Décembre 2004 Documentation

Depuis octobre 2004, les bases de données du RESOdoc, service de documentation de l’Unité d’Education pour la Santé RESO – Université Catholique de Louvain vous proposent une nouvelle interface d’interrogation facile et conviviale.
Les bases de données DOCTES – base partagée de données bibliographiques – et QUISANTE –annuaire d’organismes actifs dans le domaine de la promotion de la santé en Communauté française de Belgique – étaient interrogeables jusqu’à présent grâce à un outil très performant pour la recherche multichamps et la vitesse de réponse mais qui supposait la connaissance de quelques procédures pour une interrogation plus approfondie.
Le renouvellement du logiciel documentaire du RESOdoc a été l’occasion d’investir dans un outil palliant cet inconvénient. La qualité de l’interrogation sur Internet a constitué un des critères décisifs dans le choix du nouveau produit : le logiciel Superdoc Premium/Webpub distribué par la firme Aidel.
Dorénavant, l’interrogation de DOCTES peut être effectuée soit en mode simple (interrogation multichamps), soit en mode «expert» (interrogation au moyen d’index des champs auteurs, mots-clés, type de document, date…).
La présentation des résultats se fait, dans un premier temps, sous une forme résumée facilitant la consultation et l’impression d’une liste de résultats. Si vous désirez plus de détails sur le document, la notice complète peut s’afficher dans une nouvelle fenêtre. En cliquant sur un auteur ou un mot-clé, une nouvelle recherche est lancée sur base de ce critère.
Pour consulter QUISANTE, un seul écran combine les possibilités de recherche au moyen d’index (nom de l’équipe, mots-clés, ville) ou par champs texte (nom de l’équipe, ville, résumé, mots-clés, domaine…).
La logique d’affichage (résumé et notice complète) est identique à celle développée pour DOCTES. Une nouvelle recherche peut être lancée en cliquant sur un domaine ou un mot-clé.
Envie de manipuler? Rendez-vous sur le site de l’unité UCL-RESO (consultation des bases de données) pour tester ce nouvel outil (optimalisé pour Internet Explorer). Au passage, profitez-en pour donner votre avis sur le site et les bases de données via l’évaluation proposée en ligne.
Le moment a également été choisi pour simplifier l’adresse d’accès aux bases de données, les adresses http://www.md.ucl.ac.be/entites/esp/reso , mais également http://www.md.ucl.ac.be/doctes et http://www.md.ucl.ac.be/quisante vous donneront désormais accès au site général de l’Unité RESO et ,de là, à la consultation des bases de données.
Karine Verstraeten , Yvette Gossiaux, Unité d’éducation pour la santé UCL – RESO, avenue Mounier 50, 1200 Bruxelles. Courriel: karine.verstraeten@reso.ucl.ac.be ou gossiaux@reso.ucl.ac.be