Septembre 2004 Par Thierry MARTIN Initiatives

La campagne en quelques mots

La campagne ‘Sans latex t’es déjà mon ex’ est un programme destiné aux jeunes afin de les informer et de les sensibiliser sur les risques du sida mais aussi des autres maladies sexuellement transmissibles (MST) et de rappeler l’importance de l’utilisation du préservatif. Cette campagne a la particularité d’avoir été construite en étroite collaboration avec un groupe de jeunes âgés de 15 à 20 ans.
Cette campagne vise trois publics: les jeunes hétérosexuels belges, ceux d’origine étrangère et les jeunes homosexuels.
En résumé, cette action se décline selon plusieurs axes:
– la diffusion en Communauté française de 200.000 pochettes ‘In Ze Pocket’, contenant un préservatif et des informations sur la prévention du sida et des maladies sexuellement transmissibles;
– la diffusion de trois spots TV et radio sur les chaînes de la Communauté française visant à rappeler l’importance de l’utilisation du préservatif lors des relations sexuelles, que l’on soit hétérosexuel, homosexuel, belge ou d’origine étrangère. Ces spots font également la promotion des pochettes que l’on peut commander via le 0800/20 000 ou via http://www.preventionsida.org ;
– la diffusion de trois visuels déclinés en affiches, annonces dans certains magazine et cartes postales Boomerang en Communauté française et à la côte belge;
– des animations de l’Ecole du Cirque lors de divers festivals de musique;
– le renforcement de la distribution gratuite de préservatifs via les organismes de prévention du sida: 1.000.000 de préservatifs seront distribués gratuitement en 2004.

Une concertation multiple

Avec le secteur de la prévention du sida et de la promotion de la santé

La Plate-Forme Prévention Sida a pour objectif de mettre en place un processus de concertation avec les acteurs particulièrement sensibles à la prévention du sida. Ensemble, ils travaillent à la réflexion, la conception et la mise en place d’outils et de campagnes de prévention.
Pour la réalisation de la campagne ‘Sans latex t’es déjà mon ex’, la Plate-Forme Prévention Sida a travaillé en collaboration avec les associations suivantes:
– Ex æquo, association de prévention du sida et des MST à l’attention des hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes;
– Sireas, association de prévention du sida et des MST à l’attention des personnes migrantes;
– le Centre local de promotion de la santé de Bruxelles;
– Modus Vivendi, association de prévention du sida et des MST à l’attention des usagers de drogues;
– Le Centre de planning familial Séverine;
– l’asbl Question Santé.
Il est également important de souligner que l’agence de communication Euro RSCG a participé depuis le début à la réflexion sur la campagne et a pu ainsi alimenter sa maturation quant à son contenu et sa forme.
Les informations médicales ont été supervisées par des médecins du Centre de référence sida de l’ULB (Hôpital Saint-Pierre).

Implication des publics cibles

Comme déjà évoqué plus haut, cette campagne a été pensée et construite grâce à l’implication d’une quinzaine de jeunes âgés de 15 à 20 ans.
En effet, au début du projet, nous avons, avec l’aide de certaines associations, réuni un groupe de jeunes qui étaient intéressés par le sujet et qui représentaient le public cible de cette nouvelle campagne. Durant plusieurs semaines, à raison d’une après-midi par semaine, nous avons tenté de définir ensemble un maximum d’éléments qui se rapprochaient le plus de leur réalité, de leurs questions, de leurs envies. La dynamique du groupe, la richesse des échanges, l’ouverture, la créativité et l’esprit critique de ces jeunes qui se sont investis jusqu’au bout nous ont été d’un précieux apport dans la réalisation de la campagne.
C’est donc ce groupe, en concertation avec les associations et la Plate-Forme Prévention Sida, qui a déterminé le contenu mais aussi la forme de la campagne: les textes, slogans et visuels ont été discutés à chaque étape avec cet échantillon du public cible.

Mobilisation des acteurs et des pouvoirs publics

Les recommandations finales de la Conférence de lutte contre le sida, qui s’est déroulée le 30 mars dernier après un important travail préparatoire, viennent de paraître.
On en retiendra 4 spécifiques:
– contribuer à l’amélioration de la politique et des pratiques de prévention en tenant compte des pratiques à risques et des situations de vulnérabilité;
– améliorer les conditions d’accès à la prévention, aux soins et à l’accompagnement;
– contribuer à la réduction des discriminations et de leurs conséquences à l’égard des personnes séropositives;
– contribuer à l’amélioration de la cohérence, de la pertinence et de la qualité de la politique et des pratiques de dépistage.
A côté de cela, des recommandations en matière d’intersectorialité, de développement de réseaux et de formation sont aussi faites.
La plaquette de 24 pages ‘Conférence de lutte contre le sida. Pour une mobilisation des acteurs et des pouvoirs publics’ (juin 2004) peut être obtenue auprès de Sabine Piérard, à la DG Santé (02 413 26 34, sabine.pierard@cfwb.be).

Pour chacune des problématiques retenues, trois types de recommandations sont proposées: mise en évidence de principes éthiques et de logiques d’action; pratiques existantes à aménager; nouvelles orientations des pratiques et des politiques. Dans la mesure où des publics spécifiques sont visés dans le cadre de cette action, la Plate-Forme Prévention Sida a proposé à Ex æquo et à Sireas de pré-tester les scénarios des spots.
Ex Aequo et Sireas font partie du groupe de travail qui a suivi l’élaboration de la campagne et ces deux associations étaient donc totalement impliquées dans sa conception.
Pour les deux associations, les pré-tests se sont faits en deux étapes:
– présentation (par un permanent de la Plate-Forme) de la campagne dans son ensemble et des diverses déclinaisons envisagées au niveau de la promotion à l’équipe et discussion;
– pré-tests auprès du public cible de l’association (groupe composé d’environ 8 à 10 personnes âgées de 17 à 35 ans). On notera la difficulté de recruter des jeunes appartenant à ces deux publics cibles, surtout dans le public homosexuel.

Pourquoi une campagne de prévention des MST?

Depuis peu et partout en Europe, on assiste à un élargissement de l’objet social des associations de lutte contre le sida puisque le thème d’une campagne d’information et de prévention n’est plus uniquement le sida mais bien l’ensemble des MST. Cette évolution est normale, certaines de ces maladies, comme les hépatites ou l’herpès touchant un plus grand nombre de personnes que le VIH. On constate également une recrudescence récente de la syphilis et des Chlamydia par exemple.
Il ne s’agit donc pas de minimiser l’importance du sida – puisqu’il n’est toujours pas possible d’en guérir – mais bien d’informer le public sur l’ensemble des risques de transmission des MST et sur la manière de s’en protéger.

Epidémiologie du VIH/SIDA et des maladies sexuellement transmissibles en Belgique

Au cours de l’année 2003, 1032 nouveaux diagnostics de VIH ont été rapportés dans le pays. Ce chiffre, qui est en hausse de 4,5% par rapport à l’année 2002, fait suite à l’importante augmentation qui avait été observée entre 1997 et 2000 (+37%) et à la hausse plus modérée des années 2001 et 2002. Sur l’ensemble de la période 1997 – 2003, le nombre annuel de nouveaux diagnostics VIH a augmenté de 49%.
En ce qui concerne la répartition par sexe, par groupe d’âge et par catégorie de transmission, aucune modification significative n’est observée en 2003 par comparaison avec 2002.
En ce qui concerne les autres MST, il apparaît que, après une diminution très marquée au cours des décennies 80 et 90, la tendance s’inverse. Le réseau des Laboratoires Vigies a signalé une recrudescence des enregistrements de gonococcies depuis 2001, et des diagnostics de Chlamydia trachomatis depuis 2002. Parallèlement, un nombre croissant de diagnostics de syphilis a été enregistré depuis l’année 2000 par le Réseau Sentinelle des Cliniciens, principalement chez des patients masculins mentionnant des contacts homosexuels. Dans plus de 60% de ces cas, une infection par le VIH est aussi rapportée.
Données fournies par André Sasse et Ann Defraye de l’Unité de surveillance épidémiologique du VIH/SIDA à l’Institut scientifique de santé publique

Pourquoi ce changement ?
D’abord, le plan communautaire de la prévention du sida indique qu’il faut ‘maintenir des programmes de prévention et d’information à l’attention du public général, en incluant des thématiques spécifiques.’
C’est ainsi que le plan souligne l’importance de maintenir la question du sida à l’ordre du jour pour éviter l’installation d’un climat de démobilisation et de relâchement. Les campagnes moins ciblées, plus généralistes permettent d’éviter la stigmatisation des publics vulnérables et réduisent l’illusion selon laquelle seuls ces publics seraient encore concernés par l’épidémie. De plus, en élargissant à l’ensemble des MST, un public plus étendu peut prendre connaissance des informations actualisées. Et être ainsi sensibilisé.
Ensuite, les campagnes à l’attention du public général doivent aussi intégrer la question des autres MST.
Depuis 1997, on assiste à une recrudescence des cas de transmissions par le VIH dans notre pays. Les données épidémiologiques disponibles pour les autres MST vont dans le même sens (voir encadré). On peut donc supposer que le relâchement des attitudes préventives contre le VIH a également eu un impact négatif sur le nombre de contaminations par les autres MST. Pour lutter efficacement contre la recrudescence des MST, il est important d’offrir une information adéquate, continue et adaptée.

Cadre général et objectifs de la campagne

Les jeunes de 15 à 24 ans constituent le public cible pour cette campagne qui vise à les informer et les sensibiliser aux risques du sida et des MST et à l’utilisation du préservatif.
Le programme quinquennal de la promotion de la santé précise: ‘Il convient de promouvoir un comportement responsable, dans le respect de l’autre et de soi-même, tout en visant à promouvoir des actions de communication vers la population générale, dans le sens de la prévention mais aussi de la solidarité vis-à-vis des personnes atteintes.’
C’est pourquoi, la Plate-Forme Prévention Sida a défini les objectifs suivants.
Objectif de santé : réduire l’incidence du sida et des autres maladies sexuellement transmissibles, en prévenant leur transmission par voie sexuelle.
Objectifs éducatifs:
– encourager les jeunes à maintenir ou à développer une attitude de vigilance par rapport au sida et aux autres MST (se protéger, protéger les autres), notamment à l’occasion des vacances et lors des festivals de musique;
– favoriser l’accès des jeunes à l’utilisation du préservatif;
– améliorer les connaissances et l’aptitude des jeunes quant aux modes de transmission des maladies sexuellement transmissibles et à l’utilisation du préservatif;
– contribuer à lever les tabous et à banaliser l’usage du préservatif auprès des jeunes.
Objectifs de communication:
– valoriser l’attitude de vigilance vis-à-vis du sida que l’on soit hétérosexuel, homosexuel, belge ou étranger;
– favoriser l’adhésion à la valeur ‘se protéger, protéger les autres’;
– rappeler les règles de bon usage du préservatif.
Mais sur quels leviers convient-il de s’appuyer pour concrétiser ces objectifs ?
De multiples facteurs interviennent dans l’adoption, le maintien ou le changement des attitudes et comportements en matière de santé. Sans prétendre à l’exhaustivité ni tenter de les hiérarchiser, citons, dans le domaine de la prévention du sida et des MST:
– les facteurs socioculturels (normes, représentations en matière de sexualité, acceptation du préservatif);
– les facteurs socioéconomiques (accessibilité financière du préservatif);
– les facteurs environnementaux (disponibilité du préservatif);
– les facteurs institutionnels (présence de lieux accessibles où trouver aide et information);
– les facteurs éducatifs (aptitude individuelle à s’exprimer à propos de la sexualité, de la prévention…);
– les facteurs cognitifs (connaissance du problème, perception du risque…);
– les habitudes (comportements de prévention déjà bien ancrés ou pas encore installés);
– les facteurs relationnels (rôle de l’entourage, pression des pairs, attitude des partenaires sexuels);
– les facteurs affectifs (image de soi et de ses capacités à agir, image du corps…).
Tous ces facteurs interviennent dans le maintien ou la modification des comportements; aucun ne constitue LE levier unique ou suffisant pour aboutir aux changements escomptés. Ils interviennent de manières différentes selon le groupe, l’âge, le milieu social, l’histoire de l’individu, les réseaux dans lesquels il se trouve, le type de relation amoureuse…
Conformément à nos objectifs, nous optons pour une stratégie qui met en jeu:
– des facteurs culturels (familiarisation avec le préservatif, promotion des valeurs d’autoprotection et de protection d’autrui);
– un facteur économique (accessibilité économique du préservatif);
– des facteurs cognitifs (appel à la vigilance, rappel des connaissances de base);
– des facteurs affectifs (image de soi positive, liée à une valeur de responsabilité personnelle).

Similitude

La campagne été 2004 en France s’est également caractérisée par une intensification des actions envers les populations les plus touchées. Avec un slogan générique moins percutant mais tout aussi explicite, ‘Restez fidèles au préservatif’, elle a accordé une attention particulière aux homosexuels et aux populations originaires d’Afrique sub-saharienne et de départements français d’Amérique.

Quant à l’impact de notre travail, il convient de rester modeste sur le plan de la santé comme sur le plan éducatif. Il est en effet impossible d’établir une relation causale entre les campagnes d’information et de sensibilisation, d’une part, l’évolution de l’endémie et des comportements, d’une autre part.
En effet, il ne faut pas surestimer l’impact des campagnes de communication dans la modification des attitudes et des comportements, surtout dans un domaine aussi complexe que la sexualité; de manière générale, il est très difficile d’évaluer les actions de prévention du sida; enfin, les campagnes de communication des années précédentes ont vraisemblablement contribué à améliorer certaines connaissances et attitudes, mais leur rôle spécifique n’est pas directement mesurable.
Le choix de l’été s’explique par l’hypothèse suivante: les vacances d’été seraient plus propices à des relations sexuelles non protégées avec des partenaires de rencontre, d’où une augmentation possible des MST à la rentrée. La pertinence des campagnes d’été est donc probable.
La stratégie que nous proposons repose principalement sur la diffusion d’un outil de communication généraliste (s’adressant à la population générale), mais offrant des ouvertures vers des problématiques/populations spécifiques (homosexualité…). Cet outil s’appuie sur des spots tv/radio et des affiches et cartes postales.
La diffusion repose non seulement sur la collaboration avec les CLPS, mais aussi sur des partenariats avec d’autres relais à même de toucher les divers publics-cibles.

Plus concrètement

Durant cet été, 200.000 pochettes ‘In Ze Pocket’ existant en quatre versions, auront été distribuées. Réalisées avec l’implication d’un groupe de jeunes, elles contiennent un préservatif aux fruits, des informations sur la prévention du sida et des maladies sexuellement transmissibles ainsi que des adresses où passer un test de dépistage ou tout simplement se renseigner.
A côte de cela, 800.000 préservatifs viendront renforcer la distribution réalisée via les organismes de prévention du sida: dans le milieu festif, dans le milieu de la prostitution, des usagers de drogues, des personnes d’origine étrangère, dans le réseau commercial et associatif homosexuel, dans les centres de jeunes… Au total, pas moins d’1.000.000 de préservatifs seront donc distribués en 2004.
En deux vagues en juillet et en août, trois spots TV et radios ont été diffusés sur l’ensemble des chaînes de la Communauté française: ceux-ci mettent en situation un couple dans les prémisses amoureuses jusqu’au moment où un des partenaires souhaite aller plus loin mais en n’utilisant pas le préservatif lors de la relation sexuelle. Alors, l’autre partenaire refuse catégoriquement la relation sans préservatif et s’exclame que ‘Sans latex t’es déjà mon ex’. Il est ensuite rappelé que le sida se soigne mais ne se guérit pas encore et qu’il convient de continuer à se protéger et à protéger les autres des MST.
Chaque spot met en scène un couple différent: un couple de jeunes hétérosexuels, de jeunes d’origine étrangère et de jeunes homosexuels. Ceci renforce l’idée que le sida touche tout le monde sans distinction de sexe, d’âge, de couleur et d’orientation sexuelle.
Ces spots sont déclinés en trois visuels, visant les mêmes publics, sous forme d’affiches, de cartes postales Boomerang diffusées en Communauté française et à la côte et d’annonces dans certains magazines soucieux de soutenir la prévention du sida.

Notre prochaine lettre d’information électronique proposera un texte de l’asbl Ex-Aequo expliquant la pertinence de la déclinaison de la campagne été 2004 vers le public des jeunes homosexuels masculins.
Nous y reprendrons aussi un communiqué de l’OMS sur ‘l’Aggravation de la menace du sida dans l’ensemble de l’Europe’.
Si vous souhaitez vous y abonner, il vous suffit d’aller visiter notre site http://www.educationsante.be

Vu le succès rencontré par cette action l’été passé, les jeunes de l’École du Cirque ont joué cette année encore les rôles du préservatif, du virus et du spermatozoïde en revêtant d’insolites costumes. Ils ont circulé dans les festivals de musique en attirant l’attention du public, de manière sympathique et ludique, sur la prévention du sida et des MST.
Deux modes de diffusion ont été mis en œuvre: vers les particuliers par le 0800 20000 et le site http://www.preventionsida.org , vers les relais par les Centre locaux de promotion de la santé. En outre, dans la mesure où la campagne vise également des publics spécifiques qui sont de la compétence des organismes thématiques, tout le matériel a également été diffusé via ces organismes afin de toucher ces publics particulièrement vulnérables lors d’actions de terrain réalisées par exemple dans le milieu commercial gay.
Thierry Martin , Directeur Plate-Forme
Adresse de l’auteur: Plate-Forme Prévention sida, av. Emile de Béco 67, 1050 Bruxelles. Tél.: 02 733 72 99. Fax: 02 646 89 68.