Un mensuel au service
des intervenants francophones
en promotion de la santé

Summary

Juillet 2014

Juillet 2014 Numéro 302

  • Editorial
  • Initiatives
  • Outils

Sommaire

  • Promotion de la santé et web 2.0, parlons-en taeymans b.

    “Les acteurs de la promotion de la santé se mettent à l’ère numérique: pages Facebook, sites internet, newsletters, e-permanences et autres se multiplient. Dans une volonté de rester proches de leurs publics en constante évolution, ils réinventent le…”

  • Allez, on se forme au web2.0 ! question sante asbl

    “En mars dernier, l’asbl Question Santé organisait, en collaboration avec d’autres associations (1), un événement intitulé ‘Promotion de la santé et web 2.0’. Une journée de réflexions et d’échanges qui se penchait sur des questions relatives à la pl…”

  • Bruxelles-J, un projet coopératif pour les jeunes bruxellois bruxelles-j asbl

    “Bruxelles-J est un projet coopératif d'information réunissant différents acteurs de l'information-jeunesse particulièrement actifs sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale. Ce partenariat a pour ambition de mutualiser des compétences et…”

  • La mutualisation des moyens love attitude, sex & co

    “Depuis 2012, Love Attitude et Sex&Co; travaillent en partenariat serré afin de se renforcer mutuellement. Une initiative heureuse, fruit d’un constat évident. Ces deux projets partagent un même public, celui des jeunes et deux grands objectifs:…”

  • La page Facebook d’Éducation Santé éducation santé

    “Pourquoi une page Facebook pour Education Santé? Le responsable du mensuel, Christian De Bock : «Nous observions voici deux ans une présence frileuse du secteur francophone de la promotion de la santé sur les réseaux sociaux. Une collaboratrice f…”

  • L’e-permanence d’Infor-Drogues infor-drogues asbl

    “Infor-Drogues a élaboré et développé sur son site internet un dispositif particulier, l’e-permanence, avec un cadre spécifique de réponse pour toute question écrite et personnelle liée aux usages de drogues. L’ e-permanence permet à l’équipe d’Infor…”

  • Le site aide-alcool.be: accompagnement en ligne centre alfa, le pélican asbl

    “Lancé fin 2012 par les asbl Le Pélican (Bruxelles) et Le Centre Alfa (Liège), http://www.aide-alcool.be est un site d’informations et d’accompagnement en ligne, avec ou sans thérapeute, qui s’adresse à toutes les personnes en Belgique francophone …”

  • Le site internet et la lettre d’info de Cultures & Santé cultures & sante

    “Investir le web et ses canaux de communication semblait primordial pour Cultures & Santé, afin de toucher plus facilement son public cible, les professionnels susceptibles de mettre en œuvre des démarches de promotion de la santé et d’éducation …”

  • My Safe Sex Tape, un jeu virtuel en ligne plate-forme prévention sida

    “Dans le cadre de la campagne de prévention des IST/Sida à l’attention des adultes, la Plate-Forme Prévention Sida a développé un jeu interactif disponible en ligne. Celui-ci met en avant le slogan de la campagne «C’est où, avec qui et comme vous vo…”

  • Tabacstop et sa page Facebook pour l’échange d’expériences fondation contre le cancer

    “Tabacstop, l’initiative permanente de la Fondation contre le cancer, est surtout une ligne téléphonique (0800 111 00). Des tabacologues y assurent une présence chaque jour de la semaine entre 15h et 19h pour répondre aux questions diverses des appel…”

  • Une base de données d’outils en promotion de la santé outilthèque pipsa

    “PIPSa (Pédagogie Interactive en Promotion de la Santé) est une base de données de plus de 500 outils pédagogiques sur des thèmes (alimentation, assuétudes, sexualité…) et supports (jeux de tables, dossiers et kits pédagogiques…) variés, en relation …”

  • Un site et une page Facebook pour le label Quality Nights modus vivendi

    “Le label Quality Nights, mis en place et coordonné à Bruxelles et en Région wallonne par l’asbl Modus Vivendi, rassemble aujourd’hui près de 50 établissements festifs (discothèques, salles de concert et concepts de soirées) qui prennent soin de leur…”

  • Voyons large, un projet qui n’est pas mince question sante asbl

    “À travers des campagnes de sensibilisation, le projet Voyons large de l’asbl Question Santé, prend le contre-pied des idées reçues sur le thème du surpoids et invite le grand public à s'interroger sur les normes imposées. Cette initiative s’appuie n…”

  • Jouer pour rester en santé sauvé l.

    “Des millions d'élèves investissent beaucoup de temps à jouer à des jeux en ligne. Pourquoi ne pas utiliser ces jeux pour leur faire adopter des comportements responsables? Le monde des jeux numériques pourrait en effet aider les jeunes à développer …”

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