Juin 2001 Outils

Le programme ‘Les midis à l’école’ coordonné par l’ASBL Coordination Education/Santé, publient deux nouvelles fiches-outils. Pour rappel, ce programme vise à mobiliser les élèves des écoles maternelles et primaires pour améliorer l’un ou l’autre aspect des repas et des récréations de midi, en partenariat avec les acteurs scolaires et la communauté locale .
La fiche ‘Récolter la parole des élèves… à propos des midis’ propose des pistes simples pour faciliter l’expression des élèves au sujet des midis dans l’école. Elle encourage également la concertation avec les personnes concernées par l’élaboration des repas et l’encadrement de ceux-ci ou des récréations. Ces échanges constituent la première étape de la démarche proposée aux classes pour construire un projet d’amélioration des temps de midi avec l’implication des élèves. Les rencontres et les recherches de partenaires pour les aider à la réalisation du projet local sont aussi pour eux l’occasion de multiples apprentissages qui s’inscrivent dans les missions de l’école.
La fiche ‘ Explorer le monde des saveurs à l’école ‘ introduit la réflexion sur la cohérence dans l’offre alimentaire au sein de l’école. Elle propose une approche sensorielle et non prescriptive de l’alimentation, avec notamment des expériences par les 5 sens. Elle ouvre des pistes pour explorer en classe le thème de la nourriture sous toutes ses facettes, et encourage l’expression des élèves sur la question des collations et repas à l’école. Cette fiche se veut un outil pour aider les acteurs scolaires à construire des projets d’amélioration de l’alimentation à l’école et en particulier des midis à l’école.
Adresse: ‘Les Midis à l’école’, Coordination Education/Santé ASBL, rue de la Rhétorique 19, 1060 Bruxelles. Tél./fax/rép.: 02-538 23 73. Mél: midis.ecoles@beon.be (1) Pour tout savoir sur le programme, lire l’article rédigé par Cristine Deliens, «Echanger des mots pour changer les midis à l’école», publié dans Education Santé n° 150, juillet-août 2000, pp. 5-9.