Un mensuel au service
des intervenants francophones
en promotion de la santé

Numéro 322

Santé conjuguée et la transdisciplinarité


Intrinsèque au modèle des maisons médicales, le travail en équipe pluridisciplinaire ne va pas toujours de soi et nombre de réflexions portent sur son organisation optimale.

Faut-il créer de nouveaux métiers, intégrer de nouvelles disciplines à l’équipe de base (dentisterie, logopédie…), renforcer les pôles psychothérapeutique et social, encore insuffisamment soutenus? Ne convient-il pas de s’organiser autrement, de manière plus formalisée, notamment lorsque l’équipe s’agrandit (ce qui est souvent nécessaire pour répondre à une demande croissante)? Le cloisonnement entre disciplines n’est-il pas parfois en train de se réinstaller? Le dialogue ouvert et non hiérarchisé entre les professions, les disciplines, est-il possible, à quelles conditions?

Le dossier du numéro 74 de Santé conjuguée, la revue périodique de la Fédération des maisons médicales, fait la part belle aux pratiques et recherches menées en maison médicale, tout en allant aussi à la rencontre d’autres univers.

Il s’ouvre par une réflexion éthique sur la manière dont l’être humain tente d’échapper aux cloisonnements tout en cherchant des ancrages – un cheminement toujours incertain - et se clôture par la charte de la transdisciplinarité du Centre international de recherches et études transdisciplinaires.

Vous trouverez également dans ce numéro des actualités politiques Maladies chroniques: le grand chambardement?, deux articles sur le tabac: Tabagisme-précarité-estime de soi et Gestion du tabagisme en institution ; l’analyse de trois travaux de fin d’études faits en maison médicale ; un interview sur les soins de santé en Tunisie ; enfin une reprise d’un article de la revue Kairos sur la fin de vie.

Ce numéro coûte 10 euros et est disponible sur simple demande par mail: santeconjuguee@fmm.be ou via le site internet de la Fédération

×
×