Education Santé souhaite porter la voix des intervenant.es francophones en promotion de la santé et mettre en lumière les initiatives qui ont un impact sur la santé individuelle ou collective.

Il vous est donc possible de nous soumettre un article ou un sujet de votre choix. Nous examinerons ensuite votre proposition en équipe et vous recontacterons.

Balises d’écriture

Afin que votre article puisse-t-être publié et intégré au mieux dans la revue (en version papier et web), retrouvez les consignes pour les auteurs et autrices.

  • Veiller à bien s’adresser au public principal de la revue à savoir les intervenant.es en promotion de la santé. Nous ne sommes pas une revue scientifique, merci d’adapter votre article pour un large public.
  • Prévoir un chapeau : un court paragraphe qui introduit l’article.
  • Titre et sous-titre : l’auteur.trice proposera un titre en veillant à ce qu’il ne soit pas trop long.

Le texte sera également structuré avec des inter-titres.

La rédaction se réserve le droit de les adapter pour des questions de lisibilité.

  • Ressources et références pour aller plus loin:

Les références utilisées dans le texte sont à mentionner de manière complète en fin de texte. Mais les citations par exemple sont reprises avec des notes de bas de page : on renvoie alors vers les références complètes reprises en fin de texte.

Les ressources pour aller plus loin : si c’est pertinent, compléter les références par des ressources pour aller plus loin en fin de texte.

La liste des références/ressources peut être longue : si nous ne pouvons pas tout placer dans la revue papier, elle sera bien présente sur l’article en ligne sur notre site et il sera mentionné aux lecteurs où les retrouver.

  • Ecriture inclusive : le choix d’utiliser l’écriture inclusive est laissé à l’appréciation des auteurs et autrices, mais la rédaction attire votre attention sur la lisibilité et le confort de lecture : de préférence pas de contraction de mot (toustes, iel…) ; le point médian est accepté mais nous préférons la reformulation pour une plus grande accessibilité de lecture ; une option possible peut être de féminiser le texte.
  • Signature : précisez si vous signez l’article en votre nom (un ou plusieurs auteurs) et/ou au nom de l’institution. Ne pas mettre les fonctions des auteurs.
  • Longueur de l’article :  entre 7000 et 15000 signes (espaces compris). L’article proposé peut dépasser ce volume, après concertation avec la rédaction.
  • Illustrations : la rédaction se charge d’illustrer l’article, si toutefois vous disposez d’illustrations liées à l’article (pas de logos institutionnels), merci de nous les fournir en jpg, pdf, eps en haute résolution.  
  • Après relecture et retravail de la forme par la rédaction d’Education Santé, l’article vous sera envoyé avant publication pour information.

Vous souhaitez mettre en avant une initiative promotrice de santé, un outil, une analyse… mais la rédiger un article est un exercice compliqué pour vous ou vous ne disposez pas du temps nécessaire?

L’équipe d’Education Santé est à votre disposition pour soutenir le travail de rédaction. Le format « interview » peut aussi être une bonne solution.

Première étape: contactez-nous !

Contactez-nous via le lien ci-dessous ou via education.sante@mc.be

Au plaisir de vous lire!