Septembre 2010 Par Vladimir MARTENS Initiatives

Une nouvelle publication réalisée dans le cadre des Stratégies concertées de la prévention des IST/sida en Communauté française de Belgique

Les Stratégies concertées IST / sida : une analyse commune pour l’action est la troisième publication diffusée largement depuis la mise en place du processus des Stratégies concertées en 2004. Elle propose une synthèse d’un travail collectif effectué par les intervenants actifs en prévention du VIH/sida et des autres infections sexuellement transmissibles (IST) en 2008 et 2009.

Le processus des Stratégies concertées

Ce processus a été présenté dans le numéro 227 d’Éducation Santé (1). Nous en rappelons ici les grandes lignes.
La prévention du VIH/sida et des autres IST est une priorité en Communauté française de Belgique. Plusieurs organismes interviennent en matière de prévention, de dépistage et de soins afin de diminuer le nombre annuel de nouveaux cas de VIH/sida et d’autres IST, de réduire les vulnérabilités des différents publics cibles, de lutter contre les discriminations envers les publics vulnérables et plus particulièrement les personnes séropositives, et de promouvoir la solidarité.
Afin d’apporter une réponse adaptée aux défis de la prévention et à la complexité des problématiques rencontrées sur le terrain, ces organismes sont engagés depuis 2004 dans une démarche participative et systémique de planification, dont la méthodologie est basée sur la gestion de cycle de projet (2) et une adaptation de la méthode PRECEDE/PROCEED (3).
L’objectif de cette démarche est d’améliorer la qualité des actions de prévention et de promotion de la santé, en définissant de manière participative un cadre de référence commun aux intervenants. Ce dernier est mis à jour périodiquement afin de tenir compte des évolutions des réalités de terrain et d’identifier de nouveaux acteurs en lien avec la problématique. Le processus des «Stratégies concertées» est encadré par un Comité de pilotage et d’appui méthodologique (CPAM) (4). Il respecte les principes de la promotion de la santé tels que définis dans la charte d’Ottawa (5) et dans le Programme quinquennal de la Communauté française (6). Il contribue également au Plan communautaire opérationnel de promotion de la santé (7).
Depuis l’année 2008, un processus comparable a également été mis en place avec le réseau des intervenants actifs dans le domaine de la prévention des mutilations génitales féminines (8), en collaboration avec le GAMS (Groupe pour l’abolition des mutilations sexuelles féminines).

Une analyse commune pour l’action

Un travail collectif de mises à jour

Au cours du premier cycle (2004-2007), les intervenants avaient dans un premier temps réalisé des analyses de situations pour les publics cibles de la prévention IST/sida. Sur la base de ces analyses, ils avaient ensuite construit un plan opérationnel pour chaque public, définissant ainsi les objectifs, stratégies, critères et indicateurs d’évaluation.
La synthèse des plans opérationnels a été publiée sous la forme de deux brochures en 2005 (9) et 2006 (10). En 2008, pour commencer le second cycle quatre ans après le début du processus des Stratégies concertées, le CPAM a souhaité approfondir, préciser, compléter et actualiser les analyses de situations existantes en mobilisant un panel élargi d’acteurs concernés.
À cette fin, des points focaux (organismes spécialisés dans le travail de terrain avec un public cible particulier) ont été constitués pour coordonner les mises à jour des analyses de situations. Chaque point focal a organisé en moyenne deux journées d’ateliers participatifs rassemblant le réseau des intervenants concernés. Au terme de ces ateliers, une journée stratégique invitant l’ensemble des participants a permis de valider collectivement les productions.

Objectif et contenu du document de synthèse

L’objectif de ce nouveau document est de partager les constats et analyses qui fondent l’action des intervenants dans le domaine de la prévention des IST/sida, en proposant une synthèse des analyses de situations actualisées. Il est ainsi complémentaire d’autres documents comme le Tableau de bord de la santé (11) et s’adresse aux personnes et organismes qui, de près ou de loin, sont concernés par ce sujet: les acteurs politiques et administratifs qui soutiennent des actions spécifiquement orientées vers la prévention des IST/sida et la promotion de la santé et les organismes qui mettent en place ces actions, ainsi que tous les acteurs qui, dans divers secteurs sanitaires ou non sanitaires, sont concernés par les thématiques abordées dans ces analyses.
Cette publication se présente sous la forme d’un dossier contenant onze cahiers: le premier cahier (cahier 0) présente le processus et les aspects méthodologiques ainsi que des éléments d’analyse transversale. Les cahiers 1 à 10 sont consacrés chacun à un public cible de la prévention:
Cahier 0 – Présentation et transversalités
Cahier 1 – La population générale
Cahier 2 – Les enfants et les jeunes
Cahier 3 – Les personnes séropositives
Cahier 4 – Les migrants
Cahier 5 – Les hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes (HSH) et les femmes qui ont des rapports sexuels avec des femmes (FSF)
Cahier 6 – Les usagers de drogues injecteurs (UDI)
Cahier 7 – Les prostituées féminines
Cahier 8 – Les prostitués masculins
Cahier 9 – Les personnes détenues en milieu carcéral
Cahier 10 – Le public festif
Pour chaque public, les cahiers présentent (12):
1. les principales données épidémiologiques et sociales;
2. la synthèse de l’analyse de situation construite et mise à jour par les intervenants à partir des données disponibles et des constats réalisés sur le terrain;
3. un « focus » sur les acteurs, c’est-à-dire un tableau descriptif des divers acteurs qui ont un lien avec la problématique et qui peuvent jouer un rôle en matière de prévention IST/sida et plus largement en matière de promotion de la santé;
4. les objectifs opérationnels définis pour chaque public cible dans le cadre des Stratégies concertées 2007-2008;
5. les sources bibliographiques.

Mise en ligne du site http://www.strategiesconcertees.be

Depuis le 1er décembre 2009, un site Internet spécialement dédié aux Stratégies concertées IST/sida est également accessible.
Ce site comprend:
– une présentation détaillée du processus et de la méthodologie;
– les diverses publications des Stratégies concertées en format PDF;
– un calendrier des activités liées aux Stratégies concertées;
– un répertoire des acteurs de la prévention des IST/sida en Communauté française;
– les divers documents de travail (analyses de situations et plans opérationnels pour l’ensemble des publics cibles ainsi que d’autres documents), accessibles uniquement aux personnes qui participent au processus via l’utilisation d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe.

Perspectives

La phase de mise à jour a marqué le début d’un nouveau cycle des Stratégies concertées. Après plus de cinq ans, les acquis sont nombreux et une évaluation réalisée auprès des participants a montré la diversité des bénéfices qu’ils en retirent. Cette évaluation a également permis de mettre en évidence quelques enjeux pour les mois et années à venir, notamment:
– le maintien, voire le renforcement du dynamisme du processus;
– les attentes concernant le développement d’outils d’évaluation opérationnels pour la pratique quotidienne des intervenants;
– l’exploration de pistes concrètes pour permettre une plus grande participation des publics cibles aux analyses de situations et à la définition des stratégies qui les concernent;
– la nécessité de faire évoluer les stratégies de prévention en fonction des évolutions de l’épidémiologie d’une part et des constats posés à travers les enquêtes et la pratique de terrain, d’autre part.
Vladimir Martens , en collaboration avec le Comité de pilotage et d’appui méthodologique (CPAM) des Stratégies concertées IST/sida
Référence complète du document: MARTENS V., PARENT F. et les acteurs de la prévention des IST/sida en Communauté française. Stratégies concertées de la prévention des IST/sida en Communauté française. Une analyse commune pour l’action. Bruxelles, Observatoire du sida et des sexualités (FUSL), Décembre 2009.
La publication est disponible en version électronique sur le site http://www.strategiesconcertees.be et en version imprimée sur demande adressée à l’Observatoire du sida et des sexualités (observatoire@fusl.ac), 02 211 79 10).

(1)Voir http://www.educationsante.be/es/article.php?id=958
(2)Office de Coopération EuropeAid. Lignes directrices. Gestion du cycle de projet. Bruxelles: Commission européenne, 2004.
(3)Green L.W., Kreuter M.W. Health Program Planning, An Educational and Ecological Approach. 4th Ed. Mc Graw Hill, 2005. http://www.lgreen.net
(4)Le CPAM est composé de personnes et d’organismes actifs en prévention des IST/sida et promotion de la santé: F. Arends (Ex æquo), C. Cheront (Espace P…), J. Defourny (Sid’action et Centre de référence sida ULg), A-F. Gennotte (Centre de référence sida ULB-Hôpital Saint-Pierre), M. Houbiers (Service éducation pour la santé de Huy), J-C. Legrand (Sida-IST Charleroi-Mons/CHU de Charleroi), M. Louhenapessy (Siréas), V. Martens (Observatoire du sida et des sexualités-FuSL), T. Martin (Plate-forme prévention sida), F. Parent (Sipes-ULB), B. Rusingizandekwe (Coordination provinciale sida assuétudes Namur), C. Van Huyck (Modus Vivendi).
(5)Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé. Bureau régional de l’OMS pour l’Europe, Copenhague, 1986.
(6)Ministère de la Communauté française. Programme quinquennal de promotion de la santé 2004-2008. Bruxelles, 2004.
(7)Ministère de la Communauté française. Plan communautaire opérationnel. Bruxelles, 2006.
(8)Dieleman M., Richard F., Martens V., Parent F. Stratégies concertées de lutte contre les mutilations génitales féminines. Un cadre de référence pour l’action en Communauté française de Belgique, Bruxelles, Ed. GAMS Belgique.
(9)Martens V., Parent F. et al. Stratégies concertées du secteur de la prévention des IST/sida en Communauté française. Observatoire du sida et des sexualités (Facultés universitaires Saint-Louis), 2005.
(10)Martens V, Parent F et al. Stratégies concertées du secteur de la prévention des IST/Sida en Communauté française 2007-2008. Observatoire du sida et des sexualités (FUSL), Bruxelles, Décembre 2006.
(11)Godin I., De Smet P., Favresse D., Moreau N., Parent F. (Eds). Tableau de bord de la santé en Communauté française de Belgique, Service Communautaire en Promotion Santé SIPES (ESP-ULB), Bruxelles, 2007.
(12)Pour trois publics, les cahiers sont plus courts car les mises à jour n’ont pu être réalisées de manière approfondie; ils pourront être actualisés dans le futur dans leur version électronique et seront alors disponibles sur le site http://www.strategiesconcertees.be