Octobre 2020 Par Outilthèque PIPSa Outils
Filles, garçons, à égalité?

Dossier pédagogique

Description selon l’éditeur

Matériel

  • Dossier pédagogique (PDF, 33 pages)
  • Fiche méthodologique (PDF)
  • Documents téléchargeables sur le site www.ecoledroitsenfant.be
  • Brochure de l’Expo-photo ‘Filles, garçons, à égalité?’ (PDF)

Concept

Ce dossier pédagogique concerne l’expo photo ‘Filles, garçons, à égalité?’, produite par Plan International Belgique.Prendre conscience du poids des stéréotypes et les questionner constamment en les observant à travers le prisme du genre sont des étapes décisives sur la voie de l’égalité. En utilisant les différentes fiches de ce dossier, vous pourrez aider vos élèves à développer des lunettes ‘genre’ et à mieux comprendre ce qui les entoure.

Objectifs

  • Sensibiliser les adolescent-e-s au sujet des inégalités entre les garçons et les filles et de les faire réfléchir aux conséquences.
  • Permettre, ensemble, de briser les stéréotypes de genre, améliorer les modèles de rôles et construire l’égalité des chances entre garçons et filles.

Bon à savoir

L’expo photo ‘Filles, garçons, à égalité?’ a été produite par Plan International Belgique dans le cadre de la campagne ‘Unlock the power of girls’.Elle vise à informer et sensibiliser le grand public, en particulier les jeunes, à l’égalité de genre.Elle a été réalisée par Plan International Belgique, en collaboration avec Plan International Bénin, Cambodge et Equateur, Action Média Jeunes (Namur), StampMedia (Anvers) et le photographe François Struzik.

Appréciation globale

Cet outil fournit aux professeurs un contenu pertinent, actuel, adapté au programme scolaire (référencé par la FWB) pour aborder les questions de genre (stéréotypes, discriminations, inégalités, ‘sans genre’) en fin d’humanité.Ce thème, toujours pertinent (il faut décidément plusieurs générations changer), témoigne de la difficulté à faire évoluer la thématique entre progrès (cadres réglementaires qui progressent) et régression (hypersexualisation des enfants, des vêtements, des jouets, …). La perspective mondiale envisagée dans l’outil offre une plus-value, surtout pour les classes multiculturelles. On est différents… mais pas dans les discriminations faites aux femmes : ces inégalités sont universelles.Les fiches bien expliquées, claires, structurées, faciles à prendre en main proposent des activités pertinentes, adaptées à un usage scolaire (50 min) et diversifiées dans les méthodes pédagogiques. L’outil, téléchargeable, est utilisable tel quel par l’enseignant. Un temps de travail est peut-être à prévoir pour réactualiser des connaissances, via les sites référencés.Vu la ‘sensibilité’ du thème (ces notions d’égalité ne sont pas partagées par tous, surtout dans les classes multiculturelles), l’enseignant doit s’attendre à recevoir des résistances/provocations des jeunes. Il devra être clair sur sa position.

Objectifs

  • Identifier ses représentations liées au genre (culture et éducation, carrière et études, rôle dans la famille, corps)
  • Prendre conscience des différences individuelles/culturelles
  • Prendre conscience de possibilités de prévention
  • Développer la pensée critique, prendre position par rapport au thème

Public cible

14-18 en contexte scolaire

Utilisation conseillée

  • Poser le cadre légal : un homme = une femme. Prévoir, vu la sensibilité de la thématique, une/des précautions pour réguler le groupe
  • L’enseignant ne doit pas se positionner face aux élèves mais susciter leur esprit critique. Rappeler le cadre et la loi si besoin
  • Se préparer aux réflexions ‘trash’ et provocatrices des élèves, rester neutre en assurant un cadre de parole sécurisant

Points forts

Pertinent, attractif, structuré, clair, directement opérationnel, téléchargeable

Points d’attention

Se préparer à être confronté à des divergences de point de vue

Sujets abordés

Egalité, genre, stéréotypes, discrimination, préjugés, vivre ensemble.

Où trouver l’outil

Chez l’éditeur :
Plan International Belgique
Galerie Ravenstein 3 B5
1000 – Bruxelles
02 504 60 13 – 02 504 60 00 – info@planinternational.be
https://www.planinternational.be