Mars 2013 Par Carole FEULIEN Vu pour vous

Cinomade, comme son nom l’indique, est à la fois un moyen de communication, le cinéma et une grande mobilité dans l’action sur le terrain. C’est une équipe qui sillonne les pays africains pour sensibiliser les populations à diverses problématiques de santé publique, aux droits humains et à l’environnement. Sa force : elle va chercher la population là où elle se trouve, plante son écran géant, projette un film et ouvre le débat. Cinomade est une association française, basée à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso, dont l’objectif est la création et la diffusion d’outils de sensibilisation. Elle réalise, diffuse et distribue des films documentaires, de fiction ou d’animation, des clips vidéos… sur des thématiques telles que le VIH/Sida, les médicaments de la rue, l’intégration des personnes handicapées, la planification familiale, l’appauvrissement des sols, etc.

Ses films sont utilisés dans ses propres programmes de sensibilisation interactive, notamment lors des séances de «Cinéma-Débat Interactif» (voir plus loin dans cet article). D’autres outils sont également développés comme des affiches, des bandes dessinées, des photographies, des spots et émissions radiophoniques et des guides d’animation, afin de compléter l’offre cinématographique.

L’unité de gestion de projets est composée d’une trentaine de personnes: coordinateurs de volets, cellule administrative, responsables de volets, techniciens audiovisuels et animateurs. La plupart des activités sont menées en Afrique (Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Mauritanie, Sénégal, Congo, Tchad, Gabon et Togo), mais aussi en France auprès de populations immigrées d’origines africaines.

La production d’outils de sensibilisation

Cinomade possède à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso) une unité de tournage, un studio de montage et un studio son. Des films documentaires ou d’animation et des clips musicaux y sont réalisés, produits, distribués et dupliqués, en français ou en langues locales, doublés et sous-titrés. Des guides d’animation sont aussi créés pour les accompagner afin d’optimiser leur utilisation.

Quelques exemples témoignent de la variété des thématiques abordées dans les productions de Cinomade :
– «Agathe et Zak, la capote de A à Z», film d’animation de 5 minutes, réalisé par Daphné Serelle et Justin Zerbo. Accessible à tous les âges, doublé en 5 langues et existant aussi en version sourds-muets, ce court métrage vise une sensibilisation aux IST et au VIH/Sida. Dans une ambiance décontractée, suivez Agathe et Zak dans une chambre, pour savoir comment utiliser correctement le préservatif masculin…
– «Tiim» : les témoignages francs et ouverts de vendeurs et consommateurs mettent en évidence la complexité de la problématique des médicaments de la rue au Burkina. Les motivations, les croyances et les interrogations des uns et des autres nous éclairent sur les techniques de vente et le succès des marchands ambulants.
– «Ti-tiimou, nos sols» : le Burkina Faso, comme de nombreux pays d’Afrique de l’Ouest, constate que ses ressources naturelles s’appauvrissent. Sécheresse, sédentarisation des populations, exploitation intensive du coton, utilisation d’engrais chimiques et de pesticides sont autant de facteurs expliquant ce phénomène. Ce film offre une approche originale qui privilégie le témoignage sur les réalités du terrain. L’objectif est de s’adresser avant tout aux populations rurales et de susciter le débat autour du devenir des sols.
– «Bènè, la production du sésame au Burkina Faso» : outil pédagogique permettant d’appuyer les acteurs de la filière du sésame, ainsi que les projets de développement rural.
– «Den Ko, parlons d’enfants» (1) (et son guide d’animation) : le Burkina est en pleine explosion démographique. Entre convictions ethniques, croyances religieuses, statuts et conditions sociales, des femmes et des hommes s’expriment sur l’importance d’avoir des enfants, le choix de leur nombre, le rôle de l’homme dans la planification familiale…
– «Jeunessida, les jeunes parlent du VIH/Sida» : ce documentaire conçu pour et par les jeunes s’appuie sur leurs points de vue, leurs inquiétudes et leurs espoirs concernant le VIH/Sida.
– La série «Le micro à ta portée» : des centaines d’heures de micro-trottoirs qui ont servi à la réalisation de 6 films sur le thème du VIH/Sida (rapports homme/femme, stigmatisation des personnes porteuses du VIH, utilisation du préservatif…).
– «Blanc & Noir : crimes de couleur»: documentaire abordant l’albinisme.

Pour en savoir davantage, demandez à recevoir le catalogue des films de Cinomade. Internet : www.cinomade.org.
Cinomade réalise également des émissions radiophoniques sur le thème du VIH/Sida (épisodes disponibles en CD ou en ligne sur le site www.cinomade.org). Il s’agit d’émissions enregistrées lors des séances de sensibilisation menées dans les quartiers et les établissements scolaires.

Enfin, Cinomade a conçu deux plaquettes de sensibilisation au port du préservatif masculin et féminin, sous forme de bande dessinée. Ces plaquettes sont distribuées massivement aux acteurs de la sensibilisation au VIH/Sida, aux formations sanitaires, aux associations, aux écoles, etc.

La diffusion de films de sensibilisation

Cet important travail s’inscrit dans quatre directions : Cinéma-Débat Itinérant, quartiers, jeunes, entreprises.

Volet Cinéma-Débat Itinérant

Il s’agit de séances de «Cinéma-Débat Interactif», en milieu urbain, sur écran géant et en plein air (voir plus loin la partie formation). Depuis 2010, ce volet donne la priorité aux zones frontalières du Burkina Faso, ainsi qu’aux sites traditionnels d’extraction de l’or, zones considérées à risque, pour ses séances de sensibilisation au VIH/Sida.

L’objectif est de sensibiliser les populations avec un outil permettant une prise de conscience pour un changement de comportement. Parmi les résultats attendus : une amélioration du dialogue homme/femme, une augmentation du nombre de tests de dépistage, une augmentation du port du préservatif et une diminution de la stigmatisation des personnes atteintes du VIH/Sida.

Ce volet a fait l’objet de deux études socio-anthropologiques qui ont montré l’intérêt de l’outil et ont permis de l’améliorer. Depuis, des ajustements ont régulièrement lieu.

Le volet Cinéma-Débat Itinérant de Cinomade a déjà mené 600 séances de sensibilisation interactive au VIH/ Sida et ce sont environ 170 000 personnes qui ont été directement touchées !

Volet Quartiers

Cinomade organise des séances de sensibilisation interactives dans les quartiers centraux et périphériques des grandes villes, dans la rue, sur un téléviseur (avec son amplifié), généralement à côté des cabarets (lieux de consommation de la bière de mil) et des vidéoclubs (mini-cinémas populaires de proximité).

En 2009, une émission radiophonique montée à partir des débats menés lors des animations réalisées dans les quartiers a été diffusée sur 4 radios burkinabè.

Jusqu’à aujourd’hui, 900 soirées ont été organisées et 100 000 personnes ont été touchées par ce type d’animation.

Volet Jeunes

Il s’agit de séances de sensibilisation interactives sur téléviseur, dans les établissements scolaires et les centres de formation.
700 séances ont déjà eu lieu depuis leur création.

Volet Entreprises

Des ateliers de sensibilisation interactive sur petit écran sont organisés en entreprises, et sont suivis de formation d’interacteurs au sein même de l’entreprise (voir ci-dessous). Par exemple, Cinomade propose des ateliers de sensibilisation dans le cadre de la prévention des accidents. Des interacteurs sont alors formés pour effectuer les visites de sécurité et encourager chacun à adopter un comportement à moindre risque.

Il est à noter que les films Cinomade sont aussi distribués à de nombreux organismes pour une utilisation sur le terrain. Ils sont diffusés sur les réseaux TV en Afrique et en Europe, sélectionnés lors de festivals de films internationaux, projetés lors de forums, utilisés comme support à la recherche socio-anthropologique et servent dans le cadre de l’enseignement universitaire.

La formation

Pour pérenniser son action, Cinomade a élaboré une approche communautaire novatrice pour maintenir le débat et rendre disponible l’information à toute la population. Cette méthode consiste à former des interacteurs, c’est-à-dire des personnes reconnues pour leur dynamisme et leur aptitude à la communication, issues de chaque site et choisies par leur communauté.

Ces personnes reçoivent une formation leur permettant d’intégrer les informations essentielles sur le thème abordé et de savoir les utiliser de manière active dans le cadre de discussions courantes de la vie quotidienne.

Ces personnes sont ensuite présentées à leur communauté dans leur rôle d’interacteurs, lors d’une animation Cinomade. Ainsi, elles deviennent référentes pour soulever ou éclaircir divers aspects liés à la thématique et délivrer la bonne information dans le cercle familial, amical et autres relations de proximité. Dans le cadre de la lutte contre le VIH/Sida par exemple, elles sont chargées d’orienter la population vers les centres de dépistage et les structures de prise en charge des personnes vivant avec le VIH/Sida ainsi que de promouvoir le port du préservatif.

C’est ainsi que se crée un réseau de personnes ressources utiles aux diverses activités de Cinomade : elles sont pas moins de 1200 actuellement. Elles peuvent en effet servir de relais et permettent le renforcement des contacts avec les populations locales.

Formation à la méthode «Cinéma-Débat Interactif»

Cinomade forme d’autres structures de sensibilisation à utiliser sa méthode de Cinéma-Débat Interactif dans leurs domaines respectifs, comme ce fut le cas en 2011 avec la formation de 10 associations burkinabè sur la thématique de la planification familiale.

Au fil de son expérience, l’association a développé sa propre méthode d’intervention, le «Cinéma-Débat Interactif». L’écran se transforme en miroir, le spectateur en acteur. Le débat ainsi lancé a pour but de susciter une prise de conscience et de contribuer à changer les comportements.

Le Cinéma-Débat Interactif, ce sont :
– des micro-trottoirs réalisés et projetés le soir même à la population (séquences interactives);
– des projections, sur petit ou grand écran, de films qui reflètent la problématique abordée en mettant en avant les comportements au travers de témoignages, d’interviews ou de mises en scènes;
– un débat s’appuyant sur les films et les séquences interactives. Le micro est à la portée de tous. Chacun peut s’exprimer librement.

La sensibilisation se fait toujours en langue locale, de manière à toucher le plus grand nombre de gens. Les équipes de Cinomade se déplacent là où personne ne va, dans les quartiers ou les régions reculées où l’information n’est jamais diffusée. Les animations sont toujours préparées avec la population concernée. Les rencontres avec les responsables administratifs, le corps médical, la société civile etc. sont aussi l’occasion de s’informer des us et coutumes locales. C’est pour Cinomade une étape fondamentale dans l’organisation des séances. Elle permet une promotion efficace et une participation active. En début de programme, un recyclage des animateurs Cinomade a également lieu pour consolider les acquis. En cours de programme, après une série d’animations, l’équipe se réunit à nouveau pour discuter des difficultés rencontrées et des améliorations à apporter. Enfin, un suivi-évaluation est effectué systématiquement.

Les soirées de Ciné-Débat Interactif rassemblent toute la population: jeunes, vieux, femmes, enfants … Tous se hâtent de se rendre à cet événement festif et populaire. Il est attendu et préparé au sein de la communauté. Ces soirées marquent longtemps les esprits et leur impact est très fort. Il l’est encore davantage grâce aux interacteurs formés qui, mois après mois, poursuivent la sensibilisation et pérennisent l’action de Cinomade.
Cette méthode pour le moins novatrice semble porter ses fruits puisque ce sont plus d’un million et demi de personnes qui ont déjà été directement touchées par les activités de Cinomade.

À épingler : Cinomade propose des formations à cette méthode, adaptables en fonction des objectifs de la structure.

«Allo allo cinéma cadeau. Cinéma contre sida»

Patrice Raynal et David Foucher ont réalisé un intéressant documentaire de 51’ au Burkina Faso. Ils y présentent l’association Cinomade sillonnant le pays pour sensibiliser les populations à la problématique du sida grâce au cinéma.
L’éducation par le cinéma, un outil à découvrir absolument au travers de cette vidéo témoin pour le moins dépaysante.
DVD en vente au prix de 20 euros pour un usage privé ou 150 euros pour une diffusion publique. Pour toute demande: tmf@tournemontefilms.fr ou par téléphone au (+33)(0)9 52 27 89 05. Association Tourné Monté Films, 32 rue du Prêche, 33130 Bègles (France). Internet : http://www.tournemontefilms.fr.

Quoi de neuf en 2013 ?

Cinomade mène actuellement un projet de cinéma africain itinérant «Ciné à ciel ouvert». Il s’agit d’un cinéma en plein air, gratuit et populaire, qui se déplace là où se trouve le public. Il propose des projections de films ou documentaires africains (en français et en langues locales) sur écran géant dans les quartiers populaires des grandes villes, afin d’offrir à tous un accès aux loisirs et à la culture, alors même que de plus en plus de salles de cinéma ferment leurs portes en Afrique de l’Ouest. Les réalisateurs des films sont invités à discuter avec le public. Une large promotion a été mise en œuvre pour faire connaître l’événement.

De janvier à juin 2013, le volet “Adultes en devenir” sensibilise la population sur la stigmatisation VIH/Sida dans les Grandes Écoles, Universités et centres de formation de la ville de Bobo-Dioulasso (Burkina Faso). À l’issue de ces animations, une émission radiophonique intitulée “Ya pas palabre” est montée et diffusée sur quatre radios locales.

Cinomade, BP 415 Bobo-Dioulasso – Burkina Faso ou en France, 100 rue Molière
94200 Ivry/Seine. Tél.: (+226) 20 97 74 35 (Burkina) ou (+33) (0)1 46 71 30 68 (France), info@cinomade.org. Surfez vite sur http://www.cinomade.org , vous y trouverez toutes ses actions, son actualité, ses films, etc. (films disponibles à l’achat en DVD). Retrouvez aussi Cinomade sur Facebook: http://www.facebook.com/Cinomade.

(1) Sélectionné pour le Festival International du Film de Santé, ImagéSanté, Liège, 2012.