Février 2009 Outils

Description de l’outil

Le coffret pédagogique « Visages et paroles » propose l’ensemble des portraits et témoignages tirés de l’exposition homonyme réalisée dans le contexte de la campagne ‘La Haine, je dis non!’ par le MRAX et la Ligue des droits de l’Homme.
Les 40 photographies de Marc Detiffe , accompagnées de 40 textes rédigés par Luc Malghem – sur base de conversations avec les personnes photographiées – nous invitent à nous questionner sur le regard que nous posons sur les autres.
Le travail porte sur la connaissance, la reconnaissance et l’expression de ses propres préjugés et ce, par une expression tantôt orale, tantôt écrite, tantôt scénique. A travers la douzaine d’activités proposées, les utilisateurs sont invités à faire travailler leur imagination et leurs représentations, à partir de ce qu’ils voient, c’est-à-dire de l’identité visible de la personne photographiée. Ainsi, en jouant, en échangeant les points de vue, on parvient à rendre à la réalité sa complexité (au-delà de ce qui apparaît à première vue), à sortir de l’identité visible comme seul critère de jugement (au sens neutre du terme).
Le coffret comprend:
40 visages : photographies en noir et blanc;
40 paroles : textes correspondant aux portraits;
19 fiches :
– 1 fiche de recommandations pédagogiques
– 12 fiches d’activités
– 5 fiches d’évaluation
– 1 fiche de correspondances entre les visages et les paroles .
Un livret d’information incluant:
– des recommandations pédagogiques générales
– des idées pour exploiter et prolonger les activités
– des propositions pour «réagir face au racisme»
– la Loi Moureaux
– des réflexions sur le rôle des médias
– un glossaire
– des références bibliographiques et sites Internet
– une liste d’associations concernées par les thèmes abordés dans cet outil.
Le coffret pédagogique «Visages et Paroles» a été conçu, pensé et réalisé dans un esprit d’échange avec les utilisateurs, dans l’espoir que chacun développe et imagine des variantes et des adaptations possibles, à partir de fiches utilisables telles quelles par ailleurs.
Prix du coffret: 15 € + frais de port.
Disponible auprès du centre de documentation de la Ligue des droits de l’Homme, Olivier Sebasoni, 02 209 62 80 ou par courriel osebasoni@liguedh.be.
L’ exposition itinérante «Visages et Paroles» est disponible gratuitement au Mrax (Mouvement contre le racisme, l’antisemitisme et la xénophobie): 02 209 62 50.
Promoteur de l’outil Ligue des droits de l’Homme, chaussée d’Alsemberg 303, 1190 Bruxelles. Tél.: 02 209 62 80. Fax: 02 209 63 80. Courriel: ldh@liguedh.be. Internet: http://www.liguedh.be .

L’avis de la Cellule d’experts de PIPSa

La cellule d’experts de l’Outilthèque-santé (1) gérée par le service Promotion de la santé de l’Union nationale des mutualités socialistes, a octroyé la mention ‘coup de cœur’ à cet outil (mars 2007).

Appréciation globale

Dans le cadre de la lutte contre les discriminations, cet outil favorise la réflexion et l’expression autour des représentations, stéréotypes et préjugés. Complet, clair et très soutenant pour l’animateur tout en lui laissant une grande part de liberté et de créativité, l’outil propose des informations pertinentes et argumentées. Cependant, le manque de séparations et de dynamisme dans la présentation de l’introduction (origine et philosophie du projet) n’en favorise malheureusement pas toujours la lecture et découverte.
Les photos présentent des exemples variés de personnages issus de la vie de tous les jours, n’étant de plus pas uniquement focalisés sur des personnes de couleur. Destinées à des enfants dès l’âge de 8 ans, celles-ci ne représentent cependant aucun enfant.
Utilisable avec un public large et varié, les activités proposées à partir des photos suscitent l’interaction entre participants et avec l’environnement extérieur. Les fiches proposent de plus de nombreuses possibilités d’extensions et d’animations. Plusieurs fiches présentent également différentes propositions d’évaluation.

Objectifs de l’outil

Prendre conscience de ses propres représentations, stéréotypes et préjugés et les confronter aux autres.

Public cible

A partir de 8 ans (enfants, jeunes et adultes) jusque 99 ans.

(1) Pour une description de l’Outilthèque et du fonctionnement de la cellule d’experts, voir SPIECE C., La Cellule d’experts de l’Outilthèque-santé, paru dans Education Santé, n° 172, septembre 2002 ( http://www.educationsante.be/es/article.php?id=339 ).
Lire aussi du même auteur Quels outils en promotion de la santé?, Education Santé n° 210, mars 2006 ( http://www.educationsante.be/es/article.php?id=731 ).
L’Outilthèque se trouve exclusivement sur le site http://www.pipsa.org .