Janvier 2014 Par Christian DE BOCK Editorial

C’est assurément le vœu que je souhaiterais émettre, avec un point d’exclamation plutôt que d’interrogation… Malheureusement, le contexte est un peu compliquée.

Vous n’ignorez pas que le secteur de la promotion de la santé francophone belge vit une situation chahutée depuis de longs mois (1).

L’avenir immédiat de notre projet

La revue Éducation Santé n’y échappe pas. Au moment où je rédige ces lignes (15/12/2013), nous sommes toujours dans l’expectative par rapport au renouvellement de la convention qui lie depuis de très nombreuses années la Mutualité chrétienne et la Fédération Wallonie-Bruxelles pour la réalisation de cet outil destiné aux travailleurs de la promotion de la santé. La Ministre de la Santé attend que le budget 2014 soit voté pour prendre sa décision, ce qui est compréhensible mais ne fait pas notre affaire…

Heureusement, les patrons de l’ANMC ont estimé qu’il serait dommage de suspendre la publication dans l’attente des subsides espérés et nous permettent donc de continuer à vous informer en ce début d’année. Qu’ils en soient chaleureusement remerciés !

Concrètement, vous remarquerez que le nombre de pages de votre magazine est passé de 20 à 16 par rapport au numéro de décembre. Ce n’est pas pour autant la conséquence d’une ‘période de battement’ entre deux conventions. Cela ne signifie pas non plus que les initiatives et réflexions à valoriser se raréfient, au contraire. L’explication est tout autre.

Nous voulons renforcer notre offre électronique en 2014, de manière à accompagner efficacement une tendance lourde de la communication, y compris en santé publique. Nous y travaillons déjà, comme l’attestent notre lettre d’information mensuelle et le bilan d’un an de présence d’ Éducation Santé sur les réseaux sociaux dressé par Carole Feulien dans ce même numéro. Mais ce n’est pas suffisant et notre site a besoin d’un sérieux rafraîchissement cette année ! Cela a un coût, bien entendu, et nécessitera un arbitrage à l’intérieur de l’enveloppe que la Communauté française pourra affecter à notre projet.

Dès ce mois de janvier, vous trouverez sur le site des articles inédits dans la revue imprimée. Nous commençons avec le portrait de Thomas Sannié , un redoutable avocat de l’associatif ‘santé’ en France, brossé par Anne Le Pennec.

À moyen terme

Comme vous le savez, les partis francophones ont décidé de régionaliser une partie importante des compétences ‘santé’ de la Fédération Wallonie-Bruxelles entre la Région de Bruxelles-Capitale et la Wallonie. Notre projet ne devrait sans doute pas y échapper. Nous le regrettons, dans la mesure où nous pensons contribuer utilement à une ‘culture’ de la promotion de la santé commune à tous les francophones de ce pays, et au-delà. Éducation Santé n’est d’ailleurs pas le seul projet financé par la Communauté française concerné par cette évolution institutionnelle préoccupante.
Affaire à suivre !

(1) Voir mon éditorial dans le numéro 294 de novembre 2013.