Avril 2007 Par Véronique JANZYK Lu pour vous

Ecrit en cinq jours par Caroline Theunissen , «Anorexie» s’est retrouvé par hasard dans la boîte aux lettres de l’éditrice Annemarie Trekker, coutumière d’éditer plutôt des textes des participants à ses tables d’écriture axées sur les récits de vie.
De toute évidence, le texte de Caroline Theunissen correspondait à l’esprit maison. «Anorexie» narre en effet par le menu la chute dans l’anorexie de la jeune fille d’à peine dix-huit ans à l’époque. La maladie a débuté il y a environ huit ans. Sous-titre du témoignage: «Quand l’ange devient démon».
« J’ai voulu être un ange », explique Caroline Theunissen, « mais je suis devenue un démon pour moi et pour mes proches . J’ai souffert et je les ai fait souffrir . Poursuivant une quête de la perfection , j’ai failli m’auto détruire
L’auteur évoque longuement sa famille, son sentiment d’infériorité face à la fratrie. Elle identifie aussi des propos qui pourraient paraître anodins, mais qui, reçus à fleur de peau par une fille sensible, contribuèrent à la spirale de la privation de nourriture. « J’ai relaté franchement des événements qui m’ont blessée », explique Caroline Theunissen, mais je les ai entourés de plein , tout plein , de mots d’amour pour mes proches .» Le lecteur suit la jeune fille dans ses hospitalisations, dans ses refus brusques de toute aide, puis dans ses sursauts pour vivre. On la voit se cabrer souvent face à des soignants tout entiers focalisés sur des grammes à reprendre, la réduisant, tout comme elle le fait elle-même, à ce corps qui n’en finit pas de l’obséder justement.
Est-elle guérie aujourd’hui? Prudente, elle se garde de l’affirmer, mais tout espoir est bel et bien permis, même si la jeune femme (devenue accoucheuse) conserve un sérieux manque de confiance en ses ressources. Il est symptomatique qu’elle soit incapable d’écrire son prénom avec un C majuscule.
Une inquiétude semble pointer par rapport au livre: celle que l’ouvrage soit lu par des personnes anorexiques cherchant des «recettes» pour continuer à perdre du poids. « Je lisais énormément de témoignages de jeunes filles anorexiques pour m’en inspirer », raconte Caroline Theunissen. « J’étais admirative devant les astuces déployées pour perdre du poids , des dispositifs auxquels moi je n’avais pas pensé
Véronique Janzyk
Caroline THEUNISSEN, Anorexie, Editions Traces de Vie, amtrekker@hotmail.com.

Traces de Vie

Sociologue, Annemarie Trekker est l’auteur d’un ouvrage sur les mères célibataires (Editions Vie Ouvrière) et d’un autre consacré aux «Femmes de la terre» (Editions Bernard Gilson). On lui doit aussi, comme journaliste, deux ouvrages pour La Ligue des Familles, «Naître ensemble» et «Grandir ensemble».
La passion des récits de vie a mûri chez cette femme intéressée de longue date par la vie au jour le jour, par le quotidien. Il y aura son propre récit, évoquant la maladie de sa mère dans «La mémoire confisquée» et il y aura ceux qu’elle publie via sa maison d’éditions Traces de Vie . Ils sont en général issus des rencontres qui s’effectuent autour des tables d’écriture qu’elle anime. Trois thèmes y prédominent: racines de vie, lignes de vie et projets de vie.
« L’écriture a plusieurs fonctions dans ce cadre », explique Annemarie Trekker. « Il y a la transmission , parfois vers des personnes que l’on ne connaîtra pas , je pense à des personnes s’adressant par ce biais à leurs futurs petits enfants . Il y a aussi la réflexion sur son histoire de vie , sans oublier une fonction subversive , quand l’écriture permet de dire ce qui jadis n’a pu être dit et peut être de s’adresser à ceux qui nous ont jadis ignorés .» Annemarie Trekker a posé aux participants à ses tables d’écriture la question des effets de l’entreprise de narration sur leur vie. En tête des réponses, la clarification. Suivent le sentiment de libération et la possibilité de communication et de création de liens sociaux via l’écriture.
V.J.
Editions Traces de Vie , Annemarie Trekker . Tél .: 0479 80 26 94 . Site : [L]http:/www.traces-de-vie.net[/L]