Le 14 septembre 2001, l’Observatoire de la santé du Hainaut ouvrait ses portes pour accueillir les intervenants et relais en promotion de la santé en Hainaut et au-delà. Toute l’équipe (nombreuse) de l’Observatoire était mobilisée pour cette importante opération de contacts et, belle récompense, le soleil et les visiteurs étaient au rendez-vous.
Pour rappel, l’Observatoire se compose de plusieurs unités: le secteur information sanitaire dirigé par Véronique Tellier , le secteur prévention et promotion de la santé dirigé par Michel Demarteau , le secteur éducation santé coordonné par Geneviève Houioux , la cellule communication ( Véronique Janzyk ) et le centre de documentation scientifique sans oublier le Docteur Luc Berghmans à la Direction médicale. Chacun de ces services avait préparé animations, expositions, ateliers ou pré-test d’une campagne de communication. L’accueil et la découverte des ressources offertes par l’Observatoire étaient ainsi organisés avec convivialité et efficacité.
Quatre ateliers sur des thèmes tels que ‘de l’analyse à l’action’ ou ‘d’une animation à un programme’ permettaient aux visiteurs de mieux appréhender ce qu’est la promotion de la santé et quelles en sont les stratégies et méthodes. C’était également l’occasion d’entamer un échange entre intervenants et participants.
Ceux-ci n’ont pas manqué de soulever des questions telles que ‘N’y a-t-il pas opposition entre le choix individuel, l’autonomie de la personne et une stratégie de changement de comportement en éducation pour la santé?’, ‘Choisir de lutter contre les inégalités sociales, n’est-ce pas déjà une manière de prédéterminer les besoins et attentes de la population?’. De quoi lancer un débat et un échange bien au-delà de cette rencontre ponctuelle!
Enfin, l’après-midi s’est conclue par une conférence-débat ayant pour thème ‘La santé, des politiques concertées?’ avec la présence de Madame Nicole Maréchal , Ministre de la santé en Communauté française, de Monsieur Pierre Dupont , Député permanent de la Province du Hainaut et de Monsieur Jean Degré , Echevin de la santé de la ville de La Louvière.
Bref, une après-midi bien remplie et qui, sans nul doute, a rencontré l’intérêt des visiteurs!
B.T.
Outils de pilotage
Depuis la mise en place de l’Observatoire de la santé du Hainaut, un système de recueil de données combine les sources d’informations existantes et les résultats de recherches locales afin de dresser un état de la situation sanitaire en Hainaut. Ces résultats sont diffusés régulièrement sous forme de Tableaux de bord utilisés notamment par les professionnels médicaux et paramédicaux.
En outre, l’Observatoire a décidé de publier, tous les deux ans, un bilan global de la santé dans la Province à l’intention du grand public, le Carnet de bord de la santé .
La dernière livraison de Santé en Hainaut accueille la première édition de ce Carnet de bord consacré à l’année 2001. Trois initiatives y sont détaillées.
La première développe les résultats d’une collaboration originale entre les services de santé scolaire et l’Observatoire de la santé: le Réseau des centres de santé scolaire vigies .
Dans la foulée de l’enquête sur la santé des jeunes menée en 1997 par l’Observatoire de la santé, une collaboration s’est installée entre l’Observatoire lui-même et dix services de santé scolaire de la Province du Hainaut. La collecte d’informations est réalisée chez des jeunes de 9 à 17 ans à l’occasion des visites médicales habituelles dans les centres de santé. Les parents sont préalablement informés et peuvent refuser que leur enfant y participe.
Les résultats sont inquiétants. Ils confirment la sédentarisation accrue des loisirs des jeunes: télévision et consoles de jeux en sont les principales responsables. De plus, près d’un tiers des jeunes ne déjeunent pas, les collations de 10 heures sont souvent inadéquates et un tiers des jeunes n’ont pas eu recours à des soins dentaires durant l’année qui précède.
Le Carnet de bord présente aussi les résultats d’une enquête sur la consommation d’alcool dans la ville de Mouscron, largement répandue dans la population adulte. Là aussi, inquiétude surtout si l’on sait qu’un conducteur sur quatre et plus d’une conductrice sur huit déclarent prendre le volant après avoir consommé de l’alcool.
Enfin, le Carnet publie les derniers résultats des registres de l’infarctus de Charleroi et de la Région du Centre. Les maladies cardiovasculaires y affectent une grande partie de la population, ce qui justifie la poursuite et l’amplification des programmes de promotion de la santé du cœur.
A-M P
Carnet de bord de la santé 2001, in ‘Santé en Hainaut’ n° 4. Renseignements: Observatoire de la Santé du Hainaut, rue Saint-Antoine 1, 7021 Havré. Tél. : 065 – 87 96 00. Fax : 065 – 87 96 79. Mél: observatoire.sante@hainaut.be