Le numéro de septembre-octobre 2014 de la revue bimestrielle ‘Politique’ consacre son dossier à un sujet qui fait débat. Un thème régulièrement au centre de l’actualité, avec encore récemment des mises en question de la ‘gestion’ répressive des drogues venant parfois de milieux ou d’organismes internationaux qu’on a connus plus rétrogrades en la matière.‘
Politique’ aborde le problème avec un parti pris affiché d’emblée dans l’introduction du dossier coordonné par Micheline Roelandt et Thierry Poucet.
«Mais cette question, qui relève à l’évidence de la santé publique, est révélatrice de la conception qu’on en a et qui se traduit en politiques publiques. Et sur ce terrain trop de fantasmes brouillent les cartes et effarouchent la classe politique, en particulier ses ailes les plus conservatrices, au point de paralyser les débats les plus cruciaux noyés dans le moralisme ambiant.»
Line Beauchesne (professeur en criminologie à l’Université d’Ottawa) nous explique d’abord que l’interdiction des drogues est historiquement liée à des intérêts commerciaux ou politiques plutôt qu’au souci de préserver la santé.
Dans sa contribution relative à notre petit royaume, Micheline Roelandt (qui fut et est à la pointe du combat anti-prohibitionniste) nous rappelle que la répression a toujours été le mot d’ordre en Belgique, jusqu’à aujourd’hui encore malgré quelques voix et pratiques ‘discordantes’.
Martine Dal (ancienne directrice de Prospective Jeunesse) et Philippe Bastin (ancien directeur d’Infor-Drogues) nous parlent quant à eux de ‘Préventions à géométrie variable’ selon qu’on évoque la Flandre ou la Wallonie et Bruxelles. Tu m’étonnes!
On épinglera aussi un plaidoyer pragmatique pour la réduction des risques et la participation des usagers. Le concept progresse lentement (mais sûrement?) malgré la frilosité ambiante (Catherine Van Huyck, Modus Vivendi), trouvant même des alliés solides dans le monde judiciaire comme en témoigne l’interview de deux magistrats arrivés au terme de leur carrière, Bruno Bulthé et Pierre Erauw. Le premier a d’ailleurs des mots très durs pour qualifier les fréquentes descentes de police avec chiens renifleurs dans les écoles.
Politique, revue de débats, numéro 86, septembre-octobre 2014, 9 euros. Adresse: rue du Faucon 9, 1000 Bruxelles. Tél.: 02 538 69 96. Courriel: secretariat@politique.eu.org. Site internet: http://politique.eu.org