Juillet 2017 Par Collectif TOUS DEHORS Lu pour vous

À l’occasion de la journée internationale de la Terre (22 avril 2017), le collectif « Tous Dehors » présente sa première publication : Trésors du DEHORS. Auprès de nos arbres, enseignons heureux !

Pour prendre soin de la Terre, des enseignants font l’école dehors.

Qui ?

Le collectif « Tous Dehors » a pour but la promotion des pratiques éducatives dans la nature. Il est composé de professionnels de l’éducation à l’environnement, d’enseignants, de conseillers-pédagogiques, de guides-nature… qui souhaitent partager leur temps et leurs compétences pour réaliser des actions concrètes sur le terrain. Ce groupe est né en 2012. Après cinq années de travail, il vous présente sa première réalisation : un guide méthodologique consacré à l’éducation dehors.   

Quoi ?

Ce guide méthodologique est le fruit d’une recherche-action menée avec 23 enseignants du fondamental, tous réseaux confondus. Pendant deux années, ces enseignants sont sortis dehors avec leur classe, dans les environs proches de leur école. Pendant cette période, ils se sont rencontrés pour échanger leurs expériences sous différentes formes : affiches collectives, récits individuels, haïkus, photos, enregistrements audio et vidéo… Ces témoignages constituent la matière première de ce livre. Les membres du collectif « Tous Dehors » les ont ensuite compilés et articulés pour en façonner un contenu original et cohérent. 

Pourquoi ?

L’objectif de ce livre est de donner envie aux enseignants de sortir dehors avec leurs élèves. Cette pratique éducative, très répandue dans les pays scandinaves notamment, offre de multiples bienfaits sur les apprentissages, la santé, le bien-être, la motivation à apprendre, la créativité, l’autonomie, la coopération, le développement d’un lien fort avec la nature et l’envie de préserver notre planète.

Comment ?

Pour structurer ce livre, les témoignages des enseignants ont été regroupés en quatre chapitres, qui répondent à quatre questions principales :

  • Quels sont les bienfaits prodigués par un enseignement dans la nature ?
  • Comment organiser des sorties régulières dans la nature ?
  • Comment gérer les relations avec les collègues, les parents, la direction ?
  • Comment mener des apprentissages dehors ?

Le lecteur y trouvera également des encarts « regard de chercheurs », des « fiches ressources » prêtes à l’emploi, des références bibliographiques… le tout illustré avec de magnifiques photographies d’enfants et d’enseignants dans la nature.

Comment vous procurer le livre ?

Grâce au soutien de la Wallonie, 3000 exemplaires sont distribués gratuitement en Wallonie et à Bruxelles aux enseignants et éducateurs qui en font la demande. Veuillez consulter la liste des points de dépôt et contacter la personne de référence. Prochainement, le livre sera également téléchargeable gratuitement sur www.tousdehors.be.