Octobre 2009 Par Pascale DUPUIS Initiatives

Près de 500 enfants des écoles libres maternelles d’Ixelles et leurs enseignants ont été accueillis à l’Espace Malibran durant une semaine en mars 2009. Vingt-deux classes ont présenté leurs créations sur le thème de la santé dentaire et participé à des ateliers, dans une démarche de santé globale. Cette semaine s’inscrit dans un large projet porté par la Mutualité chrétienne.
Lorsqu’on se penche sur les données relatives à la santé dentaire des enfants, un fait marque les esprits: si l’on constate une amélioration générale, on observe en parallèle un écart grandissant entre enfants de familles socio-économiquement favorisées et moins favorisées.
À Bruxelles, la situation est particulièrement marquée: la dernière enquête de santé par interview révèle que 52% des jeunes de moins de 15 ans ne sont jamais allés chez le dentiste. On peut espérer que ces chiffres se sont améliorés depuis l’entrée en vigueur des mesures de soins gratuits pour les jeunes jusqu’à 12 ans (en septembre 2005), jusqu’à 15 ans (en juillet 2008) et jusqu’à 18 ans (en juillet 2009), mais ce n’est pas sûr. Les premières données indiquent que la mesure est sous-exploitée. C’est la preuve que la gratuité, même si elle constitue un grand pas en avant pour l’accès aux soins, ne suffit pas et qu’une sensibilisation est incontournable. En outre, la bonne sante dentaire passe avant tout par les gestes du quotidien: le brossage efficace et régulier, l’alimentation saine, le choix de l’eau comme boisson habituelle…

Valoriser les projets des enfants

C’est dans cette optique qu’a été organisée la semaine «santé dentaire». Mais l’idée n’était pas seulement d’organiser des animations ponctuelles. La Mutualité Saint-Michel et les infirmières du Centre de santé libre d’Ixelles ont proposé aux institutrices (et instituteur) d’entrer dans une approche globale de la santé dentaire avec leurs élèves, dès le mois de janvier.
Les enfants ont donc abordé le thème en classe, de manières diverses et variées selon les sensibilités. Les plus artistes ont réalisé des œuvres en papier mâché (une mâchoire géante, une dent, une dent-fleur…), les plus ludiques ont conçu des jeux coopératifs, les musiciens ont inventé et appris des chansons, d’autres ont créé un livre ou encore des panneaux pour sensibiliser les parents et les autres classes de l’école… Toutes ces œuvres ont été présentées par les enfants eux-mêmes, et rassemblées en une exposition vivante et colorée, que les parents ont d’ailleurs pu visiter. Un des objectifs était d’intégrer la santé dentaire dans le quotidien des plus jeunes, en en parlant régulièrement à l’école. Et cela semble marcher, comme en témoigne une maman venue visiter l’exposition : « Depuis que ma fille parle des dents à l’école , c’est elle qui rappelle toute la famille à l’ordre ! Plus question de louper un brossage , même si nous sommes pressés le matin

La cerise sur le gâteau

Lors de la semaine d’animation, qui était pour la plupart des classes le point d’orgue de leur travail sur cette thématique, cinq ateliers accueillaient les petits: un atelier sur le brossage, animé en alternance par la Fondation pour la Santé Dentaire et l’ONE, un grand jeu sur les aliments sains organisé par le Centre de santé libre d’Ixelles, une découverte ludique de la visite chez le dentiste proposée par les étudiants de la Faculté de Médecine dentaire de l’UCL, un atelier contes, par le Centre de service social de Bruxelles-Est. La MC proposait quant à elle un jeu sur les fonctions de l’eau, à privilégier comme boisson et pour le brossage des dents.

Un DVD pour partager les expériences

Cette semaine s’inscrit dans un projet de plus large envergure: Infor Santé et la Fondation pour la Santé Dentaire font le pari que mettre en valeur les ressources et l’imagination des enseignants dans ce domaine en encouragera d’autres à aborder le thème en classe. Pour permettre le partage des expériences, la caméra s’est invitée dans certaines classes et a capturé des images des activités quotidiennes et plus originales. Les extraits, ainsi que ceux qui auront été récoltés lors de projets similaires dans le Hainaut, seront montés en un DVD qui devrait être mis à disposition des enseignants de maternelle dans les mois à venir.
Pascale Dupuis , Infor Santé Mutualité Saint-Michel

Les objectifs du projet santé dentaire

Au-delà de l’organisation concrète d’une semaine d’animation, ce projet s’inscrit dans une démarche plus large menée par Infor Santé, le service de promotion de la santé de la MC et la Fondation pour la Santé Dentaire. L’objectif final fixé par le groupe de travail né de cette collaboration concerne l’amélioration de la santé dentaire chez les enfants de 3 à 5 ans, avec une attention particulière pour les familles fragilisées.
Au départ de rencontres avec des enseignants et infirmières scolaires et d’une enquête auprès d’institutrices de l’enseignement maternel, le groupe de travail a établi des objectifs spécifiques adaptés au public des enfants: apprendre à réaliser un brossage des dents efficace; adopter un comportement alimentaire favorisant une bonne santé dentaire (éviter le grignotage, éviter les aliments et boissons sucrées, consommer des fruits et légumes, de l’eau à chaque repas); permettre à chaque enfant de bénéficier de deux consultations préventives chez le dentiste par an.
Concernant le public-relais des enseignants, le groupe de travail a pour ambition de susciter un processus participatif au sein des écoles maternelles afin de créer une dynamique dans le domaine de la santé dentaire. Cet objectif se décline en deux objectifs spécifiques: susciter et favoriser l’échange de pratiques et accompagner, outiller les enseignants dans leur démarche de projets en santé dentaire.
Différents moyens ont été identifiés et mis en œuvre par Infor Santé et la Fondation pour la Santé Dentaire pour tendre vers ces objectifs:
-mettre en avant les témoignages d’écoles, valoriser les expériences;
-organiser des occasions d’échanger les expériences;
-filmer des expériences intéressantes dans les classes pour créer un DVD qui puisse être mis à disposition de tous les enseignants de maternelle.
<fin encadr=’encadr’> <
<encadr> <

Les partenaires du projet à Ixelles

Infor Santé
Infor Santé est le service chargé de développer la promotion de la santé au sein de la Mutualité chrétienne. Il veut favoriser les processus participatifs et les collaborations, dans une approche globale et positive de la santé, partant du principe que la promotion de la santé est un processus qui vise à permettre à l’individu et à la collectivité d’améliorer sa santé en agissant sur les facteurs qui la déterminent. La réduction des inégalités de santé est une des préoccupations transversales d’Infor Santé. Ses représentants régionaux s’engagent dans de multiples projets de terrain (animations, formations des relais, collaborations…). En outre, Infor Santé réalise des programmes et outils pédagogiques sur différents thèmes de santé, et informe via des brochures et dépliants.
Sourire pour tous
La Fondation pour la Santé Dentaire est le département prévention de la Société de Médecine Dentaire, association dentaire belge francophone groupant les dentistes. Son objectif est d’aider la population à adopter une démarche préventive en vue de conserver ou de retrouver une bonne santé bucco-dentaire. L’action «Sourire pour tous» est financée par le Ministre fédéral de la Santé et le Comité de l’assurance de l’INAMI pour promouvoir la santé dentaire des enfants et réduire les inégalités sociales dans l’accès aux soins.
Le Centre de santé libre d’Ixelles
Le Centre de santé libre d’Ixelles est une asbl soutenue par la Commune d’Ixelles. Le Centre organise un service de Promotion de la Santé à l’École. Ses missions concernent entre autres le suivi médical des élèves et la mise en place de programmes pour préserver et améliorer leur capital santé.
L’équipe PSE est souvent la cheville ouvrière de projets santé en réponse à des besoins décelés dans son public scolaire. La santé dentaire fait partie des thématiques abordées par l’équipe, qui joue ici non seulement un rôle en matière de santé publique mais surtout dynamise les ressources de l’enfant et de sa famille. C’est encore plus particulièrement vrai pour les familles précarisées, au cœur des préoccupations des infirmières.
Jeunesse & Santé
Jeunesse & Santé est une organisation de jeunesse active dans l’animation, la formation et l’éducation des enfants et des jeunes. Jeunesse et Santé travaille en collaboration avec la Mutualité chrétienne et est composée d’animateurs bénévoles, formés et brevetés par la Communauté française et soutenus par une équipe de permanents. Elle organise et encadre des plaines de jeu, des stages et séjours de vacances en Belgique et à l’étranger pour les enfants de 3 à 18 ans mais aussi des animations sportives, créatives et des activités de promotion de la santé (animations santé en école primaire, animations à l’hôpital des enfants…). La préoccupation pour la santé et le bien-être des enfants et des adolescents traverse l’ensemble des actions de J&S.;
La Faculté de médecine dentaire de l’UCL
Les étudiants en dentisterie sont formés par le cours de pédodontie pour la prévention à l’hygiène dentaire chez les enfants. Ils expliquent à chaque enfant lors de la première consultation comment se brosser les dents et donnent aux parents des conseils sur le fluor et l’alimentation. Ils apprennent également comment s’exprimer face à un enfant au cabinet dentaire. Des étudiants de 4e et 5e année ont participé bénévolement au projet. Ils se sont investis afin de réaliser une présentation informative et ludique adaptée aux enfants de maternelle.
Le service Éducation Santé de l’ONE
Les deux missions de base de l’Office de la Naissance et de l’Enfance sont l’accompagnement de l’enfant dans et en relation avec son milieu familial et son environnement social, et l’accueil de l’enfant en dehors du milieu familial. Une des missions transversales aux missions de base est la promotion de la santé. Dans ce cadre, différents outils d’information et d’animation sont développés par l’ONE (brochures, dépliants, modules, grands jeux, etc.) et mis à la disposition des professionnels de terrain de l’ONE mais aussi d’autres partenaires. La santé dentaire est un thème d’éducation pour la santé travaillé à l’ONE par la diffusion de la brochure «Pas de carie même sur mes dents de lait» ainsi que d’animations dentaires en consultations ONE.
Le Centre d’action sociale globale de Bruxelles Sud-Est
Le Centre d’action sociale globale de Bruxelles-Est est un service social tenant des permanences dans plusieurs quartiers d’Ixelles et à Etterbeek, qui oriente et accompagne son public dans diverses démarches afin que chacun puisse jouir de ses droits fondamentaux. Son originalité est de développer avec celui-ci des actions collectives ou communautaires, favorisant sa participation: des activités parascolaires pour les enfants et leurs parents, une école de devoirs, un restaurant social… C’est dans le cadre de cette action collective que le centre s’est inscrit dans le projet santé dentaire.
</encadr> </fin>