Pour répondre à cette question, un conseil qui ne manque pas de piquant : «Des livres à déguster – pour explorer la santé en savourant des livres», la dernière parution de l’asbl Coordination, Education et Santé (CORDES).
Destiné à un public d’enseignants, animateurs et intervenants ‘santé’ à l’école, «Des livres à déguster» n’est autre qu’un alléchant répertoire d’ouvrages de jeunesse décortiquant les goûts ou dégoûts, les habitudes de repas, les cultures, les normes, les aliments, ce qu’ils sont, ce qu’ils font et ce qu’ils deviennent, ou encore, tout simplement des livres de recettes à vous mettre l’eau à la bouche… Une sélection réalisée dans le cadre du programme de promotion de la santé «Les midis à l’école», subsidié par la Communauté française de Belgique.
Ce savoureux répertoire est à explorer et déguster avec des enfants des classes maternelles et primaires, seul ou en groupe, à l’école voire même en famille. Parce qu’il est une invitation à la parole, à la découverte, au voyage dans l’imaginaire ou la réalité. Parce qu’il est une mise en appétit, pouvant amener les enfants à s’intéresser à leur santé.
Une centaine de livres, fictions ou documents, ont été sélectionnés puis regroupés par chapitre selon leurs possibilités d’exploitation dans un contexte éducatif. Vous pourrez ainsi choisir et composer des menus pédagogiques, selon les circonstances, le temps disponible, les objectifs et l’appétit de vos petites têtes blondes. S’ils ont une idée derrière la tête, il vous suffira de vous reporter au chapitre correspondant. Et si vous êtes en manque d’inspiration, consultez le menu à la carte, où les titres et auteurs des livres sont listés par ordre d’apparition.
Les commentaires qui accompagnent ces différents mets littéraires donnent un aperçu du contenu et suggèrent des pistes de discussion sur des questions liant alimentation et santé.
A siroter, assurément…
M. M.
«Des livres à déguster», à commander au prix de 9 euros à CORDES, Coordination Education & Santé asbl, rue de la Rhétorique 19, 1060 Bruxelles, tél. : 02 538 23 73, courriel : cordes@beon.be