Juillet 2014 Par Le Pélican asbl Centre ALFA Initiatives

Lancé fin 2012 par les asbl Le Pélican (Bruxelles) et Le Centre Alfa (Liège), http://www.aide-alcool.be est un site d’informations et d’accompagnement en ligne, avec ou sans thérapeute, qui s’adresse à toutes les personnes en Belgique francophone se posant des questions sur leur propre consommation d’alcool ou celle d’un proche.

Véritable outil d’information et de soutien, on y trouve des informations sur les questions de l’alcool et de ses conséquences mais aussi deux programmes d’aide en ligne: le selfhelp, à réaliser de façon autonome et l’ accompagnement , qui est lui soutenu par un psychologue.

Un outil souple d’utilisation

Le site a connu une popularité croissante, à une vitesse inattendue grâce notamment à une vaste promotion réalisée sur un moteur de recherche. Il compte actuellement (mai 2014) plus de 385.000 visites, près de 1400 personnes inscrites aux deux programmes d’aide proposés et plus de 1400 consultations psychologiques en ligne. Ces consultations se déroulent sous la forme de chats, par écrit, sans son ni image, d’une durée d’1 heure, sur rendez-vous, avec le même psychologue et pendant maximum 3 mois.

Un succès qui tient également au fait que le projet répond à une demande existante et vise en particulier les groupes les moins représentés dans les structures d’aide classiques. Comme le constate Emilia Bogdanowicz , psychologue au Pélican, «le suivi en ligne avec un psychologue attire davantage les femmes, les personnes en activité et les personnes d’un niveau d’éducation supérieur.» Ce choix pourrait être expliqué par la nature de l’outil lui-même car il permet une certaine souplesse d’utilisation : «l’anonymat, la possibilité de le faire de chez soi et à un horaire compatible avec l’activité professionnelle et les responsabilités familiales».

Mais pas que ! «Pour beaucoup d’entre eux il s’agit également d’une première démarche de soins. La complémentarité de ce projet par rapport au suivi traditionnel permet de s’adresser à des personnes qui n’avaient jamais osé pousser la porte d’un centre de soin.»

Adaptation et mises à jour constantes

La mise en place du projet a nécessité un grand travail de préparation. L’animation et l’actualisation du site prennent pas mal de temps et demandent aussi des compétences spécifiques qu’il a fallu développer rapidement et mettre à jour constamment (rédaction et promotion web, gestion des réseaux sociaux, etc.).

En outre, la mise en place d’une formation spécifique pour réaliser des suivis en ligne par les psychologues fut une étape complexe en raison de l’inexistence de projets de ce type en Europe francophone. L’absence de référents francophones concernant l’aide en ligne a pu être comblée par l’expertise de nos homologues flamands ( http://www.alcoholhulp.be ) qui ont pu répondre aux questions et partager les réflexions de l’asbl concernant le cadre de travail ou la pratique clinique en ligne.

Par ailleurs, quelques difficultés se sont fait sentir du côté des professionnels de la santé. Emilia Bogdanowicz : «Nous avons parfois été confrontés aux réticences de professionnels de terrain peu enthousiastes à l’idée d’introduire ce média dans le cadre de suivis psychologiques. C’est pourquoi nous sommes allés à leur rencontre afin d’expliciter les avantages et inconvénients de l’aide en ligne.»

Un projet innovant qui stimule l’équipe

Cette nouvelle pratique demande de nouvelles réflexions et une adaptation constante des compétences qui stimulent quotidiennement les thérapeutes en ligne. La pratique clinique des psychologues est enrichie par ces suivis basés uniquement sur des échanges écrits.

Et puis, même s’il existe un délai d’attente pour bénéficier d’un suivi en ligne accompagné d’un psychologue car il est impossible de répondre à la demande avec le temps de travail actuel des professionnels de ce projet, l’équipe (constituée des 6 thérapeutes en ligne et des directions des 2 asbl porteuses du projet) montre une grande motivation et beaucoup d’enthousiasme à participer à ce projet innovant et riche à la fois sur le plan intellectuel et relationnel.

Aide-alcool
Site : http://www.aide-alcool.be

Le Pélican asbl, Rue Vanderborght 20, 1081 Bruxelles. Tél.: 02 502 08 61. Courriel: projets@lepelican-asbl.be
Site: http://www.lepelican-asbl.be

Centre Alfa, Rue de la Madeleine 17, 4000 Liège. Tél.: 04 223 09 03. Courriel: alfa.prevention@gmail.com
Site: http://www.centrealfa.be