la Fondation Roi Baudouin: recommandations politiques, projet soutenus, communiqués de presse… http://www.kbs-frb.be/otheractivity.aspx?id=193904&LangType;=2060
Recherche-action ‘Réduire les inégalités de santé autour de la naissance en soutenant les compétences parentales’, Gaëlle Bouguereau, Chercheuse, ONE – Direction Études et Stratégies, 02 542 14 92, gaelle.bouguereau@one.be
Observatoire wallon de la santé (OWS), Véronique Tellier, Coordinatrice, 081327 212, Veronique.Tellier@spw.wallonie.be. Internet: http://socialsante.wallonie.be/?q=sante/observatoire-wallon-de-la-sante