Avril 2006 Initiatives

Une nouvelle campagne anti-tabac destinée aux 12-18 ans a démarré fin février, qui durera jusque fin avril. Pour accrocher le public, elle ne vise pas à confronter les jeunes aux effets nocifs de la cigarette. Au contraire, elle adopte un ton positif et décalé: l’entraide entre jeunes pour essayer d’arrêter de fumer.
La campagne est une initiative des associations Fares (1) et VRGT (2) et est financée par le Fonds fédéral de lutte contre le tabagisme mis sur pied par Rudy Demotte , Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique. Le budget est de 410.000 euros.

Soyez gentils avec les fumeurs

Deux tiers des fumeurs entre 12 et 18 ans ont déjà essayé d’arrêter de fumer mais sans y arriver. Cela montre que les différentes campagnes, les avertissements sur les paquets de cigarettes, les photos culpabilisantes… ne les aident pas beaucoup. D’où un changement de stratégie de communication.
La campagne se déroule en deux temps.
Premièrement, une campagne TV/cinéma, affichage sauvage (dans les écoles) et magazine. Nous pouvons y voir des non-fumeurs être particulièrement gentils avec des fumeurs: porter leur sac à dos sur le retour de l’école, leur offrir la toute dernière boisson fraîche du distributeur, mettre du vernis à ongle aux pieds d’une copine, ou encore encourager un fumeur à continuer à gratter sa guitare électrique alors qu’il joue visiblement comme un pied. À chaque fois, un seul slogan: «Soyez gentils avec les fumeurs. Ils vivront moins longtemps que vous.»
C’est une réalité: les fumeurs vivent statistiquement moins longtemps que les non-fumeurs. Et cette réalité d’une vie plus courte, le fumeur y sera confronté à chaque fois qu’on sera gentil avec lui. Nous faisons donc prendre conscience aux fumeurs des méfaits du tabagisme sans les accabler, les punir ou les contrarier. Tout se fait dans la subtilité et l’ironie.
La campagne ne s’arrête pas là. Après la prise de conscience, passons à l’action. Partant du principe que 2/3 des fumeurs appartenant à cette cible ont déjà essayé d’arrêter de fumer sans succès et que 80% des non-fumeurs voudraient bien aider un ami fumeur à arrêter de fumer sans savoir comment, le site internet http://www.aidonslesfumeurs.be a été développé. On y retrouve de l’information, des petits tuyaux ainsi que le système des ‘buddies’. Ce système permet d’impliquer les non-fumeurs dans la campagne. Ils peuvent s’engager comme ‘buddy, un pote qui aidera un fumeur à essayer d’arrêter, en envoyant un sms, en allant au cinéma… A lui de trouver! Ainsi, le site devient une plate-forme ludique où se rencontrent fumeurs et non-fumeurs.

Plug TV est de la partie

Les chaînes de télévision Plug TV, TMF et JIM relaient la campagne sur leurs ondes par le biais d’émissions. Des VIP comme Mervyn, David et Olivier (Plug), Pim (JIM) et An Lemmens (TMF) sont les ambassadeurs vedettes de la campagne: ils essaient ou bien d’arrêter de fumer, ou bien de devenir un bon buddy.
Mervyn a une vision très tranchée sur la cigarette mais pense pouvoir soutenir quelqu’un: « Je peux peut être aider quelqu’un à arrêter de fumer mais je pense aussi que chacun doit prendre ses responsabilités . Si une personne décide de commencer à fumer , c’est aussi à elle de se tirer d’affaire
Quant à Olivier, il essaye d’arrêter. Et pour le moment, avec succès: « Je suis suffisamment responsable pour reconnaître bien volontiers qu’il est très mauvais de fumer , mais , d’un autre côté , me sentant épicurien , il m’arrive de regretter les clopes « plaisir ». Pour moi , c’est certainement là que la cigarette est la plus vicieuse : c’est qu’elle crée une accoutumance liée à la notion de plaisir , donc finalement à la notion de vie . Et tout le monde sait que c’est tout le contraire .» Il sera également le ‘buddy’ d’un jeune fumeur. Ils se soutiendront mutuellement.
David se sent également très investi dans cette campagne: « En tant que non fumeur , je crois qu’il est possible d’aider un fumeur . D’après moi , les fumeurs sont influencés . Je vais essayer d’aider un fumeur à arrêter . S’il arrête pendant quelques jours , c’est déjà pas mal et ensuite il faut lui montrer que c’est possible ! Il ne faut pas oublier que ça reste une drogue et que ça ne doit pas être facile ! Si ça l’était , ils arrêteraient tous ! »
Un badge est également disponible comme signe de participation à la campagne. Il sera porté par les élèves qui participent mais aussi par les présentateurs des chaînes mentionnées ou tout autre personne se sentant concernée par la campagne.
Le ton à la fois compassionnel et ironique de cette campagne ne fait pas l’unanimité: nous aurons sans doute l’occasion d’y revenir dans un prochain numéro.
(1) Fonds pour les Affection Respiratoire
(2) Vlaamse Vereniging voor Respiratoire Gezondheidszorg en Tuberculosebestrijding