Avril 2007 Par Véronique JANZYK Lu pour vous

«J’avais le corps ensorcelé parce qu’il était soumis à une attirance obsessionnelle vers la minceur, la maigreur. Alors qu’une partie de mon être voulait vivre, exister, se montrer, l’autre lui intimait l’ordre de se taire, de disparaître. Dans ce conflit permanent, ma joie de vivre se perdait…»
Françoise Lievens nous invite, dans son livre intitulé Le corps ensorcelé, à la découverte des nœuds inconscients ayant provoqué la souffrance liée à l’anorexie boulimie. Avec sensibilité et justesse, elle partage sa démarche courageuse et son processus d’évolution personnelle. Tantôt grave, tantôt légère, elle nous dévoile l’être dans sa recherche de sens. Elle nous offre son vécu de sujet ayant souffert et illustre par de nombreux exemples son expérience professionnelle dans l’accompagnement des personnes qui la consultent depuis plus de cinq ans.
Avec l’équipe de l’asbl AnoréVie qu’elle a créée, Françoise Lievens a entrepris de soulager la souffrance corporelle, mentale et émotionnelle des personnes victimes des troubles alimentaires que sont l’anorexie et la boulimie. Des séances d’écoute personnalisées combinées à des projets de réalisation artistique leur permettent de s’exprimer, de manière verbale et non verbale.
«Ecrire un livre, témoigner, c’est aussi se jeter à l’eau. Oser nager autrement, même sans avoir appris. C’est cela, pour moi, vivre. Dans le passé c’était une joie pour moi d’écrire: ‘Je maigris.’ Aujourd’hui, je m’épanouis de noter: ‘Je m’écris’. Cela me laisse aussi légère mais me remplit tellement mieux.»
Contacts: AnoréVie, route de Dinant 28, 6800 Libramont-Chevigny. Tél. 061 22 34 63. Fax: 061 23 35 64.