Pour tous ceux, promoteurs de projet ou non, qui sont confrontés aux questions de l’évaluation d’actions communautaires, voici un «Manuel d’évaluation participative et négociée» produit dans le cadre du programme «Pratiques novatrices en milieu communautaire» (Québec). Ce manuel s’inscrit de manière explicite dans le paradigme communautaire en intégrant la négociation de l’évaluation et en favorisant davantage l’autonomie des organismes quant à la maîtrise indispensable du processus d’évaluation, même lorsque l’intervention d’un expert externe s’avère nécessaire.
Bref, ce manuel vise à améliorer les compétences des organismes en matière d’évaluation, à les outiller à négocier, notamment avec les pouvoirs subsidiants, une évaluation véritablement respectueuse de la nature et de la mission du mouvement communautaire.
Ce manuel contient 4 cahiers. Le premier «S’approcher de l’évaluation» resitue les principaux aspects de l’évaluation et permet de la préparer. Il indique ce qu’il importe de savoir pour bien saisir le sens de la démarche d’évaluation et il annonce les grandes étapes de l’itinéraire à parcourir. On y trouvera les enjeux, conditions de réalisation et conséquences de l’évaluation en milieu communautaire ou bénévole, et un aperçu global des principaux mécanismes qui doivent être enclenchés pour la préparer.
Le deuxième cahier «Plonger dans la création d’une évaluation» donne toutes les indications pour qu’un organisme communautaire ou bénévole puisse élaborer une évaluation participative et négociée.
Le troisième cahier «Nager en pleine évaluation» est consacré à la mise en œuvre de l’évaluation, à la diffusion de l’information et aux suites à donner.
Le quatrième et dernier cahier «Ne pas se noyer dans les techniques» est une banque de techniques applicables pendant une évaluation participative et négociée. Il donne aussi les indications nécessaires pour se servir de ces techniques et savoir comment les présenter dans un projet d’évaluation et dans le rapport final.
GAUDREAU L., LACELLE N., Manuel d’évaluation participative et négociée, printemps 1999, produit et distribué par l’Université du Québec à Montréal.
Pour commander des exemplaires du document, s’adresser au Service aux collectivités, Université du Québec à Montréal, CP 8888, Succursale Centre-ville, Montréal (Québec) H3C 3P8, tél. (514) 987-3177, fax (514) 987-6845.