25 ou presque, avec le copieux contenu du numéro spécial de la revue Santé publique paru l’an dernier sous le titre général de ‘Éducation pour la santé : une place insuffisante dans la politique de santé ? Enjeux et pratiques d’une discipline à redécouvrir’. Je ne vous surprendrai pas en commençant par préciser que le point d’interrogation est malheureusement superflu. À lire les auteurs, la situation en France est même encore pire que chez nous, c’est vous dire…
Bien heureusement, cette livraison de la revue bimestrielle ne se contente pas de lamentations aussi vaines que lucides. Par la variété et la diversité des apports de ses contributeurs, elle administre la preuve que tout n’est pas si sombre dans une ‘discipline’ qui s’est fortement et heureusement professionnalisée depuis l’activisme des années 70, sans perdre pour autant son engagement militant pour plus de justice dans le champ socio-sanitaire.
Ce numéro de plus de 150 pages analyse les évolutions qu’a connues l’éducation pour la santé et objective la réalité et la diversité des pratiques actuelles dans le domaine.
Il est structuré en quatre parties.
La première est consacrée aux évolutions éthiques, historiques et politiques de l’éducation pour la santé en France.
La deuxième partie aborde les enjeux conceptuels et méthodologiques de l’éducation pour la santé, en particulier à l’aune du développement de la promotion de la santé, qui lui fait de l’ombre depuis plusieurs années, en triomphant… dans les discours.
Une troisième partie fournit des éclairages internationaux sur l’éducation pour la santé, issus du monde francophone, mais aussi de l’Amérique du Sud, dont l’apport a été majeur dans le domaine. Côté belge, c’est Martine Bantuelle (asbl Santé, Communauté, Participation et asbl Éduca-Santé) qui s’y colle, posant cette question existentielle pour beaucoup d’entre nous ‘La promotion de la santé restera-t-elle une utopie dans un système politique morcelé? Le cas de la Communauté française de Belgique’.
Dans la dernière et quatrième partie sont exposées des pratiques et des actions qui se distinguent par leur rigueur méthodologique, leur souci d’évaluation, leur volonté de réduction des inégalités sociales de santé et/ou leur inscription dans une perspective de promotion de la santé. Dédié à la mémoire du regretté Bernard Goudet, ce numéro de Santé publique est en vente au prix de 28 euros (frais d’envoi inclus) à la Société française de santé publique, 1 rue de la forêt, 54520 Laxou. Les articles peuvent aussi être achetés à l’unité (5 euros pièce). Courriel : pn@sfsp.info. Internet : http://www.sfsp.fr.