Mai 2006 Par Maryse VAN AUDENHAEGE Lu pour vous

Entre anorexie et boulimie, régimes de toutes sortes et augmentation vertigineuse des cas d’obésité, crises alimentaires et famines, succès des fast-food et interdiction des distributeurs de sodas dans les écoles, gastronomie et diététique, industries agroalimentaires et produits bio, etc. : notre rapport à l’alimentation en ce début de vingt-et-unième siècle est assurément problématique.
Est-ce un luxe de pays riches ou le signe d’un mal-être plus profond ? Comment retrouver le plaisir de manger sans culpabilité ? Comment bien vivre les repas en famille et éduquer les enfants à une alimentation saine et variée ? Comment réagir face à un proche qui souffre d’anorexie ? Quelle attitude adopter face à un enfant qui a tendance à prendre du poids ?
Voici quelques-unes des questions que pose ce dossier des Nouvelles Feuilles Familiales, au départ de l’expérience de parents et de l’éclairage de spécialistes de différentes disciplines. Une approche pluridisciplinaire qui fait se croiser les points de vue familial et éducatif, psychologique et médical, culturel et social.
Dérives alimentaires, Dossier n°73 des Nouvelles Feuilles Familiales, septembre 2005.
A commander (8,70 Euros + frais de port) aux éditions Feuilles Familiales, asbl, Rue du Fond, 148 à 5020 Malonne. Tél: 081 45 02 99. Fax:: 081 45 05 98. Courriel: mcf@skynet.be. Site: http://www.couplesfamilles.be

MVA