Décembre 2001 Lu pour vous

Manger est à la fois l’acte le plus banal (et le plus nécessaire) de notre vie et le plus exceptionnel par l’accumulation de valeurs symboliques qu’il mobilise. De tout temps, l’acte de partager la nourriture au sein de la famille, de la tribu, du cercle des amis a toujours dépassé la simple nécessité physiologique. La fête est indissociable de l’alimentation et celle-ci fait partie de nombreux rites sacrés.
Cette approche globale de l’alimentation se trouve au cœur de la démarche de «Bien dans son assiette!» , un numéro spécial de Contact Santé , le journal de promotion de la santé du Nord – Pas-de-Calais.
Le numéro s’ouvre sur une série de repères utiles pour qui s’intéresse à l’alimentation, notamment un décodage des sigles et codes fréquemment utilisés en matière d’alimentation et des renseignements sur les dispositifs institutionnels et notamment sur la nutrition comme priorité européenne (Résolution du 14 décembre 1999).
Contact Santé consacre ensuite plusieurs pages à l’alimentation aux divers stades de la vie: l’enjeu de l’alimentation sur le développement du bébé, la fringale de chocolat, chips, frites, pâtes et bonbons des enfants et la place privilégiée des écoles comme lieu d’éducation alimentaire, l’alimentation et ses troubles chez les ados et l’exemple du plan alimentaire des cantines de Lille, la protection de la santé par une alimentation équilibrée chez l’adulte, la nutrition des personnes âgées.
Le numéro n’oublie pas le rapport difficile entre alimentation et précarité économique et sociale.
Enfin, Contact Santé rappelle quelques données fondamentales sur les relations entre alimentations et santé et termine ce numéro spécial par une intéressante sélection documentaire.
A.M.P.
“Bien dans son assiette’ in Contact Santé n° 159, avril 2001.
Renseignements : Maison Régionale de Promotion de la Santé Nord Pas-de-Calais à Lille. Tél.: 3 20 15 49 49. Fax: 3 20 55 59 17.