Septembre 2005 Documentation

L’APES (1) est une équipe pluridisciplinaire de l’Ecole de santé publique de l’Université de Liège. Elle développe des expertises, des outils, des formations en matière de promotion de la santé, d’éducation pour la santé et d’empowerment, de promotion de la santé à l’école, d’évaluation participative et négociée, etc.
C’est aussi un Service communautaire de promotion de la santé ayant pour mission d’apporter une assistance logistique et méthodologique permanente à tout organisme ou personne qui développe des actions de prévention, d’éducation pour la santé et de promotion de la santé en Communauté française.
Et comme il se doit, l’APES dispose d’un site, récemment retravaillé, de façon à répondre au mieux aux demandes des relais.
Il y a bien sûr toute une partie ‘carte de visite’, pour expliquer les missions de l’APES, son fonctionnement, présenter l’équipe en détail.
Et puis, il y a les pages présentant la collection ‘Stop j’agis’: cette collection regroupe des fiches et des brochures détaillant de façon pédagogique des méthodes adaptées à l’action et scientifiquement éprouvées. Toutes les brochures peuvent être téléchargées sur le site ou commandées en ligne pour les lecteurs qui préféreraient la version papier.
Le site présente également la base documentaire de l’APES, constituée de livres, d’articles, d’outils pour les relais, de rapports… autour de quelques thèmes de prédilection (évaluation, méthodologie, formation, santé communautaire, participation…). Dans cette rubrique, on trouvera une sélection d’ouvrages accompagnée d’une notice de synthèse. Il s’agit d’ouvrages de référence ou d’ouvrages particulièrement pertinents quant à leur sujet.
L’offre de formation de l’APES est principalement organisée autour de l’évaluation. Les pages du site reprennent en détail les différents modules de formation proposés (avec les objectifs de chacun d’eux, les processus pédagogiques mis en oeuvre, le coût…). Une autre page importante décrit l’activité de formation-action ‘sur mesure’, avec des exemples de travaux déjà accomplis auprès de différents acteurs (Infor Santé, experts de l’Outilthèque en promotion de la santé PIPSA, plate-forme de services travaillant dans le domaine de la prévention des assuétudes).
Enfin, une rubrique ‘expertise – évaluation’ est encore en chantier. Mais dans ces pages, la sous-rubrique ‘articles, rapports et supports’ présente des références de documents réalisés par des membres de l’équipe: ceux qui ont été publiés à partir de 2004 peuvent être téléchargés.
Voilà une mine d’informations (préparez-vous, il y a beaucoup à lire!), manquant un peu d’interactivité, mais correspondant parfaitement à la mission d’appui méthodologique de l’APES.
Bref, une adresse à ne pas manquer: http://www.apes.be
MVA
(1) Pour Appui en Promotion et Education pour la Santé: l’APES a changé de nom au fil du temps depuis sa création, mais pas d’acronyme!