Comment prévoir au mieux l’équipement nécessaire à la vie d’un bébé, vite devenu petit enfant? Quel matériel acheter pour assurer son confort et sa sécurité? Ces questions, tous les jeunes parents se les posent, tiraillés entre leur désir de bien faire, la séduction de la mode et les contraintes financières. L’O.N.E. a réactualisé à leur intention la brochure «Pour préparer la venue de bébé. Comment choisir le matériel de puériculture».
L’objectif de ce petit guide très pratique et illustré de manière charmante est de garantir la sécurité maximale de l’enfant. Il présente donc un schéma du matériel idéal et il met en évidence et commente les points auxquels il faut accorder une attention particulière. Le matériel inadéquat en revanche est barré. Enfin, la brochure propose quelques conseils d’utilisation. Sont ainsi passés en revue couffin et landau, table à langer et chaise haute, relax, lit-cage, buggy, siège pour l’auto ou le vélo, porte-bébé ventral ou dorsal, tapis pour le bain…
Ce guide a été réalisé par le Service éducation à la santé de l’Office de la naissance et de l’enfance et son collège de pédiatres en collaboration avec l’Institut belge pour la sécurité routière. Il ne conseille évidemment aucune marque, mais insiste sur les détails auxquels il faut apporter une vigilante attention. Le guide rappelle que la durée de vie moyenne du matériel de puériculture est limitée à l’utilisation pour deux enfants. On peut toutefois trouver un matériel d’occasion adéquat; dans ce cas, l’O.N.E. conseille de bien vérifier l’état de solidité et la conformité aux normes de sécurité en vigueur au moment de l’achat.
Cette brochure peut être commandée au Service éducation à la santé de l’O.N.E., 2, route de Gembloux, à 1450 Cortil-Noirmont.