Un mensuel au service
des intervenants francophones
en promotion de la santé

Numéro 326

Je me sens bien quand


Description

Matériel

Concept

Ce photo-expression a été réalisé à l'intention de tout professionnel de la santé, du social ou de l'enseignement (animateurs, infirmières PSE, responsables de projets communaux...) familiarisé avec les animations en promotion de la santé et désireux de mener un projet autour de la santé et du bien-être, de la réduction des inégalités sociales de santé ou de la qualité de vie des citoyens.

L'ensemble des 50 photos proposées offre une approche globale de la santé perçue comme ‘un état de bien-être physique, mental et social qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité’ (OMS).

C'est un support d'animation (support de parole au service d'un projet) destiné à un public d'adultes et d'adolescents.

Objectifs

  • Faire émerger les représentations liées au bien-être
  • Permettre à chacun de les penser et de les exprimer
  • Partager et confronter ces représentations

Conseils d'utilisation

L'outil demande un minimum de pré-requis dans le domaine de l'animation de groupe.

Préalables à l'utilisation :

  • Choisir un espace qui permet de poser les photos (soit une grande table autour de laquelle le groupe peut se déplacer, soit au sol)
  • Prévoir un espace pour les échanges et les débats où les participants seront de préférence installés en cercle
  • Disposer d'un support pour la restitution au groupe: tableau, panneau, etc.

Bon à savoir

Cet outil s’inscrit dans la dynamique ‘Ma santé c'est...’ initiée par le Centre local de promotion de la santé de Charleroi-Thuin en partenariat avec la Mutualité chrétienne du Hainaut Oriental, la Mutualité Solidaris, les FPS de Charleroi, l’Échevinat de la santé de la Ville de Charleroi, Charleroi Ville santé et le GSARA Charleroi. Voir aussi l'outil ‘La santé c'est ...?’

Différentes actions et outils ont vu le jour dans le cadre de cette dynamique, dont un concours photos (2011) et deux expositions-animations. Le concours photo a permis de réaliser une exposition itinérante sur le thème des déterminants de la santé, intitulée ‘Ma santé c’est…’ (2012) ainsi que ce photo-expression ‘Je me sens bien quand...’ en 2013.

Voir aussi : article de Carole Feulien paru dans Éducation Santé n°286, http://educationsante.be/article/la-promotion-de-la-sante-en-photos-une-initiative-du-clps-charleroi-thuin/

Où trouver l'outil

Chez l'éditeur: Centre local de promotion de la santé de Charleroi-Thuin, avenue Général Michel 1B, 6000 Charleroi. Tél.: 071 33 02 29. Courriel: secretariat@clpsct.org. Internet: http://www.clpsct.org 

Dans les centres de prêt des centres locaux de promotion de la santé de Liège, Huy Waremme, de la province de Luxembourg et bien sûr de Charleroi-Thuin.

L’avis de PIPsa (www.pipsa.be)

La Cellule d’experts de PIPsa a accordé la mention ‘coup de cœur’ à cet outil en 2016.

Appréciation globale

Le photo-expression est composé de photos réalistes (produites par le public), mettant en scène de vraies personnes, dans des contextes reflétant des conditions de vie parfois difficiles. Quelques photos issues de banques d’images ont été ajoutées pour couvrir l'ensemble des déterminants de la santé.

La méthodologie d’utilisation fournit balises et repères très clairs, permettant de mener la discussion avec le groupe et de s’approprier la théorie des déterminants de la santé selon Dahlgren et Whitehead.

Tout le matériel est téléchargeable, moyennant demande à l'éditeur.

L’outil trouve sa place au début d’un projet et peut servir à le faire émerger. Les pistes de suivi sont à construire par l’animateur.

Objectifs

S’exprimer, partager et confronter ses représentations relatives au bien-être.

Public cible

Adultes et jeunes adultes, futurs professionnels (introduction aux déterminants de la santé).

Utilisation conseillée 

L’outil peut s’utiliser en lien avec le DVD ‘La santé c’est…?’ produit par le CLPS, à partir de la mise en œuvre du photo-expression auprès d’associations de la région. Le film est aussi disponible sur Viméo.

×
×