Septembre 2021 Par Cultures & Santé Outils

Si la crise liée au coronavirus a déjà fait couler beaucoup d’encre et fait l’objet de nombreux débats (politiques, médiatiques, scientifiques, familiaux, amicaux, sur les réseaux sociaux…) pour autant, que peut-elle raconter sur notre quotidien et sur nos sociétés ?
Au fil des semaines confinées, cette situation a révélé la profondeur des traits inégalitaires de nos sociétés. Elle a également défié la vision individuelle et médicale de la santé, en forçant à prendre en compte les déterminants sociaux de la santé susceptibles de jouer dans l’augmentation ou la diminution de la contamination et propagation du virus1 voire dans la distribution d’autres effets socio-sanitaires de l’épidémie.

dsc 0272

Le logement : un déterminant de santé majeur

En effet, le confinement n’a pas été éprouvé de la même manière que l’on soit seul·e, en famille, en télétravail ou dans une profession de contact, en appartement ou dans une maison. La diversité des vécus met au jour l’influence des conditions de vie sur notre quotidien et sur notre santé. Les inégalités se sont déployées et renforcées dans tous les domaines2 et en particulier celui lié au logement.

En contraignant à rester chez soi pour travailler, apprendre, éduquer, le confinement a mis en évidence la centralité du logement et son incapacité à répondre aux besoins fondamentaux pour une grande partie de la population : promiscuité, insalubrité, manque de lumière et d’espace extérieur, mauvaise isolation et insonorisation… mais aussi impossibilité de respecter un véritable isolement en cas d’infection. Les problèmes de l’habitat sont multiples, et leurs conséquences, encore plus violentes lorsqu’il est interdit d’en sortir. Pour beaucoup, le confinement a été vécu comme une double peine, enfermé·e dans l’inconfort et l’étroitesse sans échappatoire possible (ou sous peine de sanction).

Bien que la crise ait mis en évidence la souffrance qui peut naître de la vie dans un logement inadapté, celle-ci n’est pas nouvelle. Nous savons que le logement est un déterminant majeur de santé et sa qualité va influencer l’état de santé et le bien-être des personnes. Au-delà du droit à un toit qui n’est toujours pas garanti pour toutes et tous, l’accès à un logement qui réponde à nos besoins n’est pas chose aisée. Les ressources économiques et patrimoniales d’une personne ou d’un ménage déterminent la qualité de son logement, le quartier dans lequel elle vit et donc tout autant sa qualité de vie que son quotidien, plus ou moins stressant.

capture
Cartes de l’outil Enjeux santé qui permet de construire des chaînes de causalité de santé

En temps confinés ou en temps [a]normaux, vivre dans un logement insalubre, inadapté, humide, expose les habitant·es à des risques accrus pour leur santé, à des maladies chroniques ou infectieuses et un stress permanent. Il en va de même pour les enfants grandissant dans de tels logements : ils et elles sont impacté·es non seulement au niveau de leur santé et de leur développement mais aussi au niveau de leur réussite scolaire qui est compromise, car suivre une scolarité normale dans des conditions d’insalubrité et/ou de surpeuplement du logement est difficile. Les conditions de logement sont inévitablement inégales et se répercutent sur tout un spectre d’éléments de vie.

Le système des déterminants : des facteurs qui s’auto-influencent

La santé et ses déterminants s’inscrivent dans des chaînes de causalité c’est-à-direune articulation complexe de causes et d’effets multiples. Ainsi, s’il y a modification de déterminants globaux, c’est–à-dire contextuels ou structurels, comme nous l’avons vu avec la pandémie, cela entraînera des conséquences sur les déterminants liés au quotidien des personnes, le logement par exemple.

Concrètement, un changement dans la politique du logement pourra avoir un effet tangible sur le type de logements disponibles, leur coût et leur qualité. Ce qui amènerait à prévenir et prémunir la population des effets nocifs de l’habitat inadapté sur la santé. Quelques solutions qui amèneraient des bénéfices en termes de santé de la population peuvent être identifiées : renforcer l’offre de logements sociaux ; réquisitionner les bâtiments vides (ex. : 6,5 millions de m² vacants en Région bruxelloise3 ) ; réguler de façon stricte le prix des loyers et le secteur de l’immobilier pour rendre le droit au logement concret et inaliénable ; prendre en compte l’habitat dans sa globalité et le rendre plus propice à la vie (biodiversité, espaces de loisir, de rencontre, mobilité et accessibilité…).

capture2 1

Enjeux santé : Les déterminants de santé sous la loupe

Cet outil a reçu un coup de cœur Pipsa .

À l’image d’une série de poupées russes qui s’emboîtent, les contextes de société influencent les systèmes qui, eux-mêmes, influencent les conditions et situations de vie. Et ainsi de suite, jusqu’à un impact concret sur la santé des individus. Les liens entre les déterminants (surtout ceux d’ordre collectif et structurel) et la santé ne sont donc pas toujours aisément identifiables.

Afin de mettre en lumière ce qui détermine notre santé et ainsi pointer ce sur quoi nous pouvons agir, individuellement et collectivement, Cultures&Santé a créé un outil d’animation, qui se veut accessible à tous et toutes. Il permet de partager en groupe ses ressentis, son vécu, ses observations en scrutant les ingrédients qui composent une société complexe et d’en dégager une analyse prospective en lien avec la santé ; à l’image de ce qui a pu être fait dans le début de cet article sur l’impact de la qualité du logement en situation de crise sanitaire.

Cet outil permet donc d’explorer et d’interroger les déterminants de santé. Il s’inscrit dans le prolongement de La santé c’est aussi…, kit pédagogique édité il y a plus de 10 ans par Cultures&Santé et qui proposait une vision multifactorielle de la santé.

Enjeux santé propose 12 pistes d’animation qui reposent sur une série de 78 cartes illustrées. Il soutient une réflexion active sur l’ensemble des facteurs influençant la santé ainsi que sur les relations qu’ils entretiennent entre eux. À l’aide de ces cartes, de multiples réflexions peuvent être menées sur les causes de certaines situations dans la perspective d’une prise de conscience, d’un diagnostic, d’une évaluation, d’une action ou d’une décision. Il peut être utilisé aussi bien avec des citoyen·nes que dans un groupe de professionnel·les ou dans des échanges avec des politiques.

Le kit a pour objectifs de :

  • prendre conscience de la multiplicité des facteurs qui influencent la santé ;
  • cerner les relations qui existent entre ces facteurs et la santé, et entre ces facteurs entre eux ;
  • développer les capacités à analyser les facteurs multiples qui produisent une situation de santé satisfaisante ou insatisfaisante ;
  • identifier les responsabilités multiples et collectives liées à la santé.

Contenu de l’outil :

  • un set de 78 cartes illustrées représentant des déterminants de santé ;
  • un guide d’accompagnement (70 p.) qui fournit des repères théoriques et pratiques (12 pistes d’animation) pour travailler la question des déterminants de santé ;
  • un guide des illustrations (42 p.) qui propose un titre pour chacune des illustrations, parfois d’un terme descripteur principal, et d’éléments objectifs et subjectifs, qu’elle peut évoquer ;
  • 2 affiches « La santé ça se construit » représentant une sélection des déterminants de santé (parmi les 78 cartes illustrées) et une proposition de catégorisation, allant du plus proche des individus aux plus éloignés de ceux-ci ;
  • 2 séries de 7 fiches mosaïque reprenant les 78 déterminants et qui permettent la réflexion en sous-groupes pour certaines pistes d’animation.

Un ensemble de supports complémentaires peut être téléchargé :

  • un support mini-récits (nécessaire pour exploiter la piste 7)
  • un feuillet d’exploitation de l’affiche

Découvrez Enjeux santé au travers de la vidéo de présentation réalisée par l’équipe de Cultures&Santé : facebook.com/culturesetsante/videos/885759608881627

Pour l’obtenir

Vous pouvez le trouver en prêt au centre de documentation de Cultures&Santé et en téléchargement sur le site cultures-sante.be. Si vous envisagez de l’utiliser régulièrement en groupe, vous pouvez faire une demande pour l’acquérir, par mail cdoc@cultures-sante.be ou par téléphone au 02 558 88 11. N’hésitez pas à contacter Cultures&Santé si vous souhaitez organiser un atelier de découverte.

Animer un atelier numérique avec Enjeux santé

Consciente de l’éloignement des professionnel·les avec les publics dû à la crise de Covid-19, l’équipe de Cultures&Santé a développé un fichier pour exploiter Enjeux santé virtuellement. Disponible uniquement en téléchargement, « Animer un atelier numérique avec Enjeux santé » partage nos méthodes, développées et expérimentées pendant le confinement, pour animer à distance un atelier de sensibilisation sur les déterminants de santé.

Retrouvez le fichier et ses supports sous format PDF sur cultures-sante.be/nos-outils/outils-promotion-sante/item/577-enjeux-sante-les-determinants-sous-la-loupe.html

[1]COVID-19 : le virus des inégalités, Oxfam France, 10 avril 2020.

[2]Inégalités sociales de santé au temps du coronavirus : constats et pistes d’actions en promotion de la santé,

IREPS Auvergne Rhône-Alpes, 30 mars 2020. Estelle Carde, La Covid-19 creuse les inégalités d’aujourd’hui, mais aussi celles de demain, in : The Conversation, mai 2020.

[3]St-Vide-Leegbeek – La 20ème commune