Dans le courant du mois d’août, nous avons envoyé à tous les abonnés un questionnaire d’évaluation de notre publication. Combien de lecteurs la revue a-t-elle? Qui sont-ils? Sont-ils satisfaits du mensuel? Quelles sont leurs rubriques préférées? Connaissent-ils le site http://www.educationsante.be ? Le consultent-ils régulièrement?
Telles sont les questions auxquelles nous pouvons aujourd’hui apporter une réponse grâce à leur collaboration.
Les répondants, nombreux et féminins
Début 2003, lors de l’évaluation précédente, nous avions obtenu 275 réponses exploitables sur 2172 envois, soit 12,6%.
Cette fois-ci, nous avons reçu pas moins de 541 réponses (sur 2152 envois) à la date du 30/09/2007, soit plus de 25%. Ce sont les réponses prises en considération pour cette évaluation (fin octobre 2007, nous dépassions les 600 réponses). C’est un résultat remarquable pour une enquête postale. Hors salaires de l’équipe permanente de la revue, cette évaluation a coûté un peu moins de 2.500 euros (envoi du mailing, retours ‘port payé’, saisie et extraction des données), soit 2% du budget de la publication.
Tableau 1 – Âge et sexe
Sans réponse nombre – en % |
Femme nombre – en % |
Homme nombre – en % |
Total nombre – en % |
|
<30 ans | – | 95 – 22.62 | 12 – 10.62 | 107 – 19.78 |
30 à 39 ans | – | 93 – 22.14 | 15 – 13.27 | 108 – 19.96 |
40 à 49 ans | – | 113 – 26.90 | 32 – 28.32 | 145 – 26.80 |
50 à 59 ans | – | 81 – 19.29 | 32 – 28.32 | 113 – 20.89 |
60 ans et plus | – | 24 – 5.71 | 15 – 13.27 | 39 – 7.21 |
Sans réponse | 8 – 100.00 | 14 – 3.33 | 7 – 6.19 | 29 – 5.36 |
Total | 8 – 100.00 | 420 – 100.00 | 113 – 100.00 | 541 – 100.00 |
Trois quarts des répondants sont des femmes, ce qui n’étonnera que ceux qui ne fréquentent pas les journées d’étude du secteur…
Deux tiers des lecteurs ont entre 30 et 60 ans, ce qui est logique pour un magazine s’adressant à des professionnels.
Les sciences de la santé dominent quant à la formation de base (près d’un répondant sur deux), devant les sciences humaines et sociales (21,5%) et l’enseignement (13,3%).
Le secteur d’activité principal est la santé, suivi par l’enseignement.
Tableau 2 – Secteur principal d’activités
nombre | en% | |
Santé | 207 | 37.8 |
Enseignement | 107 | 18.7 |
Social | 56 | 10.4 |
Etudiant(e) | 23 | 4.2 |
Mutualité | 11 | 2 |
PMS/PSE | 11 | 2 |
Communication | 2 | 0.3 |
Autre | 121 | 22.3 |
Pas de réponse | 13 | 2.3 |
Total | 541 | 100.00 |
Les répondants travaillent surtout à Bruxelles (26%), Liège (22%) et dans le Hainaut (20%).
La revue, très appréciée
La majeure partie des exemplaires diffusés sont lus par plus d’une personne, et cela va jusqu’à plusieurs dizaines de lecteurs (écoles, bibliothèques, centres de documentation). En moyenne, un exemplaire de la revue est lu par un peu plus de 3 personnes . Cela veut dire qu’en vitesse de croisière Education Santé a environ 10.000 lecteurs.
94% lisent tout ou partie d’Education Santé . Seuls 6% se contentent de la feuilleter.
Tableau 3 – Comment lisez-vous Education Santé ?
nombre | en% | |
je la lis entièrement | 127 | 23.48 |
je ne lis que certains articles | 378 | 69.87 |
je la feuillette | 34 | 6.28 |
NR | 2 | 0.37 |
Total | 541 | 100.00 |
La plupart des lecteurs conservent la revue (71%) ou certains numéros (22%). Seuls 7% n’en gardent aucune trace. On notera ici que depuis la mise en ligne du contenu d’Education Santé, les articles sont immédiatement et en permanence accessibles sur la toile. Même pour l’équipe rédactionnelle, cela limite la nécessité de consulter et de donc de conserver la collection!
L’appréciation globale du magazine est très positive: 62% de ‘bon’, 37% de ‘très bon’.
Toutes les rubriques sont appréciées, et se tiennent dans un mouchoir, de 3,6 à 4 sur un maximum de 5.
A quoi sert Education Santé ?
96% des répondants estiment que la revue leur permet (au moins partiellement) de prendre connaissance d’initiatives locales et à l’échelle de la Communauté française.
95% des répondants estiment que la revue leur permet (au moins partiellement) de mieux approcher les concepts et méthodes liés à la promotion de la santé.
95% des répondants estiment que la revue leur permet (au moins partiellement) de mieux comprendre les stratégies d’action mises en place en Communauté française.
91% des répondants estiment que la revue leur permet (au moins partiellement) de faire le lien entre leur pratique quotidienne et une perspective globale de la santé.
70% des répondants estiment que la revue favorise (au moins partiellement) l’échange avec des partenaires externes.
Ce dernier score est plus faible, avec 25% des lecteurs qui répondent non. Une publication est un instrument assez ‘passif’ d’échange, et même si nous savons que les initiatives présentées dans la revue génèrent pas mal de demandes auprès de leurs promoteurs, cela reste le plus souvent de l’ordre de la demande d’informations sur les projets.
Tableau 4 – Est-ce que la revue vous permet de…
NR nombre – en % |
oui nombre – en % |
partiellement nombre – en % |
non nombre – en % |
total nombre – en % |
|
Mieux approcher les concepts / méthodologies liés à la promotion de la santé | 22 – 4.07 | 347 – 64.14 | 160 – 29.57 | 12 – 2.22 | 541 – 100.00 |
Mieux comprendre les stratégies d’action mises en place en Communauté française | 19 – 3.51 | 339 – 62.66 | 174 – 32.16 | 9 – 1.66 | 541 – 100.00 |
Faire le lien entre votre pratique quotidienne et une perspective globale de la santé | 21 – 3.88 | 273 – 50.46 | 222 – 41.04 | 25 – 4.62 | 541 – 100.00 |
Prendre connaissance d’initiatives locales et à l’échelle de la Communauté française | 2 – 2.22 | 420 – 7.63 | 100 – 18.48 | 9 – 1.66 | 541 – 100.00 |
Favoriser l’échange / la collaboration avec des partenaires externes | 26 – 4.81 | 167 – 30.87 | 215 – 39.74 | 133 – 24.58 | 541 – 100.00 |
Confort de lecture
Une majorité très courte est favorable au passage à la quadrichromie intégrale (jusqu’en décembre 2007, Education Santé était imprimée en quadri pour la couverture et en 2 couleurs pour les pages intérieures).
Plusieurs personnes ayant répondu que c’était inutile ont évoqué le respect de l’environnement ou l’augmentation du coût.
Qu’elles soient rassurées, cela ne pollue pas plus (les encres intègrent cette dimension aujourd’hui) et les techniques actuelles d’impression, qui n’exigent plus le recours à de coûteux travaux de photogravure, permettent de passer à la quadrichromie quasi sans augmentation de prix.
Le site internet, des chiffres contrastés
En 2003, le faible pourcentage de lecteurs (26,5%) qui connaissaient le site nous avait surpris. Quatre ans plus tard, ils sont encore près de 60% à l’ignorer.
Tableau 5 – Connaissez-vous le site de la revue?
nombre | en % | |
Oui | 222 | 41.04 |
Non | 310 | 57.30 |
NR | 9 | 1.66 |
Total | 541 | 100.00 |
Toutefois, 85% des lecteurs qui le connaissent le visitent au moins de temps en temps.
Tableau 6 – Si oui, le visitez-vous?
nombre | en % | |
+ 1 fois / semaine | 4 | 1.80 |
+ 1 fois / mois | 42 | 18.92 |
de temps en temps | 145 | 65.32 |
Jamais | 27 | 12.16 |
NR | 4 | 1.80 |
Total | 222 | 100.00 |
Quant aux motifs évoqués par ceux qui ne le connaissent pas, le manque de temps vient en tête (32,5% des 310 réponses) avant l’absence d’accès à l’internet (17,5 %, cela reste beaucoup dans un cadre professionnel où il est de plus en plus difficile de se passer d’internet).
Les internautes familiers du site trouvent ‘très bien’ ou ‘bien’ la page d’accueil, le module de recherche, la présentation des articles, l’impression des articles, la fréquence de mise à jour (elle est hebdomadaire), l’agenda et les brèves.
Nous avons volontairement omis de mettre en ligne le sempiternel ‘pdf’ de la revue, puisque si on cherche un article, le fait que toutes les références soient immédiatement accessibles en format texte nous paraît plus performant. Ce choix est validé par 72% des répondants. Cela ne nous empêche pas toutefois de vous le proposer maintenant par courriel (la mise en page est disponible une bonne dizaine de jours avant la remise à domicile du magazine imprimé).
Signalons aussi qu’à côté de cette modeste percée parmi les lecteurs ‘papier’, le site cartonne par ailleurs: en effet le nombre de visiteurs a doublé entre 2005 et 2006, et a encore doublé entre 2006 et 2007. Cela représente plus de 120.000 visites en moins d’un an, avec un pic de 16.500 en juin.
Nous avons aussi demandé aux internautes parmi nos lecteurs quels étaient leurs sites ‘prévention santé’ favoris.
Etant donné sa proximité avec les centres d’intérêt d’ Education Santé , c’est sans surprise le site de l’Outilthèque santé qui vient nettement en tête.
Tableau 7 – Autres sites consultés (+ de 10 citations)
Site
nombre | en % | |
Pipsa | 58 | 16.1 |
Inpes | 39 | 10.8 |
DG Santé CFB | 22 | 6.1 |
Les CLPS | 21 | 5.8 |
Les mutuelles | 19 | 5.3 |
RESO UCL | 16 | 4.4 |
Question Santé | 14 | 3.9 |
Promosante.net | 11 | 3 |
Educa Santé | 10 | 2.9 |
Les observatoires | 10 | 2.9 |
Centre éducation patient | 10 | 2.9 |
Autres | 129 | 35.9 |
Total | 359 | 100 |
Parmi les sites indiqués moins de dix fois, la toute grande majorité est francophone. On y trouve des sites spécifiques à une problématique particulière (nutrition, drogue, tabac, sida…), mais aussi deux sites de vulgarisation médicale destinés au grand public.
Des changements de perception depuis 2003?
Ils sont mineurs.
Le plus remarquable est l’amélioration du taux de réponse, qui est passé de 12,6% à 25,1%.
Si nous n’observons pas de modification importante quant à l’appréciation de la revue ‘papier’, nous notons que le nombre de lecteurs familiers du site http://www.educationsante.be est en augmentation, tout en restant en deçà de nos prévisions. Il est vrai que l’adresse du site était peu visible dans la revue: il y a été remédié!
Le nombre de répondants connaissant le site nous permet néanmoins d’engranger quelques informations intéressantes, notamment en terme de popularité d’autres sites internet consacrés à la promotion de la santé.
Christian De Bock
Merci à Theo Debeer et Raymonde Theunis pour leur aide logistique, et à Hervé Avalosse et Maryse Van Audenhaege pour l’analyse des résultats.