Juin 2009 Outils

Description de l’outil

Conçu par et pour des professionnels travaillant avec les collégiens, cet outil construit autour d’un cédérom permet de mettre en œuvre des actions d’éducation pour la santé sur les thèmes de l’alimentation et de l’activité physique avec des adolescents de 11 à 16 ans.
Ces thèmes sont abordés de façon globale, à travers 6 chapitres:
qu’est-ce qu’ils mangent? – rapport des adolescents à leur alimentation; besoins nutritionnels; mise en pratique des repères de consommation du PNNS français;
activité physique, nutrition et santé – rapport des adolescents à l’activité physique et au sport; liens entre alimentation et activité physique; promotion de l’activité physique;
consommateur averti, consommateur citoyen – rapport des adolescents à la consommation et à la citoyenneté; influence de la publicité; étiquetage alimentaire; transformation des aliments;
rythmes alimentaires – repas et répartition des prises alimentaires dans la journée des ados; points spécifiques sur le petit déjeuner, le goûter et la question du grignotage;
alimentation et relation aux autres, relation à soi – dimensions sociales et culturelles de l’alimentation (influence des autres, du lieu, etc.); rapport individuel à l’alimentation (les 5 sens, les émotions, etc.);
le repas de midi – composition de ce repas; zoom sur la restauration scolaire.
Les utilisateurs de cet outil sont amenés à choisir les activités qu’ils souhaitent mettre en place, en construisant leur propre parcours d’activités en fonction de leurs besoins et de leurs publics.
La navigation dans le cédérom permet d’accéder à:
-des parcours types d’activités pour des programmes éducatifs «clés en main» et un outil de construction de ses propres parcours d’activités;
-des documents d’évaluation avant/après (par chapitre, par parcours et pour un point sur l’activité par les élèves et par l’animateur);
-des ressources bibliographiques et pédagogiques complémentaires.
Ce coffret n’est plus disponible actuellement mais son contenu peut être téléchargé gratuitement sur le site de l’INPES: http://www.inpes.sante.fr/ . Il est aussi disponible en prêt auprès des Centres locaux de promotion de la santé de Liège et de Mons (voir les coordonnées sur http://www.sante.cfwb.be ).
Promoteur : Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), boulevard de la Libération 42, 93203 Saint Denis Cedex, France. Tél: +33(0)1 49 33 22 22. Fax: +33(0)1 49 33 23 90. Courriel: inpes@inpes.sante.fr. Internet: http://www.inpes.sante.fr /.

L’avis de la Cellule d’experts de PIPSa

La cellule d’experts de l’Outilthèque-santé (1) gérée par le service Promotion de la santé de l’Union nationale des mutualités socialistes, a octroyé la mention ‘coup de cœur’ à cet outil (juin 2007).

Appréciation globale

Au vu de sa qualité et de son accessibilité (téléchargement gratuit), ce kit pédagogique virtuel constitue un ‘incontournable’ des professionnels en éducation pour la santé des jeunes sur les thèmes de l’alimentation et de l’activité physique. Il fournit un ensemble riche, cohérent et articulé d’informations, de pistes pédagogiques et méthodologiques en lien avec le Plan national nutrition santé français utilisables en milieu scolaire.
L’aspect directement opérationnel renforce l’attractivité de l’outil et facilite le travail de l’enseignant.
La navigation est aisée, conviviale et claire, soutenue par un jeu de couleurs attractif. Les multiples entrées (programme scolaire, âge du public, discipline enseignée), permettent à chacun d’opérer ses choix en fonction de son public et de ses priorités.
Seul regret: l’interactivité possible grâce à ce type de support n’a pas été assez exploitée.

Objectifs de l’outil

Sensibiliser les adolescents à leur alimentation et leur activité physique.
Développer leurs capacités à faire des choix sains.
Les aider à poser un regard critique sur le lien entre leur environnement, l’alimentation et l’activité physique.

Public cible

11-16 ans, à l’aise avec l’écrit.

Réserves

Non-initié(e) au matériel virtuel, prévoyez un temps de repérage dans l’outil (d’autant qu’aucun sommaire n’est disponible)!

Utilisation conseillée

Pour susciter la mise en place de milieux favorables à la santé au sein des écoles, cet outil pourra être intégré à un projet d’établissement.

(1) Pour une description de l’Outilthèque et du fonctionnement de la cellule d’experts, voir SPIECE C., La Cellule d’experts de l’Outilthèque-santé, paru dans Éducation Santé, n° 172, septembre 2002: http://www.educationsante.be/es/article.php?id=339 .
Lire aussi du même auteur Quels outils en promotion de la santé?, Éducation Santé n° 210, mars 2006: http://www.educationsante.be/es/article.php?id=731 .
L’Outilthèque se trouve exclusivement sur le site http://www.pipsa.org .