Juillet 2013 Outils

Une farde photos didactique pour éradiquer les préjugés, un outil destiné à faire émerger des stéréotypes et idées préconçues, pour en parler en classe.

Description

Matériel

Contenu de la boîte :

60 photographies en noir et blanc, feuilles cartonnées
20 personnes, trois photos de chacune: un portrait, le milieu de vie ou de travail, ses centres d’intérêt.
20 fiches biographiques
Fiche ‘Récit de vie’
4 fiches de présentation schématique
Manuel d’accompagnement de 33 pages

Concept

Des personnes de différentes origines nous font partager leur récit de vie au travers de photos.
Cet outil, par le biais de différentes démarches pédagogiques, permet de décoder, avec les jeunes, les stéréotypes et les préjugés, en travaillant sur les représentations positives et la diversité.

Objectifs

Faire prendre conscience des préjugés et des stéréotypes pour les éradiquer.
Offrir un point d’appui aux enseignants et aux travailleurs de la jeunesse préoccupés par ces thématiques.

Conseils d’utilisation

Au départ de trois photos distribuées, les élèves, en petits groupes, essaient d’élaborer des scénarios de vie. À la réception des autres photos, ils ajustent leurs perceptions. Les fiches biographiques des personnes sont ensuite dévoilées et chaque groupe confronte ses perceptions aux récits de vie des personnes. La biographie réelle et les trois photos reflètent, pour la classe, la distance entre ses perceptions spontanées et la réalité. Une discussion commence ensuite, guidée par l’animateur.

La farde est conçue pour être utilisée par les enseignants dans leurs classes. Elle n’est pas destinée à une branche spécifique mais il s’agit d’un outil à caractère pluridisciplinaire et donc facilement utilisable par différents enseignants. Le manuel d’accompagnement leur permet de s’approprier l’outil pour animer eux-mêmes cette activité ludique.

Bon à savoir

Des formations peuvent être données dans l’école par un animateur d’École sans racisme.

Où trouver l’outil

Chez l’éditeur: École sans racisme, rue des Alexiens 37, 1000 Bruxelles
Tél.: 02 511 16 36. Courriel: info@ecolesansracisme.be. Internet: http://www.ecolesansracisme.be

Le CLPS de Namur, Cultures&Sant;é asbl et l’Outilthèque Provinciale en promotion de la santé (Namur) peuvent vous prêter cet outil.

L’avis de PIPSa (http://www.pipsa.be)

La Cellule d’experts de PIPSa a accordé la mention ‘coup de cœur’ à cet outil en 2011.

Appréciation globale

Basé sur des situations variées, actuelles et actualisables, cet outil est très cohérent et systématique. Il présente un déroulement très rigoureux, ainsi qu’une grande ouverture.
L’analyse est très nuancée. Les photos sont neutres et aptes à susciter des projections intéressantes.
Les textes sont très pertinents. Les photos sont respectueuses, dégageant beaucoup d’humanité.
Pour l’enseignant ou l’animateur, l’outil est très bien structuré, dans une gradation de variantes de plus en plus fines (expression individuelle et collective, orale et écrite, confrontation aux médias, création d’images).

L’outil propose:

des exemples de mises en situation;
des fiches des résumés thématiques au sujet des faits historiques invitant à la recherche, étoffant le contenu de départ, fournissant des apprentissages concis et percutants;
des propositions d’activités d’extension (projet de promotion de la santé);
des proposition de ressources complémentaires (livres, articles, sites Internet, personnes ressources, formation…).

Il suscite implication individuelle, identification, confiance, il permet de travailler le changement de regard avec une classe.
Un seul bémol : l’absence de procédure d’évaluation finale et d’un document de synthèse pour mettre en évidence le cheminement parcouru et les éventuels aspects à retravailler.

Objectifs

Susciter l’émergence des représentations au sujet de l’immigration.
Échanger et confronter les points de vues internes et externes à la classe.
Favoriser le discernement et travailler l’apprentissage du changement de regard.

Public cible

12-18 ans et adultes.

Utilisation conseillée

Utilisation très large y compris en formations d’adultes en recherche d’emploi.
Robuste, mais une plastification augmenterait la longévité.