Un mensuel au service
des intervenants francophones
en promotion de la santé

Numéro 357

Des femmes et des hommes


Description selon l'éditeur

Matériel

  • Livret d’introduction "Avant d'entamer le programme" (reprenant les bases éthiques et les modalités de mise en œuvre du programme)
  • 7 livrets d’animation comprenant 250 activités pédagogiques
  • Axe 1 : Pour commencer …
  • Axe 2 : Ma vie affective
  • Axe 3 : Mon corps
  • Axe 4 : Mes relations
  • Axe 5 : Ma sexualité
  • Axe 6 : Ma santé sexuelle
  • Axe 7 : La loi
  • Dossier d'images (plus de 150 images en couleur, dans une farde à anneaux)

Des outils complémentaires accessibles en ligne tels que des dossiers photos, les séquences vidéo de la première édition et des idées d’applications numériques

Auteurs : Jacqueline Delville,  Michel Mercier, Carine Merlin

Supplément de Joëlle Berrewaerts, Veronique Jacques

 

Concept

Cet outil, conçu sous la forme d'une mallette pédagogique, permet aux professionnels (psychologues, sexologues, assistants sociaux, médecins, infirmiers, enseignants, éducateurs, etc.) de mettre en place des animations visant à accompagner les personnes dans leur épanouissement relationnel, amoureux et sexuel. Il propose à cette fin une réflexion préalable indispensable à la mise en œuvre du programme.

Si le contenu reste fidèle à la première édition, et tend toujours à combiner l'approche des émotions et des relations à l'éducation sexuelle proprement dite, cette nouvelle édition comporte des modifications importantes, tant au niveau du contenu que de la présentation.

Un contenu mis à jour :

• quelques thématiques inédites, abordant notamment les dangers liés à Internet et aux réseaux sociaux, l'assistance sexuelle et les droits des personnes en situation de handicap ;

• l'adaptation de certaines animations afin qu'elles soient davantage accessibles aux personnes n’ayant pas accès au langage ;

• des idées d'animations faisant appel aux applications numériques ou se basant sur des extraits de films comme Gabrielle ou Yo Tambien.

• un nouveau dossier d'images en couleur

Objectifs

Développer les capacités des personnes déficientes mentales (adolescents et adultes) dans les domaines des émotions, des relations, du corps, de la sexualité

Favoriser l'épanouissement de la personne handicapée, la non-discrimination et l'égalité des droits en matière de vie affective, relationnelle et sexuelle

Bon à savoir

Ce projet a été réalisé par le centre Handicap et Santé de l’Association de Recherche et d’Action en faveur des Personnes Handicapées (ARAPH), actif dans le domaine de la promotion de la santé des personnes en situation de handicap, et se fondant sur des travaux de recherche universitaire. Avec le soutien de la Région Wallonne, de la Région de Bruxelles-Capitale, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Fondation Marguerite-Marie Delacroix.

L’avis de PIPSa

Appréciation globale

Ce programme riche de 250 activités propose un cadre structuré, référencé et éthique pour accompagner le développement affectif, relationnel et sexuel des personnes en situation de handicap mental. Concepts, références et expériences de terrain s’articulent, renforçant la pertinence des contenus et des démarches pédagogiques.

Le temps d’appropriation, directement lié à l’ampleur du programme, permet une utilisation répétée : les thématiques travaillées ne périment pas ! Le professionnel est soutenu (notamment par des témoignages) pour initier la mise en place du programme (cadre, limites, accords institutionnel et parental, partenaires, structure proposée …), cependant ses compétences restent centrales, notamment pour accueillir les réactions des participants aux animations.

Le programme, modulable à partir du chemin tracé par le promoteur, peut s’adapter au groupe et sa demande. Très complet, nuancé, progressif, il s’accorde parfaitement aux valeurs de promotion de la santé (leviers constructifs, développement du pouvoir d’agir).

Les activités pédagogiques proposent des thématiques actuelles (réseaux sociaux, pornographie, prostitution…) et référencent d’autres supports possibles (app pour le participant et pour l’animateur, livres, outils spécifiques). Certaines activités nécessitent la création d’un petit matériel réutilisable, notamment l’impression de photos. Ces visuels adaptés au public, soutiennent l’expression verbale et non-verbale.

Les dessins (non périssables car situés en-dehors de tout contexte), explicites, représentent la diversité des corps et des âges et tiennent compte de la diversité culturelle et des orientations sexuelles.

Une évaluation est proposée systématiquement aux participants.

Le coût de l’outil pourrait limiter l’accès au programme mais il constitue un investissement pour de nombreuses années pour une institution. Pour un prêt en centre de doc, il serait intéressant d’imprimer et plastifier les photos.

Objectifs

  • Prendre conscience de ses représentations sur les thèmes de l’EVRAS
  • Prendre connaissance d’informations nouvelles
  • Comprendre certaines phénomènes : la sexualité, les émotions, le désir, …
  • Prendre conscience de possibilités de prévention : hygiène, contraception, IST
  • Acquérir des habiletés personnelles : reconnaître ses émotions, prendre soin de son corps, …

Public cible

- Ados et adultes en situation de handicap… ou pas

- Public ados (enseignement spécialisé)

- Accessible aux personnes en difficulté avec le français (Alpha – FLE)

Utilisation conseillée

- S’imprégner des deux livret "avant d’entamer le programme" et "pour commencer" : ils sont indispensables à la compréhension de l’outil, ses enjeux et le cadre dans lequel il doit s’inscrire pour atteindre ses objectifs

- L’abondance de la matière ne doit pas se décourager l’utilisateur : le potentiel est important et l’appropriation permet une utilisation récurrente

- L’utilisation demande une formation à l’animation.

  Points forts

Exhaustivité, cohérence

Points d'attention

Temps nécessaire pour mettre en place les conditions optimales d’utilisation de l’outil

Sujets abordés

Vie affective, corps, relations, sexualité, santé sexuelle, la loi.

Où trouver l'outil

Chez l'éditeur :

Presses Universitaires de Namur (PUN)

Rempart de la Vierge, 13         

5000 -  Namur 

Belgique         

+32 (0)81 72 48 84- pun@unamur.be

http://pun.be/fr/

×
×