Juillet 2001 Outils

La pré-adolescence est une phase du développement de l’enfant pleine de perturbations. Les signes de la puberté commencent à apparaître, les pulsions sexuelles prennent de plus en plus de place dans son esprit et son corps, le besoin d’intimité et de pudeur s’installe, la recherche de son identité personnelle s’engage confusément. Une période de tension peut aussi apparaître avec le passage dans l’enseignement secondaire.
Peut-on parler de stress à propos des enfants? Comment vivent-ils ces situations et comment réagissent-ils dans leur vie de tous les jours? Comment pouvons-nous (en tant que parent ou enseignant par exemple) reconnaître les signes de stress?
Une brochure réalisée à l’initiative du Centre local de promotion de la santé de Bruxelles tente de répondre à ces questions, en prenant en considération les changements physiques, psychologiques et sociaux qui touchent les enfants à l’âge de la pré-adolescence.
Il ne s’agit pas de faire un manuel de psychologie, mais de pointer quelques moments-clés de l’évolution de l’enfant qui peuvent produire du stress, aussi bien chez lui que chez ses parents. Ici, aucun conseil précis ou recette toute faite concernant l’attitude à adopter, mais les auteurs veulent simplement attirer l’attention des adultes sur des moments importants de la vie de l’enfant: même si ces moments peuvent paraître anodins aux adultes, ils ont souvent pour l’enfant une importance capitale et font partie du processus de développement qui l’amène peu à peu à l’adolescence.
Le CLPS a recueilli des témoignages de spécialistes (psychologues ou médecin IMS) ou d’enseignants, ainsi que de parents et d’enfants entre 10 et 15 ans.
Le message principal est celui-ci: ‘devant toutes les situations de tension qu’elle (la brochure) décrit, des moyens souvent efficaces pour trouver des portes de sortie sont l’écoute, la dédramatisation et le dialogue, qui permettent de comprendre ces états de tension, de les intégrer et de les dépasser, aussi bien pour l’enfant que pour les parents. De même, c’est en multipliant les contacts avec l’extérieur que l’on se sent souvent moins seul, moins démuni, moins isolé face à un problème qui surgit dans l’éducation de son enfant. Alors pourquoi ne pas essayer de communiquer avec votre enfant et/ou d’autres adultes?’.
Adolescence. Quand le stress paraît. Tout ce que les parents ont toujours voulu savoir sur le stress des 10-15 ans, CLPS de Bruxelles/Question Santé, Bruxelles, 2000, 34 pages.
Renseignements: CLPS de Bruxelles, avenue Emile de Béco 67, 1050 Bruxelles. Tél.: 02-639 66 88. Fax: 02-639 66 86. Mél: clps.doc@swing.be