juillet 2022 Par Outilthèque PIPSa Outils
african kid girl learning online on digital tablet. over shoulder mockup screen.

Description selon l’éditeur

Matériel

  • 4 capsules vidéo (YouTube)
    Le petit déj de champion
    Papa!
    Esprit qui pétille
    Cheffe Lucie
  • Dossier théorique (PDF)
  • Fiches synthétiques (PDF)
  • Pistes pédagogiques (PDF)

Tout le matériel est disponible en ligne.

Pour profiter de toutes les fonctionnalités dynamiques, téléchargez les fichiers (PDF) sur votre ordinateur.

Concept

Cet outil digital propose 4 capsules vidéo qui abordent, avec humour, dérision et légèreté, des sujets et des angles variés du marketing alimentaire pour les jeunes : les stratégies publicitaires, l’omniprésence de la pub, l’impact de la pub alimentaire sur les enfants, le packaging, le placement de produits, le marketing d’influence… entre autres.
Il est complété (sous forme de PDF dynamiques) par un dossier théorique, des pistes d’animations pédagogiques en lien avec les capsules vidéo, et des fiches de synthèse qui reprenent les éléments théoriques essentiels.
L’outil s’adresse aux enseignants et à leurs élèves des classes de 5e et 6e années primaires (cycle 10-12 ans), ainsi qu’aux acteurs de la santé à l’école (PSE, PMS), partenaires privilégiés de la promotion de la santé. Il est également destiné aux animateurs et éducateurs amenés à encadrer les enfants (mouvements de jeunesse, maisons de jeunes, AMO, écoles de devoir, Accueil temps libre…).

Objectifs

Objectif général : donner aux enfants de 10 à 12 ans les moyens d’exercer leur esprit critique dans le cadre des stratégies publicitaires liées à l’alimentation, afin qu’ils posent des choix de consommation éclairés.

Objectifs opérationnels :
• Observer l’omniprésence de la publicité dans l’environnement immédiat (télévision, radio, Internet, arrêt de bus…) 
• Comprendre à quoi sert la publicité 
• Décoder les stratégies publicitaires et celles liées au packaging alimentaire 
• Sensibiliser aux impacts de la publicité alimentaire.

L’avis de PIPSa

Appréciation globale

Voici un outil pédagogique « tout en un » pour quiconque désire développer l’esprit critique des enfants par rapport aux stratégies publicitaires utilisées pour les inciter à consommer certains produits alimentaires. « Tout en un » demandant toutefois un travail important d’appropriation du contenu, vu la richesse et l’abondance des références/sources documentaires fournies. Celle-ci est toutefois facilitée par une structuration claire et la mise à disposition d’un document de synthèse bien utile.

La pertinence, et l’actualité de la thématique est avérée, les enfants ayant été beaucoup plus exposés aux écrans et à la publicité avec le COVID. En ce qui concerne le public cible, selon leur degré d’information/sensibilisation au sujet, certaines activités (quizz notamment) pourraient paraître simplistes. D’autres activités pédagogiques sont proposées, organisées autour de la démarche introduction-compréhension-exploration (et renforcement de l’esprit critique), à partir de techniques d’animation variées et adaptées au public. Le rôle/posture de l’animateur est cadré et précisé.

La piste sur les actions collectives fournit une belle occasion de mobilisation de la classe : elle pourrait être encore plus développée, par exemple, en proposant de recouvrir les marques sur les distributeurs dans l’école.

Les différents éléments constitutifs de l’outil sont entièrement téléchargeables et très facilement accessibles à partir du site du promoteur.

Objectifs

  • Connaître les différentes stratégies publicitaires utilisées pour les produits alimentaires à destination des enfants et des jeunes.
  • Favoriser une analyse critique des publicités pour les produits alimentaires.
  • Identifier et décoder les stratégies publicitaires.

Public cible

Enfants de 9 à 11 ans

Utilisation conseillée

  • Choisir les activités en fonction de la maturité du public cible et son niveau de connaissances
  • Séquencer l’utilisation des vidéos en fonction des objectifs définis par l’utilisateur.

Points forts

Accessibilité, rigueur, structure, sources référencées, pertinence, diversité des activités.

Où trouver l’outil

Chez l’éditeur

Mutualité chrétienne – Promotion de la santé, Chaussée de Haecht 579 Boîte 40, 1031 Bruxelles – +32 (0)2 246 48 51 – promotion.sante@mc.bewww.mc.be/inforsante. Ocarina – ocarina.be