Novembre 2002 Initiatives

Depuis 2001, huit projets-pilotes de ‘rééducation à l’école’ ont été mis en place en Communauté française par les ministres Maréchal et Hazette , respectivement en charge de l’Aide à la jeunesse et de l’Enseignement.
Leur collaboration permet d’aborder de manière complémentaire le décrochage scolaire, l’exclusion et l’absentéisme en prenant en compte les problèmes spécifiques des élèves, de leurs établissements scolaires et des services d’Aide à la jeunesse.
Huit services répartis à Bruxelles, Charleroi, Huy, Namur, Mons, Arlon et Liège assurent la concrétisation du projet. Ils accueillent, à leur demande, des jeunes entre 12 et 18 ans en décrochage scolaire ou en situation d’exclusion. Des ateliers individuels et collectifs permettent d’une part la poursuite de leur scolarité et d’autre part l’apprentissage des règles de vie en société.
Chaque service développe son propre programme tout en recherchant le même but, celui de redonner aux jeunes qui le souhaitent le goût à l’école et de les aider à retrouver confiance en eux.
A Liège, l’asbl ‘Rebonds’ donne la possibilité aux jeunes de s’exprimer à travers diverses activités comme le travail scolaire, le sport, l’expression verbale, artistique… Son travail s’articule autour de trois axes: social, familial et scolaire. Les jeunes participent, seuls ou en groupe, à des ateliers ou à des entretiens avec un éducateur, un psychologue ou encore avec leur famille. Il y a également une place pour l’évaluation hebdomadaire, mensuelle et en fin de parcours avec le jeune. Intéressant à plus d’un titre, un travail de prévention comme celui effectué par ‘Rebonds’ pourrait permettre à certains jeunes d’éviter le décrochage et de se retrouver dans une logique d’exclusion. Un projet à suivre.
Renseignements : asbl Rebonds, rue Montagne Sainte-Walburge 333, 4000 Liège. Tél. : 04-225 95 96 Fax : 04-225 95 98. Courriel : rebonds.asbl@swing.be