Tel est le propos de l’ouvrage d’ Édith Tartar Goddet , qui se propose de nous expliquer comment pratiquer et mettre en œuvre les ateliers de parole en contexte scolaire, pour aider les jeunes à réactiver ou à développer leurs compétences sociales.
L’auteur aborde ici une démarche pédagogique articulée autour de 100 exercices pratiques pour développer les savoir-être et les savoir-faire des adolescents.
Il s’agira pour eux:
-d’apprendre à se connaître;
-d’accepter l’autre;
-de connaître ses capacités, ses ressources et ses limites;
-d’apprendre les compétences nécessaires pour vivre avec et parmi les autres;
-de se responsabiliser;
-de mettre en pratique les lois et les règles de vie en société.
L’atelier de parole est un espace d’échange et de discussion sur des thèmes généraux. Sa caractéristique principale est de s’appuyer sur des documents, de faire appel au témoignage, au ressenti de chacun, et d’être fortement réglementé. Ce n’est ni un groupe de parole à vocation thérapeutique ou rééducative, ni un lieu de débat argumenté, comme il peut en exister en classe.
Les bénéfices psychiques liés à l’atelier de parole sont ressentis et exprimés par l’ensemble des participants, animateurs et adolescents, qui ont mis en œuvre cette démarche dans de nombreux établissements. Confrontées à la réalité de la vie collective, les attitudes des adolescents évoluent très nettement au fur et à mesure du déroulement des rencontres.
Un ouvrage à la fois rigoureux dans sa construction et très concret.
Développer les compétences sociales des adolescents par des ateliers de parole, Édith Tartar Goddet, Retz Éducation, 2007, 196 pages.