Depuis plus de treize ans, le Centre Bruxellois de Promotion de la Santé (CBPS) s’attelle à soutenir la concertation des acteurs psycho-médico-sociaux du terrain bruxellois. Dans l’accompagnement des coordinations sociales, réseaux santé, concertations communales, en tant qu’interface entre acteurs de prévention et acteurs scolaires, le temps est notre allié.
Mais cette fois-ci, il y a urgence ! La promotion de la santé est menacée dans le cadre de la 6e réforme de l’État avec la perspective d’un transfert de la Communauté française vers les régions.
Retracé rapide d’un appel à un combat collectif à tous les acteurs de promotion de la santé ayant leur siège à Bruxelles.
Fin 2013, le CBPS, membre du conseil d’administration du CBCS (Conseil bruxellois de Coordination Sociopolitique) intègre la cellule PLASTIC (Plateforme Associative de Suivi de l’implémentation en Région Bruxelles-capitale des compétences transférées par la 6e réforme de l’État). Représenter la promotion de la santé à Bruxelles, d’accord mais alors en relayant une vraie parole collective ! Cela tombe bien, nous sommes prêts à démarrer une concertation des acteurs de promotion de la santé.
Nous décidons de prendre en charge la coordination et l’animation (deux personnes) de cette concertation bruxelloise. Nous identifions des objectifs : échanger des informations, réfléchir à l’intérêt de visibiliser notre secteur, programmer une mise au travail collective afin de démontrer la plus-value de la démarche promotion de la santé. Reste évidemment à en discuter !
Les invitations sont lancées à 36 institutions. 21 sont présentes à la première réunion de décembre. Bon début.
À l’issue de cette réunion, une autre date est fixée… La Plateforme est née ! Oui, il s’agit bien avant tout de visibiliser notre secteur et sa plus-value. Il est urgent de faire état auprès des décideurs politiques du sens de notre travail et de nos inquiétudes.
L’articulation entre Wallonie et Bruxelles sera assurée par la représentation du CBPS à la plateforme wallonne et la représentation d’un centre local de promotion de la santé wallon à la plateforme bruxelloise. Il est en effet essentiel d’assurer une cohérence à notre secteur francophone sachant que beaucoup d’acteurs de cette plateforme bruxelloise opèrent aussi en Wallonie, l’inverse étant tout aussi vrai.
Les réunions de la plateforme bruxelloise vont alors s’enchaîner tous les mois, et entre celles-ci, des groupes de travail s’organisent. À la deuxième réunion, avec vote à main levée, nous arrêtons la décision de faire appel à un appui méthodologique extérieur pour nous soutenir dans l’élaboration d’un mémorandum. Les membres de la plateforme sont prêts à s’investir ensemble une journée et demie. Les délais sont courts, faire travailler ensemble des professionnels se connaissant finalement peu pour une production rapide est un énorme défi !
Le CBPS prend contact avec différents opérateurs. Un d’entre eux, le Centre pour la Formation et l’Intervention Psychosociologiques (CFIP) accepte de se lancer dans l’aventure (voir l’article de Cristine Deliens dans ce numéro). Ce travail débouche sur le texte que vous avez pu découvrir aux deux pages précédentes.
Le mémorandum à peine clôturé, nous proposons de nous pencher sur la visibilité de notre secteur. Il s’agit bien de toucher les politiques mais aussi de communiquer auprès des journalistes. Un groupe ‘Communication’ est mis en place.
Des contacts politiques sont pris par une délégation de la Plateforme avec en main le mémorandum, des questions et revendications ainsi que le programme des partis. Parallèlement, un dossier de presse est élaboré et finalisé… Le secteur de la promotion de la santé n’a pas dit son dernier mot !