Éducation Santé: Comment est né votre projet?
Christian Legrève : L’Intergroupe liégeois des maisons médicales est une association de soutien aux Maisons médicales de l’arrondissement de Liège, dans les domaines de la formation continuée, de la communication, de la représentation, de la promotion de la santé et de l’éducation permanente.
Elle a mené, entre 2005 et 2008, un programme de promotion de la santé sur le lien entre alimentation et santé dénommé «APple». Il a concerné 15 maisons médicales sur les 19 membres de l’association.
Le comité d’accompagnement à l’Administration de la Communauté française a donné au comité de pilotage d’APple l’occasion de formuler des enjeux qui sont apparus dans le programme et qui fondent le présent projet.
Même si l’information au patient doit être poursuivie et améliorée, APple a également permis de constater que l’enjeu le plus important pour une alimentation saine réside dans la difficulté de modifier les modes de vie de façon générale.
Ainsi, le programme de formation de la deuxième phase, dont le contenu s’est construit en relation avec les groupes sectoriels de l’Intergroupe, a dû faire une place importante aux attitudes à développer dans la pratique pour soutenir le changement des habitudes.
Cela s’est confirmé lors d’une démarche de rencontres par entretiens semi-dirigés, par une stagiaire en éducation pour la santé, auprès des usagers des maisons médicales, rencontres qui portaient sur les fondements du programme.
Le promoteur a présenté à la Communauté française un projet de poursuite de cette démarche. Malheureusement, malgré les avis positifs de la Commission d’avis du Conseil supérieur et de l’Administration, la Ministre a décidé de ne pas soutenir ce projet. Le programme retenu par la Fondation en est un volet.
ES: Quels objectifs poursuivez-vous?
CL : Les objectifs du programme sont:
– une connaissance et une prise en compte, par les soignants, des freins et obstacles aux changements d’habitudes chez les patients;
– une connaissance, par les soignants, d’attitudes adéquates à adopter pour promouvoir le changement;
– la mise dans la balance, par les patients, du poids d’une parole médicale et/ou paramédicale par rapport au changement;
– une meilleure organisation des équipes pour le développement de la promotion de la santé et le travail en réseau.
ES: Quel public visez-vous?
CL : Les publics cibles sont les usagers d’une part, et les équipes d’autre part. Environ 30 000 usagers, principalement parmi les familles défavorisées, sont inscrits dans les maisons médicales liégeoises. 16 équipes ont participé à APple, ce qui représente environ 200 travailleurs. C’est un gros projet pour nous!
ES: Qu’allez-vous mettre en place?
CL : L’équipe, en s’appuyant sur les ressources du réseau, va développer dans le quartier de chaque maison médicale, un programme régulier d’activités s’adressant aux travailleurs et aux usagers de l’ensemble des maisons médicales de l’Intergroupe liégeois, et à leurs partenaires.
Ces activités constituent des occasions d’expérimenter en commun des choix alternatifs de modes de vie applicables au quotidien, dans le domaine de l’activité physique et de l’alimentation. L’équipe va soutenir et encourager le développement d’un programme d’activités choisies et portées dans chaque équipe, en renforçant le rôle et les compétences des relais du programme.
ES: Comment cela se traduit-il concrètement, sur le terrain?
CL : Un tour cycliste des maisons médicales a déjà été organisé. Cette expérience très conviviale a été l’occasion d’une rencontre très positive entre des usagers et des travailleurs autour d’une activité physique qui semblait, au départ, relever du défi.
Une mobilisation dans les équipes autour de la thématique du travail et du non-travail a eu lieu. Cette action avait pour objectif principal d’amener les travailleurs à recueillir des témoignages auprès des patients, pour permettre un travail d’interpellation. Cette démarche a créé un lien particulier et nouveau entre les usagers et les équipes. Elle a été l’occasion d’échanges très riches.
Une mobilisation est également en cours dans les équipes autour de la thématique du logement. Il s’agit là essentiellement de créer des cadres qui permettent de questionner les représentations des uns et des autres. En outre, on recueille de cette manière des avis, des questions, des points de vue et des problèmes qui nourrissent le travail de la Commission politique de l’Intergroupe.
La thématique n’a peut-être pas beaucoup de lien avec la santé du cœur, mais bien avec les habitudes de vie et le bien-être. Ici encore, l’action permet de mettre en relation différemment soignants et patients, avec un bénéfice hautement transférable.
Enfin, une action sur les programmes ‘diabète’ des équipes est en cours d’élaboration. Elle aura pour objectif d’influencer positivement les actions curatives et préventives des équipes dans le sens de la prise en compte des déterminants de santé sur lesquels le groupe ‘promotion de la santé’ s’est centré cette année: habitudes culturelles, autonomie, modes de vie et, transversalement, inégalités sociales.
ES: Avez-vous déjà évalué ces actions?
CL : Parallèlement aux actions elles-mêmes, l’équipe mène avec le groupe des relais un processus collectif de construction d’un outil original d’auto-évaluation de l’ensemble des actions des équipes, adapté, concret, concerté, centré sur la pratique, longitudinal et orienté vers le changement. Cet outil est inspiré de la charte de qualité de l’APES. La démarche a déjà produit une série d’indicateurs, dont l’utilisation est en cours. À suivre donc…
Propos recueillis par Carole Feulien
Pour plus d’informations: Christian Legrève, Intergroupe liégeois des Maisons médicales, Rue du Laveu 76, 4000 Liège, 04 344 38 34, igl@fmm.be .