Un mensuel au service
des intervenants francophones
en promotion de la santé

Numéro 355

Une question sur la vaccination ? Un réflexe, www.vaccination-info.be Le nouveau site de référence belge francophone en matière de vaccination


Bruxelles, le 15 avril 2019 - Le 24 avril 2019, à l’occasion de la Semaine européenne de la vaccination, l’asbl Question Santé, en collaboration avec l’Agence pour une Vie de Qualité, l’Office de la Naissance et de l’Enfance et le Service public bruxellois francophone, lancera la nouvelle version du site de référence francophone en matière de vaccination.

 

En janvier 2019, l’Organisation mondiale de la Santé pointait l’hésitation vaccinale comme l’une des 10 plus grandes menaces pour la santé de l’humanité. Cette menace trouve notamment un terrain propice sur internet et sur les réseaux sociaux, où des croyances et de multiples théories d’origines douteuses - maintes fois démenties par le monde scientifique - continuent de revenir sur le devant de la scène.

 

La vaccination serait-elle victime de son succès ?

Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui se posent des questions quant à l’utilité de la vaccination : « Pourquoi vacciner contre des maladies qu’on ne voit plus ? Ne court-on pas plus de risques d’avoir des effets indésirables suite à une vaccination que d’être un jour confronté à la maladie et à ses conséquences ? »

La généralisation de la vaccination a permis à la population de se protéger contre de nombreuses maladies en les éradiquant ou en diminuant fortement leur incidence. Le revers de la médaille réside en ce que le public, n’étant plus - ou très peu - confronté à ces maladies et à leurs conséquences potentiellement graves, croit qu’elles ont disparu et se vaccine moins, ce qui permet à ces maladies de ressurgir. La rougeole en est un très bon exemple. Entre janvier et mars 2019, on recensait 54 cas en Wallonie et 80 cas à Bruxelles[1].

 

Un site web francophone belge de référence

Dans un contexte où circulent de multiples messages provenant de sources parfois peu crédibles, comment faire la part des choses entre les informations farfelues et celles scientifiquement validées ? Soucieux de fournir à la population des informations rigoureuses et scientifiques, exprimées dans un langage clair et compréhensible par le plus grand nombre, l’AVIQ s’est associée à la Cocof et à l’ONE pour soutenir la création d’une nouvelle version du site www.vaccination-info.be.

 

Les contenus proposés se basent sur :

  • les recommandations officielles de santé publique du Conseil Supérieur de la Santé ;
  • le Programme de vaccination de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • des avis scientifiques et publications reconnues.

Ceux-ci ont fait l’objet d’une relecture scientifique par les institutions partenaires et ne répercutent pas d’informations basées sur des expériences ou opinions personnelles. Le site développe l’information suivant différents niveaux de lecture afin d’en favoriser l’accessibilité. D’abord succinctes, les informations sont ensuite complétées par des références et liens vers des documents scientifiques validés.

 

Coordonné par l’asbl Question Santé et indépendant de tout intérêt commercial, le site www.vaccination-info.be poursuit l’ambition d’être la référence belge francophone en matière de vaccination. Il est destiné à tous ceux qui s’interrogent sur la vaccination et les vaccins et apporte des réponses aux questions les plus communément posées, telles que : « A quoi ça sert de se faire vacciner ? Mon enfant est enrhumé, peut-il se faire vacciner ? Pourquoi vacciner contre plusieurs maladies en même temps ? Pourquoi y a-t-il de l’aluminium dans les vaccins ? Le vaccin contre la rougeole, la rubéole et les oreillons cause-t-il l’autisme ? L’industrie pharmaceutique ne pousse-t-elle pas à ce que tout le monde se fasse vacciner ? ».

 

On trouve également sur www.vaccination-info.be :

  • Des informations sur chaque maladie contre laquelle une vaccination existe : descriptif de la maladie, symptômes, vaccins recommandés, contre-indications...
  • Les aspects pratiques de la vaccination : Qui vaccine ? Où se faire vacciner ? A quel moment de la vie se faire vacciner ? Les recommandations vaccinales suivant les contextes de vie (voyage, travail, fréquentation d’une collectivité, etc.)...
  • Un regard sur la vaccination au travers de ses grands principes, de son histoire ou encore du contexte institutionnel dans lequel elle s’imbrique.

 

 

A propos de Question Santé

L’asbl Question Santé met en débat les enjeux individuels et collectifs de la santé et les traduit en projets et outils, accessibles à des publics variés. L’asbl Question Santé offre un service de référence en matière de communication en promotion de la santé et assure une expertise, des accompagnements méthodologiques et des ateliers de mise en pratique pour les professionnels qui désirent traduire leurs actions et outils en projets de communication. Question Santé réalise des outils méthodologiques, d’information et de sensibilisation à destination des professionnels et du grand public. Également active dans le champ de l’Education Permanente, l’asbl Question Santé met en débat les questions de société sur diverses thématiques liées aux déterminants de la santé. En résulte chaque année une série d’outils, déclinés en animations, véritables lieux de débat et de participation citoyenne.

Plus d’informations sur les activités de l’asbl : http://www.questionsante.org

 

A propos de l’Agence pour une Vie de Qualité

Assurer la santé et le bien-être des Wallons : une compétence de l’AVIQ

L’AVIQ est le service public compétent pour les questions relatives au bien-être et à la santé de tous en région wallonne. L’AVIQ a pour ambition de proposer à chaque Wallon des réponses adaptées à ses besoins en matière d’aide, d’accompagnement, de bien-être et de santé pour lui permettre de mener une vie de qualité, tout en simplifiant ses démarches et en veillant à l’amélioration constante de la qualité de ses services.

L’Agence pour une Vie de Qualité assure de nombreuses missions pour accompagner les Wallons à chaque étape de leur vie : informations, écoute, conseils, travail en réseau, agréments, octrois de subsides, démarche « qualité » avec ses différents services : services conseil en aménagements, logements individuels ou collectifs, établissements d’hébergement, achat de matériel spécifique, formations professionnelles adaptées…

Plus d’informations sur les missions de l’AVIQ : https://www.aviq.be

 

A propos du Service public bruxellois francophone

Le service de la Santé du Service public bruxellois francophone (SPFB-COCOF) est chargé de l’agrément et du suivi des services ambulatoires, et met œuvre la politique de Promotion de la santé à Bruxelles (hors PSE). Formalisée au sein du Plan stratégique de Promotion de la santé, cette matière est portée concrètement par des opérateurs (acteurs, réseaux et services piliers) financés pour des projets de trois à cinq ans. Leurs priorités d’action comprennent, entre autres : la promotion des environnements favorables en matière d’alimentation, d’activité physique, de consommation de tabac ou d’alcool ; la prévention des IST et la promotion de la santé sexuelle ; la réduction des risques en matière d’usage de drogues licites et illicites ; la promotion de la santé des personnes en situation de vulnérabilité, etc. Les opérateurs désignés doivent également contribuer aux programmes de médecine préventive du dispositif de promotion de la santé bruxellois : dépistages des cancers du sein et colorectal, dépistage de la tuberculose.

Plus d’informations sur l’organisation, les acteurs et les enjeux de la promotion de la santé à Bruxelles, voir la rubrique bien-être et santé sur : https://www.spfb.brussels/

 

A propos de l’Office de la Naissance et de l’Enfance

L'Office de la Naissance et de l'Enfance est l'organisme de référence de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour toutes les questions relatives à l'enfance. Cela concerne aussi bien l’organisation d’un accompagnement de l'enfant, dans et en relation avec son milieu familial et son environnement social, que celui de l'accueil de l'enfant en dehors de son milieu familial. L’ONE a également pour mission de mener des actions de soutien à la parentalité et de promotion de la santé, par le biais de l'organisation de consultations prénatales et pour enfants, de l’organisation des visites à domicile, et des services de promotion de la santé à l'école. Parallèlement aux missions de base d'accompagnement de l'enfant dans son environnement familial et d'accueil du jeune enfant, l'ONE développe des missions transversales communes à ses deux grands secteurs.

En plus du soutien à la parentalité et l'information des parents, la promotion de la santé et l'éducation de celle-ci, il s’agit de la promotion de la formation continue des acteurs des politiques de l'enfance, la réalisation de recherches, l'évaluation des besoins et des expériences innovantes.

Plus d’informations sur les missions de l’ONE : http://www.one.be

 

 

 

 

[1] Chiffres non exhaustifs au 5 avril 2019. 68,52% en Wallonie et 80% à Bruxelles des suspicions de cas de rougeole ont été confirmées par un laboratoire. 11,11% en Wallonie et 6,25% à Bruxelles des suspicions sont des cas probables de rougeole, c’est-à-dire qu’ils présentent une clinique compatible à celle de la rougeole ainsi qu’un lien clairement établi avec une personne qui a présenté une rougeole avérée endéans la période d’incubation.

×
×