L’annonce de la création de la Fondation contre le Cancer a eu lieu le 18 février dernier à l’occasion de la cérémonie officielle de remise des crédits de recherche clinique et des subsides aux jeunes chercheurs. Les montants alloués aux lauréats 2004 s’élèvent à 1 700 000 euros.
La Belgique dispose aujourd’hui d’une Fondation contre le Cancer. Celle-ci rassemble, sous un dénominateur commun, les grandes associations qui s’étaient créées au fil du temps, portant des noms aussi différents que «oeuvre», «association» et «fédération», ce qui provoquait une certaine confusion, tant dans l’esprit des donateurs que dans celui des différents acteurs de terrain. Avec la création de la Fondation, plus aucune équivoque n’est possible: il n’existe désormais qu’une seule et unique organisation nationale de lutte contre le cancer en Belgique: la Fondation contre le Cancer (1).
Quelques mots d’histoire
La création de la Fondation contre le Cancer apparaît pratiquement 80 ans, jour pour jour, après la naissance de la Ligue Nationale Belge contre le Cancer en 1924, date d’entrée significative de la Belgique dans la lutte contre le cancer. Tout comme en 1924, sa création répond au besoin de fonder un organisme indépendant, unique et national de lutte contre le cancer, aux ancrages également internationaux, dont le but est d’unir les forces, de mobiliser toutes les énergies et de sensibiliser à son combat la population, toutes les parties intéressées et, peut-être, les acteurs publics.
Activités et fonctionnement
La Fondation contre le Cancer a été reconnue fondation d’utilité publique par arrêté royal le 13 décembre 2004. Elle soutient la recherche, assure l’accompagnement des patients et organise des campagnes d’information et de prévention. Elle est indépendante et tire donc ses revenus exclusivement de la générosité du public et du soutien d’entreprises partenaires. Elle bénéficie également du dévouement de nombreux volontaires pour la réalisation de tâches aussi multiples que variées.
Avantages
Les avantages offerts par le statut de fondation sont nombreux, citons entre autres: de strictes garanties de gestion et d’administration assurées notamment par le contrôle du Service public fédéral justice, la dénomination protégée du terme ‘fondation’, des droits de succession réduits à 6.6% pour l’ensemble du pays, la non imposition du patrimoine d’une fondation d’utilité publique, la quasi-pérennité de son action.
Informations complémentaires: Fondation contre le Cancer, chée de Louvain 479, 1030 Bruxelles. Tél.: 02 736 99 99, fax: 02 734 92 50. Internet: http://www.cancer.be . Courriel: commu@cancer.be.
(1) Ce n’est pas tout à fait exact tout en étant correct. S’il n’y a plus qu’une seule organisation ‘nationale’, la nouvelle fondation rencontre en Flandre une sérieuse concurrence avec la Vlaamse Liga tegen Kanker, beaucoup plus visible que l’organisation nationale dans le nord du pays…