Le cancer du sein est une maladie fréquente. Une femme sur douze développe un cancer du sein au cours de sa vie. Cette vie – vie de famille, vie de couple et vie professionnelle – s’en trouve profondément modifiée.
Grâce aux résultats de la recherche, on connaît mieux aujourd’hui le cancer du sein. Ces études ont permis d’améliorer son diagnostic et ses traitements.
Cette (grosse) brochure, réalisée par la Fédération nationale des centres de lutte contre le cancer à Paris (1), est destinée en premier lieu aux femmes, mais aussi aux membres de leur famille et à leur entourage. Elle aborde exclusivement le cancer du sein non métastatique, forme la plus fréquente. Elle tente d’expliquer, avec des mots que les auteurs ont souhaité simples et clairs, ce que les médecins savent actuellement du cancer du sein, de ses traitements et de ses conséquences.
Ce guide a pour objectif de faciliter le dialogue entre la patiente et le médecin, d’aider les femmes et leurs proches à mieux comprendre la maladie et ses traitements, sans remplacer la relation individuelle et personnelle avec le médecin. Il est là pour aider à mieux poser ses questions au médecin et à l’équipe médicale, et mieux participer à la décision thérapeutique.
Le document comprend des résumés à la fin de chaque chapitre, correspondant aux informations clés identifiées et formulées par des patientes et d’anciennes patientes.
Un glossaire situé en fin de brochure explique le vocabulaire médical souvent utilisé par les médecins et les équipes soignantes.
Enfin, des fiches expliquent le déroulement des différents examens.
Renseignements: Fédération nationale des centres de lutte contre le cancer, rue de Tolbiac 101, F-75013 Paris. Tél.: +1 44 23 04 62. Fax: +1 44 23 04 17. Courriel: fnclcc@fnclcc.fr. Internet: http://www.fnclcc.fr (1) Ce guide est issu du projet SOR SAVOIR PATIENT (Standards, Options et Recommandations pour le Savoir des Patients), projet mené par la Fédération nationale des centres de lutte contre le cancer et les 20 centres de lutte contre le cancer, en collaboration avec la Ligue nationale contre le cancer et la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS).