Février 2022 Par Laure De Myttenaere Réseau des Points Relais Sida Outils

Le groupe des Points Relais Sida se mobilise pour créer son propre support d’animation : « Des pISTes ? DépISTe ! ».   Sous la forme d’un jeu de table, ce nouvel outil est destiné à aborder la question des Infections Sexuellement Transmissibles (IST) avec les jeunes. Des modes de transmission aux traitements, en passant par le dépistage ou la remise en question de nos représentations et idées préconçues, toutes ces thématiques pourront trouver leur place dans le cadre d’une partie de jeu. L’idée est de découvrir en groupe, au gré des indices reçus, un personnage-mystère sélectionné secrètement par le dépisteur (l’animateur ou animatrice).

capture d’écran 2022 02 01 144107

Ce jeu est le fruit d’un travail de longue haleine mené par le groupe des Points Relais Sida (PRS) de la Province de Namur avec le Service de santé affective, sexuelle et de réduction des risques (SASER).

Qui sont ces Points Relais Sida ?

Ils et elles sont une vingtaine de professionnel.le.s référent.e.s pour la prévention IST/ VIH. Leur mission : transmettre des informations valides, pertinentes et actualisées à leurs publics jeunes, répondre à leurs interrogations ou les orienter vers un service adéquat si nécessaire.

Tous et toutes travaillent en Province de Namur mais proviennent de divers secteurs professionnels : maisons de jeunes, centres de Planning familial, centres d’informations pour jeunes, services de prévention, centres Promotion Santé à l’Ecole… Leur point commun est cette mission de prévention en matière de vie affective et sexuelle, auprès d’un public cible principalement constitué d’adolescent.es ou de jeunes adultes, pour laquelle ils se forment en continu. Plusieurs d’entre eux et elles possèdent le label EVRAS Jeunesse, délivré par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Ce réseau dynamique s’est formé il y a une trentaine d’années déjà, à l’initiative du SASER qui le coordonne. Mensuellement, les Points Relais Sida se réunissent pour réfléchir à leur pratique, penser de nouveaux projets en matière d’EVRAS en adéquation avec les besoins du terrain, se familiariser avec les nouvelles campagnes de prévention, voire participer à leur test/évaluation avant de les diffuser au public-cible, découvrir les nouveaux outils pédagogiques à utiliser voire en créer…

Une recherche exploratoire et des constats

Il y a un peu plus de 5 ans, le groupe des Points Relais Sida a constaté le manque de support attractif pour aborder la question des IST avec les jeunes alors que, paradoxalement, on constate une constante augmentation de ces infections. Les professionnel.les ont donc réfléchi à la meilleure manière d’assurer leur rôle de sensibilisation auprès des jeunes. En outre, le sujet leur semblait complexe, les IST sont multiples et avant de prévoir ces animations spécifiques, il était nécessaire de connaître davantage les différentes infections.

Une analyse des besoins fut menée en partenariat avec le SASER, les Points Relais Sida et l’Asbl Belgik Mojaik. Cette recherche exploratoire réalisée au moyen de questionnaires remplis par les Points Relais Sida et leurs jeunes a permis d’établir différents constats :

  • des brochures existent mais peu d’outils pédagogiques abordent les IST ;
  • les publics cibles méconnaissent l’existence et les risques de certaines IST, de leurs modes de transmission, de prévention et traitements ;
  • les publics cibles rencontrés via les Points Relais Sida méconnaissent les lieux où trouver des informations sur les IST ;
  • il existe un manque d’accès aux dépistages des IST (méconnaissance des formes de dépistage et des lieux où les réaliser);
  • le sujet est très peu abordé par les médecins généralistes.

En outre, l’augmentation des IST en Belgique – chlamydia en tête chez les jeunes – était mise en évidence par les données épidémiologiques de Sciensano (2016).

Face aux besoins identifiés par ces constats, le SASER et le groupe des Points Relais Sida décidèrent ensemble de créer leur propre support d’animation qui se voulait à la fois ludique, attractif et informatif.

Deux publics ciblés 

Dès lors, l’outil vise d’une part les professionnel.les, en répondant à leur besoin d’information et de mise en place d’animation sur la thématique des IST ; et d’autre part, les jeunes âgés de 14 à 25 ans fréquentant leurs services.

Pour ces jeunes, les objectifs formulés et visés sont les suivants :

  • améliorer leurs connaissances sur les différentes IST, sur les risques ainsi que sur les modes de transmission et moyens de prévention de celles-ci ;
  • améliorer leur recours au matériel de prévention et de réduction des risques ;
  • améliorer leur communication avec leurs médecins généralistes et spécialistes concernant leur santé affective et sexuelle ;
  • contribuer à les responsabiliser par rapport à leur santé : qu’ils puissent aller eux-mêmes et elles-mêmes demander de l’information aux personnes compétentes et recourir au dépistage, si nécessaire.

Un apport riche, varié et interdisciplinaire

La force du groupe de travail (constitué de membres du SASER et des Points Relais Sida) fut la diversité des formations et des expertises de ceux et celles qui l’ont constitué (infirmière sociale, sexologues, assistant.e.s soci.aux.ales, licenciées en sciences de la santé publique, éducateurs et éducatrices, animateurs, psychologues…), tous et toutes travaillant sur le terrain au contact de jeunes.

De plus, ce collectif a pu bénéficier du soutien de plusieurs professionnel.les de la santé émanant de différents services provinciaux et sensibilisé.es à l’éducation et la promotion de la santé lors d’une journée créative.

La maquette du jeu a été réfléchie et conçue sur plusieurs mois, donnant aujourd’hui naissance à la boite « Des pISTes ? DépISTe ! ». Les contenus de l’outil ont été validés grâce à l’expertise de médecins spécialistes exerçant sur le terrain (services de prévention spécialisés VIH/IST : le SASER et l’asbl SIDASOL de Liège) et grâce à la spécificité de certains agents sensibilisés aux questions des diversités des orientations sexuelles et de genre ainsi qu’aux thématiques de réduction des risques liés à l’usage de produit.

L’expérience en secteur jeunesse, la créativité et le partenariat solide avec le graphiste Ian De Haes ainsi que le soutien de l’AVIQ (qui a cru en notre projet en le subventionnant) ont été les facilitateurs qui ont permis la concrétisation de cet outil attractif et finalement sa diffusion plus large, allant bien au-delà du réseau des Points Relais Sida travaillant en Province de Namur.

Par contre, les contraintes liées à la situation sanitaire auront été un frein, nous empêchant de tester à souhait notre outil pédagogique avant sa finalisation.

« Des pISTes, dépISTes » en pratique…

Le concept 

Il s’inspire de « Profiler », un jeu qui fonctionne très bien avec le public adolescent. Il s’agit de découvrir en groupe quel personnage mystère a été sélectionné par le dépisteur, en procédant par élimination, petit à petit, grâce aux indices (cartes Action) placés par le dépisteur en fonction de leur probabilité sur un curseur. Le groupe va discuter et réfléchir ensemble à ce qui justifie de garder ou pas tel personnage. Il va éliminer un à un cinq personnages jusqu’à trouver le personnage mystère.

Le support

Le matériel comprend un plateau de jeu A3 avec son pion, un livret pédagogique, 6 cartes + 6 tuiles numérotées, un curseur, un tableau des IST grand format, 52 cartes ‘personnage’, 115 cartes ‘action’, des cartes quizz et les règles du jeu.

Trois versions ‘grand format’ sont disponibles (sur demande) afin de pouvoir proposer des animations de groupe (comme les classes, par exemple), tout en respectant les mesures sanitaires en vigueur.

Le nombre de joueurs

A partir de 3 personnes.

Conseil avant de vous lancer dans l’aventure

Ce jeu transmet énormément d’informations pratiques et théoriques, il met en situation des personnages confrontés à la question des IST, qu’il aborde sous tous leurs aspects. C’est pourquoi nous recommandons aux professionnel.les qui souhaitent l’utiliser de participer à un atelier-découverte organisé par le SASER afin d’obtenir tous les conseils et renseignements nécessaires pour faciliter son usage. Des ateliers-découverte de l’outil « Des pISTes ? DépISTe ! » seront également organisés au sein d’outilthèques ou centres spécialisés au cours de l’année.

Afin de permettre à l’animateur ou l’animatrice de proposer une partie de jeu répondant aux questions essentielles et permettant d’atteindre le personnage mystère, plusieurs séries d’indices et personnages ont été réalisées par le SASER.

De nombreuses dates d’animation sont d’ores et déjà prévues dans le milieu scolaire (enseignement secondaire, supérieur, universitaire, formation en alternance) et extrascolaire (maisons de jeunes) en 2022.

A l’avenir, nous souhaitons également pouvoir actualiser les contenus annuellement.

Où se procurer l’outil ?

« Des pISTes ? DépISTe ! » sera prochainement disponible gratuitement en prêt auprès des Centres Locaux de Promotion de la Santé (CLPS) et des outilthèques spécialisées en éducation pour la santé. Chaque professionnel.le qui a reçu le jeu s’engage à participer à son évaluation et son impact auprès du public cible, en remplissant les questionnaires en ligne : https://pointsrelaissida.jimdofree.com/news/

Pour plus d’infos

Vous pouvez contacter la SASER

4 rue Docteur Haibe, 5002 Namur.

Ou au 081/776820

Ou via l’adresse : saser@province.namur.be

D’autres informations sont également disponibles sur le blog des Points Relais Sida : pointsrelaissida.jimdofree.com