Avril 2015 Par SPARADRAP asbl Outils

L’association Sparadrap édite un guide illustré destiné aux adolescents pour aborder les situations de mal-être et les informer sur les différents moyens d’être aidés.

Être en bonne santé ne signifie pas seulement avoir un corps qui fonctionne bien. En France, la situation des jeunes en souffrance psychique est préoccupante et le suicide est la deuxième cause de mortalité des 15-24 ans.

À l’occasion des 26e semaines d’information sur la santé mentale dont le thème porte cette année sur ‘Être adolescent aujourd’hui’, l’association Sparadrap vient d’éditer le guide «Et toi, comment tu vas ? Pour ne pas rester seul(e) avec tes problèmes».

Ce guide s’adresse aux adolescents de 13 à 17 ans pour :

  • les aider à repérer les situations de mal-être pouvant conduire à des souffrances psychiques importantes ou à des conduites à risque;
  • les encourager à exprimer leur mal-être ou leurs difficultés ponctuelles;
  • les informer sur les différentes ressources à leur disposition.

Grâce à de très nombreuses situations illustrées, il présente des adolescents en prise avec des problématiques variées auxquelles les jeunes peuvent aisément s’identifier. Il peut aussi les aider à savoir comment réagir lorsqu’un camarade ne va pas bien, même s’ils ne sont pas eux-mêmes concernés.

Tout en abordant certains problèmes qui peuvent n’être que ponctuels ainsi que les bons moments de la vie, il alerte sur la nécessité de trouver de l’aide lorsque les difficultés ou les émotions deviennent envahissantes et se traduisent par des comportements problématiques voire dangereux pour la santé.

Ce document a été réalisé avec l’aide précieuse d’un groupe de travail composé de professionnels exerçant auprès d’adolescents et la collaboration d’organismes référents dans la santé mentale des adolescents (Fil Santé Jeunes, Société française pour la santé des adolescents, Association nationale des Maisons des Adolescents, Fédération Espace Santé Jeunes, Association française de promotion de la santé dans l’environnement scolaire et universitaire, Fondation Santé des Étudiants de France).

Les adolescents peuvent le consulter gratuitement sur une page qui leur est dédiée.

Il peut être commandé sur le site internet de l’association. Prix variable selon les quantités.Association Sparadrap, 48 rue de la Plaine, 75020 Paris – Tél.:+ 33 0(1) 43 48 76 48. Internet: www.sparadrap.org