Avril 2005 Lu pour vous

Le n°2004/3 du trimestriel Education du patient et Enjeux de santé propose une série d’articles ayant tous pour thème central ce qu’un des auteurs appelle ‘la maladie-du-malade’.
Jean-Luc Collignon , directeur du Centre d’Education du Patient, souligne dans son éditorial: ‘La maladie bouscule le malade dans ses certitudes, ses espoirs, les valeurs de son existence, ses projets, son équilibre personnel, familial, social, professionnel. Elle le place face aux questions de la souffrance et de la mort. Elle bouscule aussi ses proches qui sont impliqués dans les conséquences de cette maladie. Cela devient alors aussi la maladie-des-proches-du-malade.’
Un premier article rend compte d’entretiens (focus-groups) avec des personnes atteintes du diabète de type 2, dont le contenu a fait l’objet d’une analyse thématique: on peut y lire comment ces patients ressentent l’annonce de la maladie, les complications induites au quotidien par les traitements, le soutien social, le rôle du médecin généraliste.
Un deuxième article s’attache à la représentation de l’asthme par l’enfant au travers du dessin, qui devient un outil dans la relation éducative.
Deux articles restent dans le domaine de l’art: l’un parcourt quelques aspects de l’histoire commune de l’art et de la maladie; l’autre propose l’esquisse d’un travail art-thérapeutique.
Enfin, la revue propose une analyse des besoins de personnes aidantes proches de patients hémodialysés en centre hospitalier, ou encore l’évaluation qualitative d’une formation pour personnes infectées par le VIH et sous traitement.
La ‘maladie-du-malade’, Education du Patient et Enjeux de Santé, volume 22, n°3, 2004.Prix au numéro: 7,50 € (frais de port non compris)
Pour tout renseignement et pour connaître les conditions d’abonnement: Centre d’éducation du patient, rue Fond de la Biche 4, 5530 Godinne. Tél.: 082 61 46 11. Courriel: cep_godinne@skynet.be